La Maison Théâtre dévoile sa saison 2019-2020.

Début de l'événement: 

25 octobre 2019 - 12:00
Catégories:
La Maison Théâtre dévoile sa saison 2019-2020.

Un lieu unique pour voir, écouter, ressentir, s’exprimer et se rencontrer.

Dédiée à l’expérience des jeunes de tous les âges et de tous les horizons, la Maison Théâtre dévoile aujourd’hui sa 36e saison. Quatorze spectacles composent cette saison où les formes théâtrales variées feront résonner des sujets actuels et se croiser des regards sensibles, promettant des rencontres esthétiques et humaines fortes.

Des oeuvres prenantes pour les ados : trois voyages entre l'ici et l'ailleurs.

Les spectacles destinés au public adolescent abordent des enjeux qui toucheront les jeunes, reflétant un monde en mutation qu’ils doivent saisir et faire leur : l’immigration, la réalité des réfugiés, les relations intergénérationnelles, la quête des origines et le métissage des cultures.

Fils de quoi ?
Théâtre de l’Avant-Pays et Autels particuliers
12 à 17 ans - 25 octobre au 3 novembre 2019

Un face-à-face générationnel et culturel entre un père immigrant et son fils, porté par un magnifique théâtre d’ombres et d’objets.

Ceux qui n’existent pas
DynamO Théâtre
10 à 17 ans - 19 février au 1er mars 2020

Une épopée acrobatique et musicale sur la réalité des réfugiés, qui tient en haleine et bouscule les consciences.

GANOU-GÀLA, la traversée
Théâtre Motus (Québec/Canada), Théâtre Spirale (Suisse), Liga-Teatro Elástico (Mexique) et Troupe Sô (Mali)
12 à 17 ans - 15 au 19 avril 2020

Un conte lumineux et poétique nous transportant d’un continent à l’autre à la suite de personnages en quête de leurs racines.

Aussi au programme de septembre 2019 à juin 2020 :

- Une œuvre intime et multisensorielle pour initier les petits aux cultures autochtones (Mokatek et l’étoile disparue).

- Un cabaret scientifique tout en humour (Les idées lumière).

- Un spectacle rythmé et coloré pour partager de beaux moments en famille durant les Fêtes (À travers mes yeux).

- Une proposition de danse-théâtre abordant avec doigté la diversité de genre (Le problème avec le rose).

Des retours attendus.

Les mots parleurs

Après avoir connu un beau succès l’automne dernier, la Maison Théâtre accueille à nouveau les enfants et leur famille pour une journée spéciale axée sur l’écriture, organisée avec le Festival international de la littérature (FIL) et orchestrée par Simon Boulerice. Accompagnés par des auteurs professionnels de différents genres (théâtre, poésie, prose, chanson, conte), les jeunes pourront prendre part à un processus créatif unique et chaleureux. Le samedi 28 septembre 2019 dès 9 h 30, les journées portes ouvertes.

Les Coussins philo

Lors de microcellules de discussions conviviales, les jeunes sont invités à réfléchir et à dialoguer autour de questions en lien avec les spectacles. Une occasion idéale de développer la pensée critique.

Une maison vivante
Animée et vivante, véritable espace de rencontres entre les publics et les créateurs, mais aussi entre les générations, la Maison Théâtre convie ses spectateurs à une expérience artistique complète. En plus de son célèbre coin lecture et de sa biblio-philo, elle propose pour chacun des spectacles de sa programmation une activité à faire avant ou après les représentations. Des expositions, des bricolages et des installations participatives s’ajouteront donc en cours de saison.

Partager

Facebook icon
Twitter icon
Google icon