La Maison de la littérature accueille Amélie Prévost et Elkahna Talbi

Catégories

Début de l'événement

Image

La Maison de la littérature accueille Amélie Prévost et Elkahna Talbi

La Maison de la littérature est heureuse de présenter le spectacle festif et réflexif Fol Ouvrage (Torcher des paillettes), les 5 et 6 mars prochains. Amélie Prévost, championne mondiale de slam, et Elkahna Talbi (Queen Ka), reine du spoken word, monteront sur la scène de la Maison de la littérature après avoir présenté leur spectacle au Festival international de littérature (FIL) l’an dernier à Montréal. C’est un réel plaisir pour la Maison de la littérature d’accueillir ces deux artistes pluridisciplinaires de talent.

Fol Ouvrage (Torcher des paillettes)

Dans cette performance exaltée, entre théâtre et poésie, Amélie Prévost et Elkahna Talbi offrent une littérature orale décomplexée autour de thèmes résolument féministes. Conscientes d’être parmi les femmes les plus privilégiées de l’Histoire, les créatrices du spectacle considèrent comme un devoir d’approfondir la réflexion sur la condition féminine, mais tiennent à le faire dans la joie. Fol Ouvrage (Torcher des paillettes), c’est un spectacle qui rassemble confettis et moments émouvants, mais aussi une réflexion profonde sur la cohabitation, celle des hommes et des femmes, des désirs et des actions, de l’Histoire et de l’avenir.

«La tendance n’est pas un accessoire. Enchaîne-toi comme tu peux l’anxiété dans ton skinny jean.»
Extrait, Fol Ouvrage (Torcher des paillettes)

Elkahna Talbi (Queen Ka)

Femme de scène incontestée, Elkahna Talbi a fait partie de plusieurs productions théâtrales depuis la fin de ses études en jeu. Également autrice, elle a publié en février 2018 chez Mémoire d’encrier Moi, figuier sous la neige, son premier recueil de poésie. On a pu la lire pour la première fois dans Pulpe, un recueil de nouvelles érotiques sous la direction de Stéphane Dompierre, ainsi que dans Cœur-reflexe, un recueil poétique en écho à Montréal brûle-t-elle? d’Hélène Monette, chez Possibles éditions. Elle a fait partie des auteur.e.s du livre Libérer la colère aux éditions Remue-ménage et collabore à l’émission Plus on est de fous, plus on lit! depuis quelques années. On la connait aussi sous le nom de Queen Ka comme artiste de littérature orale. En tant que Queen Ka, elle a présenté depuis 2007 nombre d’œuvres poétiques sur scène un peu partout dans le monde. Le public de Québec a eu la chance de la voir à deux reprises dans les dernières années au festival Québec en toutes lettres, l’an dernier lors du Cabaret souvenir, et en 2018 lors de son mémorable spectacle musical et théâtral Chrysalides.

Amélie Prévost

D’abord formée comme comédienne, Amélie Prévost a fait ses premières armes en écrivant, produisant et jouant du théâtre. Ayant fait la découverte du slam de poésie en 2010, elle crée coup sur coup deux spectacles de poésie orale qui tournent chacun pendant plusieurs années, puis devient championne nationale et remporte la Coupe du monde de slam de poésie à Paris, en 2016. Depuis une dizaine d’années, elle a offert plus de 500 performances partout au Québec et en Europe. Son premier recueil de poésie, Corps flottants, illustré par le peintre Steve Poutré, est publié aux éditions Neige-Galerie en 2018. Elle collabore sporadiquement à l’émission Plus on est de fous, plus on lit! à la radio de Radio-Canada depuis quelques années.

La Maison de la littérature

Composante majeure de la Bibliothèque de Québec, la Maison de la littérature est un concept unique en Amérique du Nord : un lieu de création, d’animation et de diffusion voué à la littérature et à l’écriture. La Maison de la littérature est un espace de rencontre entre les citoyennes et citoyens, les écrivaines et écrivains, et les créatrices et créateurs en arts littéraires. Elle est issue d’un partenariat entre la Ville de Québec et L’Institut Canadien de Québec, qui la gère.

Fol Ouvrage (Torcher les paillettes)

Les jeudi 5 et vendredi 6 mars à 20 h
20 $ - 18 $ (abonnés) \ 17 $ (35 ans et +)
à la Maison de la littérature - 40, rue Saint-Stanislas, Québec

Achat de billets :
http://maisondelalitterature.qc.ca/programmation/fol-ouvrage-5-mars
https://lepointdevente.com/billets/folouvragetorcherdespaillettes?fbcli…