«La Maison-Blanche vue du Québec» en librairie le 21 octobre

Catégories

Début de l'événement

Image

«La Maison-Blanche vue du Québec» en librairie le 21 octobre

Les médias québécois couvrent-ils davantage les élections américaines depuis quelques années, et, si oui, pourquoi? L’évolution fulgurante des technologies, la multiplication des plateformes d’informations et la pression du direct servent-elles ou desservent-elles cette couverture médiatique? L’intérêt des Québécois pour un président aussi coloré que Donald Trump est-il un facteur qui a contribué à faire exploser à la fois l’offre et la demande pour des reportages sur les États-Unis? Enfin, quelles sont les répercussions de cette couverture sur le Québec et le Canada d’un point de vue sociopolitique, culturel ou médiatique? Pour répondre à ces questions, Karine Prémont et Marie-Eve Carignan se sont entourées de plusieurs dizaines de spécialistes et de professionnels des médias à qui elles donnent la parole dans La Maison-Blanche vue du Québec.

Les médias en font-ils trop?

Alors que la campagne électorale américaine de 2020 battait son plein et que toutes les antennes médiatiques du Québec étaient tournées vers celle-ci, les auteures se sont interrogées si les médias n’en faisaient pas trop. C’est là un questionnement qui les accompagne depuis 2016, à l’aube de l’élection de Donald Trump, dont le règne aura constitué un tournant dans notre façon de couvrir et de percevoir la politique américaine. Karine Prémont : «Je me suis demandée si cette couverture servait vraiment les Québécois, si cela les aidait à comprendre leur propre société, à trouver des solutions à leurs problèmes, si cela leur donnait espoir. Si cet intérêt des médias pour la politique et les élections américaines reflétait vraiment celui du public, ou si c’étaient surtout les journalistes qui s’y intéressaient en raison du potentiel dramatique de ce qui se passait au sein de la société américaine durant cette période». Marie-Eve Carignan : «C’était un projet vraiment pertinent, qui nous permettrait d’offrir quelques pistes de réflexion et des réponses potentielles aux questions entourant ce point de bascule que semble avoir été la présidence de Trump, notamment : comment ce président a-t-il changé non seulement notre perception de la politique américaine, mais aussi la façon de la couvrir?»

Au-delà des nombreux enjeux que chaque question soulève et des particularités de la relation québéco-américaine ainsi révélées, c’est toute la complexité du travail du journaliste qui nous est donnée à voir et à comprendre.

La Maison-Blanche vue du Québec met en lumière une proximité de longue date avec le voisin américain, proximité qui ne semble pas près de s’amoindrir. «Le travail des médias d’information ainsi que des spécialistes de la politique américaine et des communications nous semble essentiel pour continuer d’en comprendre les enjeux», concluent les auteures.

À propos des auteures

Karine Prémont est professeure de politique américaine à l’École de politique appliquée de l’Université de Sherbrooke et directrice adjointe de l’Observatoire sur les États-Unis de la Chaire Raoul-Dandurand de l’UQAM. Marie-Eve Carignan est professeure spécialisée en information, journalisme et communication publique au Département de communication de l’Université de Sherbrooke. Elle est aussi directrice du Pôle médias et de la Chaire UNESCO en prévention de la radicalisation et de l’extrémisme violents.

À propos des Éditions La Presse

Les Éditions La Presse donnent la parole à des personnalités influentes qui répondent aux préoccupations d’un large public en lui offrant une vision riche et éclairée. Portées par l’expertise de leurs auteurs, les publications de la maison d’édition s’illustrent fréquemment aux plus hauts rangs des palmarès de vente et sont plébiscitées par l’industrie dans le cadre de concours nationaux et internationaux. Le catalogue des Éditions La Presse regroupe plusieurs créneaux parmi lesquels les guides pratiques, les livres de cuisine, les biographies, les récits, les livres jeunesse et les essais figurent à l’avant-plan.

La Maison-blanche vue du Québec

La couverture des élections américaines par les médias québécois
Karine Prémont et Marie-Eve Carignan

Les Éditions La Presse
ISBN : 978-2-89825-045-3
Parution : jeudi 21 octobre 2021
Nombre de pages : 231
Prix : 28,95 $
Format : 5 po x 8 po