La magie d'Esperanza Spalding

Début de l'événement: 

27 juin 2011 - 00:00
Catégories:

Que du bon. Que du beau. Tout y était hier soir pour faire de ce spectacle d’Esperanza Spalding un grand moment de musique, comme il en faudrait plus souvent. Les lumières du Théâtre Maisonneuve se sont éteintes vers les 21h30 pour plonger la salle dans une obscurité totale. Puis, Madame Spalding a allumé une petite lampe posée sur une table de chevet à l’extrémité droite de la scène. Elle a ensuite enlevé son manteau, ses ballerines et s’est installée confortablement sur le fauteuil de cet endroit type « salon », coupe de vin en main. Tout le monde était prêt, la magie pouvait opérer.

Le rideau s’est alors levé, laissant place au petit ensemble d’Esperanza. L’artiste a donc calmement quitté son siège pour aller rejoindre ses amis, visiblement réjouie à l’idée d’offrir sa musique. Pianiste, trio de cordes, chanteuse et percussionniste entouraient la jeune femme et sa crinière pour présenter son plus récent projet, Chamber Music Society. C’est qu’il est magnifique ce projet aux harmonies extrêmement riches et aux rythmes on ne peut plus entraînants. Il met en valeur une artiste accomplie qui semble aussi à l’aise avec ses cordes vocales qu’avec sa contrebasse. Que ce soit en duo avec sa chanteuse, contrebasse à l’appui, en trio avec son pianiste et son batteur, en solo avec son micro ou en ensemble complet, Esperanza Spalding a offert hier soir un spectacle qui a connu la perfection.

Il devient alors fort simple de comprendre qu’elle est été désignée aux Grammy 2011 comme meilleure jeune artiste de l’année et ce, devant le populaire Justin Bieber. Première musicienne jazz à remporter ce prix, Esperanza Spalding en a beaucoup à offrir dans ce tout petit corps qu’elle balance aux rythmes de ses mélodies à maintes influences.

Force est de constater que Madame Spalding ira très loin car son talent est immense et son charme, fou.

Texte : Maude McConnell-Legault

Photo : FIJM (Spectra)

Partager

Facebook icon
Twitter icon
Instagram icon