La La La Human Steps présente son nouveau spectacle: Amjad

Catégories:

À compter du 26 avril prochain, le public montréalais aura l’occasion de découvrir Amjad, la toute dernière création du chorégraphe québécois Édouard Lock. Les amateurs de danse contemporaine, et plus largement d’art en général, sont conviés à ce rendez-vous à la Place des Arts au Théâtre Maisonneuve jusqu’au 5 mai. Cette oeuvre de la troupe La La La Human Steps entreprendra par la suite une vaste tournée mondiale.

Fidèle à sa réputation de chorégraphe audacieux et éclectique, Édouard Lock s’inspire cette fois de certains des plus importants ballets de l’époque romantique notamment Le Lac des cygnes et La belle au bois dormant. À partir de ce thème, le chorégraphe épouse avec poésie, tradition et modernité. Amjad sera donc composé en partie de passages de ces ballets, déconstruits, reconstruits et adaptés à des univers musicaux et chorégraphiques actuels.

Édouard Lock prolonge avec Amjad son exploration du corps comme entité abstraite et extrême. Le chorégraphe poursuit ainsi une démarche artistique qui faisait écrire en décembre 2002 au quotidien français Libération que Lock « voudrait libérer les corps de toute fonctionnalité, jusqu’à l’abstraction, comme le fit le ballet romantique ».

Pour interpréter Amjad, La La La Human Steps peut compter sur une troupe de neuf danseurs d’une force et d’une versatilité étonnantes maniant avec brio les techniques à la fois du ballet classique et de la danse contemporaine. Cheng Xuan, une nouvelle venue, est originaire de Chine où elle fut membre du Ballet Guangzhou de 2000 à 2006; elle a remporté la médaille d’or dans la section adulte du 3e concours international de ballet de Shangai en 2004.

Andrea Boardman a pour sa part été danseuse principale aux Grands Ballets Canadiens pendant une dizaine d’années et s’est jointe à la troupe en 2001 tandis que Zofia Tujaka qui a complété sa formation à la Royal Winnipeg Ballet School, s’est jointe à La La La Human Steps en 1997; elle en est à sa troisième création avec Lock. Talia Evtushenko a dansé notamment avec le Ballet National du Canada et les Peter Schaufuss Balleten avant de joindre la troupe en 2006 et Mistaya Hemmingway, a dansé entre autres dans de nombreux ballets de Balanchine ainsi que dans des œuvres de William Forsythe et Nacho Duato; elle a rejoint la troupe pour Amelia. Du côté masculin, le québécois Bernard Martin a été lui aussi un danseur des Grands Ballets Canadiens où il a interprété les œuvres des plus célèbres chorégraphes et il s’est joint à Lock pour Amelia. Membre successivement de plusieurs compagnies de ballets des États-Unis et du Canada Keir Knight en est à sa troisième participation avec la troupe; Jason Shipley-Holmes a fait partie du Royal Winnipeg Ballet et des Grands Ballets Canadiens avant de danser dans Salt/Exaucé et Amelia. Dominic Santia s’est joint à la troupe en 2006 après avoir terminé un baccalauréat en beaux-arts de la Juilliard School où il a eu l’occasion d’interpréter des œuvres De José Limon et Nacho Duato entre autres.

Pour la création de l’univers sonore de Amjad, Lock a fait appel au compositeur Gavin Bryars qui participera de la même inspiration que le chorégraphe et puisera donc aux sources classiques des musiques de Tchaikovsky composées pour Le lac des cygnes et La belle au bois dormant. La réinterprétation des 2 œuvres sera fidèle à la tradition de l’époque qui adaptait ces œuvres pour grand orchestre à une formation de musique de chambre. Quatre musiciens interpréteront cette création musicale sur scène sous la direction de Njo Kong Kie au piano avec Elisabeth Giroux au violoncelle, Jill Van Gee à l’alto et Jennifer Thiessen également à l’alto.

Amjad est aussi l’occasion pour Edouard Lock de renouer avec certains de ses plus fidèles collaborateurs. Le compositeur new-yorkais David Lang est aussi invité à créer des compositions originales dont une trouvera également son inspiration du ballet Le lac des cygnes. De plus, Edouard Lock intégrera à l’univers sonore une pièce du jeune montréalais Blake Hargreaves qui conçoit des instruments électroniques pour lesquels il compose des pièces de musique expérimentale à saveur heavy rock dite « bruitiste » ou « noise ».

La scénographie d’Amjad est assurée par le seul et unique Armand Vaillancourt. Pionnier de l’affirmation artistique québécoise, ses œuvres sculpturales ont depuis longtemps franchi nos frontières. Une rencontre fascinante et prometteuse entre ce créateur hors normes et l’univers d’Édouard Lock . Les costumes sont signés Vandal, fidèle collaboratrice de Lock depuis l’époque d’Infante, c’est destroy. Quant au film projeté sur écran géant, c’est une réalisation d’Edouard Lock et à nouveau une collaboration avec le réputé directeur photo André Turpin (Congorama, Amelia, Maëlstrom).

Choisi l'un des meilleurs chorégraphes du monde par les réputés Dance Magazine de Tokyo et Ballet-tanz de Berlin, Édouard Lock dirige la troupe La La La Human Steps qu’il a fondée depuis 1980. Récipiendaire de plusieurs honneurs à l’échelle nationale et internationale, ses œuvres (Human Sex, 2, Infante, c’est destroy, Exaucé/Salt,Amelia) ont fait le tour de la planète et suscité partout étonnement et admiration. Il a collaboré avec David Bowie et Frank Zappa. Le Ballet de l’Opéra de Paris, le Nederlands Dans Theater et le Ballet national de Hollande lui ont commandé des chorégraphies. Deux films d’art ont été produits à partir de ses œuvres et il a lui-même conçu et réalisé Amelia, un long métrage présenté dans de nombreux festivals et maintes fois récompensé pour ses qualités exceptionnelles.

Suite à une résidence de création mise à leur disposition du 3 au 10 avril par la Place des Arts, Amjad, sera présenté au Théâtre Maisonneuve du 26 avril au 5 mai. Ce spectacle est une coproduction avec le Centre national des Arts d’Ottawa, le Centre d’art international Singel d’Anvers, le Het Musiektheater d’Amsterdam, le Théâtre de la Ville de Paris et jouit du soutien spécial de ImPulsTanz de Vienne et de la Société de la Place des Arts de Montréal. Les billets sont en vente dès maintenant à la PDA ou au www.billetteriepda.qc.ca ou en téléphonant au 514.842.2112 ou 1.866.842.2112.

Tournée canadienne

20, 21 avril Création, centre national des Arts, Ottawa
26 avril au 5 mai Théâtre Maisonneuve de la Place des Arts
15 mai Hummingbird Center for the Performing Arts, Toronto
5 juin Grand Théâtre de Québec
20 juin Manitoba Centennial Concert Hall, Winnipeg

Pour en savoir plus www.lalalalhumansteps.com

Partager

Facebook icon
Twitter icon
Google icon