«La Guerre des Tuques» verra le jour en version 3D

Catégories

Image

La Guerre des Tuques

CarpeDiem Film & TV, en collaboration avec le Studio Singing Frog, travaille actuellement à la mise en images d'une réinterprétation en animation 3D stéréoscopique du grand classique du cinéma québécois, La Guerre des Tuques.

Projet d'envergure, cette nouvelle interprétation de «La Guerre des Tuques» a été confiée au réalisateur Jean-François Pouliot (La Grande Séduction) et au coréalisateur François Brisson (Arsène Lupin, Inuk). L'adaptation pour animation est signée par Normand Canac-Marquis et l'adaptation anglaise par Paul Risacher et Claire Rothman. Marie-Claude Beauchamp, présidente de CarpeDiem (La Légende de Sarila) agira comme productrice et Rock Demers comme producteur associé. Éloi Painchaud et Jorane en signeront la trame musicale. Distribuée par Les Films Séville, La Guerre des Tuques 3D prendra l'affiche dans les salles québécoises à l'hiver 2015-2016.

Sorti en 1984, «La Guerre des Tuques», qui a lancé la fabuleuse série des « Contes pour tous », a touché droit au coeur toute une génération qui, au fil des ans, a transmis à ses propres enfants l'attachement pour les personnages de cette comédie engageante réalisée par André Melançon d'après un scénario de Roger Cantin et Danyèle Patenaude. Trente ans après la création du film, le producteur Rock Demers continue de fréquenter les festivals partout dans le monde qui désirent présenter La Guerre des Tuques à leurs publics.

«La Guerre des Tuques 3D» nous entraîne au coeur de l'enfance et de ses jeux tapageurs avec humour et coeur. Elle explore les relations entre amis d'enfance et le rôle que peuvent jouer la compétition enthousiaste et la solidarité déterminée dans leur vie. De plus, elle porte un regard sensible sur les conflits et l'impact qu'ils ont sur les gens et leurs relations, et ce, de façon intelligible pour les enfants.

Dans un petit village, à la veille des vacances scolaires, les enfants concoctent leur congé. Quoi de mieux qu'une bonne vieille bataille de balles de neige pour bien remplir les vacances? Luc et Sophie, 11 ans, s'imposent naturellement comme les généraux de leur armée respective. Les affrontements font rage, il y a escalade du conflit et l'animosité pointe son vilain nez. La guerre s'arrête abruptement lorsque la tragédie frappe; Cléo, la chienne adorée de tous, meurt sous les décombres d'un mur du fort qui s'effondre sur elle. Les enfants décident alors de détruire le fort ensemble, plutôt que de s'attaquer les uns les autres.

CARPEDIEM FILM & TV

Fondée au printemps 2004 par Marie-Claude Beauchamp, CarpeDiem est une entreprise de production oeuvrant dans le secteur du divertissement audiovisuel ciblant principalement la famille. En 2011, la production du premier long métrage d'animation 3D stéréoscopique entièrement produit au Québec, La Légende de Sarila, coproduit par CarpeDiem et 10e Ave, a pris forme. Le film est sorti en salles au Québec en mars 2013, il a ouvert le Kids Festival TIFF et a déjà été vendu dans plus de vingt pays. CarpeDiem a aussi coproduit L'automne de Pougne et a plusieurs longs métrages en développement tels La Légende du papillon (Butterfly Tale) (Canada/Chine), Arjuna (Canada/France), Day of the Dead/ Dia de Meurtos (Canada/Mexique), Oscar the Parrot et Chaos à Noël (Christmas Chaos) (Canada/Russie), Morten and the Ship of Fools (Canada/Estonie/Irlande) et une série animée pour la télévision, Deux singes valent-ils mieux qu'un ? (Monkey Business) (Suède/Canada).

STUDIO SINGING FROG
Le Studio Singing Frog a été fondé au printemps 2013 par les producteurs Normand Thauvette et Paul Risacher, qui ont transformé Animation Studio, qu'ils venaient d'acquérir, en un studio de services d'animation complet. Le studio qui comptera très prochainement soixante-quinze postes, travaille déjà à pied d'oeuvre sur La Guerre des Tuques 3D. En tant que maison de service, Studio Singing Frog est responsable du scénarimage (storyboard), du design, de la modélisation numérique, de l'animation et de la composition jusqu'aux images finales.

Joignez-vous aux près de 24 000 fans de La Guerre des Tuques sur Facebook - www.facebook.com/laguerredestuques

Pour plus d'informations sur le film :
http://laguerredestuques3d.com/fr/

http://boutiquelaguerredestuques3d.com/