La Galerie de l’UQAM inaugure le volet 2 du « Projet Peinture »

Début de l'événement: 

06 juin 2013 - 18:00
Catégories:

Dates : Volet 2, du 7 juin au 6 juillet 2013
Vernissage : jeudi 6 juin, à 18 h

Suite au succès extraordinaire qu’a connu le volet 1 de l’exposition Le Projet Peinture. Un instantané de la peinture actuelle au Canada, la Galerie de l’UQAM se prépare à en ouvrir la deuxième phase le jeudi 6 juin 2013, à 18 h.

Exposition majeure et unique en son genre par la diversité d’œuvres récentes qu’elle réunit, elle témoigne d’une scène artistique grouillante et prolifique. Dans ce deuxième volet, l’exposition présentera les œuvres de 31 artistes. Le Projet Peinture regroupe, au total, les œuvres de 60 artistes provenant de tout le pays. Le projet fera également l’objet d’une exposition virtuelle qui sera lancée à l’automne 2013. Le commissariat a été assuré par Julie Bélisle, accompagnée de Louise Déry qui agit à titre de commissaire générale. Le vernissage sera l’occasion de rencontrer de nombreux artistes qui seront sur place pour l’occasion.

Volet 2
Melanie Authier (on)
Mike Bayne (on)
Simon Bilodeau (qc)
Jack Bishop (ns)
Jérôme Bouchard (qc)
Anthony Burnham (qc)
Sarah Cale (on)
Arabella Campbell (bc) DaveandJenn (ab)
Kim Dorland (on)
Pierre Durette (qc)
Dorian FitzGerald (on)
Sky Glabush (on)
Kym Greeley (nl)
Jeremy Hof (bc)
Chris Kline (qc) François Lacasse (qc)
Jean-François Lauda (qc)
Norma Jean MacLean (pe)
Elizabeth McIntosh (bc)
Michael Merrill (qc)
Shaun Morin (mb)
Andrea Mortson (nb)
Wil Murray (ab) Ben Reeves (bc)
Francine Savard (qc)
Justin Stephens (qc)
Beth Stuart (on)
Joseph Tisiga (yt)
Ehryn Torrell (on)
Janet Werner (qc)

Le Projet Peinture. Un instantané de la peinture actuelle au Canada
Projet-Peinture-JeremyHof2009-12-1Il y a près de trois ans, la Galerie de l’UQAM s’engageait dans une vaste entreprise visant à dresser un état des lieux de la peinture actuelle au Canada. Deux idées centrales furent à l’origine de cette initiative : celle de la peinture en tant que composante fondamentale d’une histoire de l’art canadien en perpétuel défi de se constituer; et puis le fait que, pour un public nombreux, la peinture semble être la première image mentale à surgir quand il s’agit de considérer le domaine des arts visuels. Le Projet Peinture, d’abord développé comme plateforme virtuelle, veut donc offrir un profil de la recherche artistique actuelle en peinture par la présentation d’une soixantaine d’œuvres d’autant d’artistes.

La préparation et la coordination de l’exposition virtuelle et physique ont été confiées à Julie Bélisle, avec la collaboration de Marie-Eve Beaupré qui a participé au développement des idées et au choix des artistes. Pour en arriver à une sélection de soixante artistes, elles ont : effectué un repérage dans les ateliers, les galeries, les musées et les foires; étudié pas moins de 500 dossiers d’artistes; et consulté un comité d’experts canadiens.

Le catalogue
Bilingue et richement illustré, le catalogue de 364 pages s’avère une référence pour mieux voir et comprendre la peinture actuelle au Canada. Il comprend des textes de Julie Bélisle, Louise Déry, Robin Anthony, Robert Enright, Nicolas Mavrikakis et Jonathan Shaughnessy. La publication est dirigée par Audrey Genois et le graphisme est réalisé par Makara.

--

Source: UQAM
Crédit photo: UQAM

Partager

Facebook icon
Twitter icon
Google icon