La Galerie De Bellefeuille accueille les estampes de Tom Wesselmann

Catégories

Image

Tom Wesselmann - Claire Sitting with Robe Half Off (Vivienne), 1993. Sérigraphie.

La Galerie de Bellefeuille a récemment reçu des oeuvres importantes de Tom Wesselmann (1931-2004), l'un des principaux représentants du Pop Art américain des années 60 avec Andy Warhol, Robert Indiana, Roy Lichtenstein, Claes Oldenburg, et autres. Les 18 pièces n'ont jamais été exposées ensemble au Canada. Personne n’avait jamais organisé une exposition de cette ampleur auparavant. L’exposition tenue à la Galerie de Bellefeuille est présentée parallèlement à la rétrospective Tom Wesselmann du Musée des Beaux-Arts de Montréal, du 18 mai au 7 octobre 2012.

Les propriétaires de la galerie, Helen et Jacques Bellefeuille, les commissaires de cette exposition, ont minutieusement choisi chaque œuvre, regroupant des pièces importantes qui reflètent la prodigieuse étendue du talent de l'artiste. Ils ont travaillé en étroite collaboration avec la succession Tom Wesselmann et la David Janis Gallery de New York. La David Janis Gallery est dirigée par le petit-fils de Sidney Janis, dont la galerie représente Tom Wesselmann. Elle fut essentielle à l’émergence des carrières d'artistes contemporains du milieu du 20e siècle.

Afin de les rendre contemporains, Tom Wesselmann a adapté les styles traditionnels de la peinture artistique à travers l’histoire, comme le nu, le paysage et la nature morte. En s’appuyant sur ces thèmes et en s’inspirant de la culture populaire, il a révélé l'esprit de l’époque des années 60 et 70 en utilisant souvent la publicité éphémère du style qu’on retrouve dans la série télévisée Mad Men. Ses gravures, intitulées Smoking Cigarette # 1 and # 2, réalisées en 1991, rappellent une époque où la cigarette ne faisait pas seulement partie du jour et de la nuit, mais elle était aussi perçue comme un symbole sexuel.

Ses compositions picturales unidimensionnelles présentent souvent un leitmotiv récurrent. Il a su rendre l’ordinaire élégant. Des objets coutumiers comme une bouteille de 7-Up, un vase ou un bol, reviennent fréquemment dans ses tableaux réinterprétés dans des teintes de crayons Crayola. (Still Life with Lilies, Petunias and Fruit 1988, Still Life with Blowing Curtain (Red), 1988).

Les estampes de Wesselmann montrent sa maîtrise de la ligne et de la couleur. Son style, fait de découpes et d’à-plats aux teintes intenses, suggère l'influence de l'artiste Henri Matisse, qu'il admirait. La composition de ses arrière-plans rappelle Édouard Vuillard.

Dans ses œuvres, l'artiste a simplifié les figuratifs, en dessinant souvent de solides lignes fluides pour s’en servir comme contours d'ancrage.

À la fin de sa vie, Tom Wesselmann a réduit ses références à la réalité et a préféré embrasser une totale abstraction. Plus tôt dans sa carrière il admirait l’abstraction expressionniste de Kooning. Ainsi, en fin de vie, l'artiste bouclait la boucle.

L'exposition de Bellefeuille inclut des oeuvres qui comptent parmi les plus célèbres de l'artiste : les American Nudes. L’idée maîtresse est de mettre en valeur les principaux attraits du corps féminin. Les corps marqués de lignes de bronzage attirent l'oeil. Certains corps sont nus, d'autres partiellement vêtus. (Claire Sitting with Robe Half Off (Vivienne) sérigraphie, 1993). Plusieurs ont des lèvres rouges qui disent « regarde-moi ». Sa sérigraphie sur Elizabeth Taylor, Still Life with Liz 1993, fera partie de l’exposition. Son emblématique visage trône magnifiquement à l’arrière-plan d’une nature morte aux vibrants motifs.

Cette série d’oeuvres de Tom Wesselman illustre la joie de l'artiste dans tout ce qui l’entoure. Il célèbre les objets familiers. Et bien qu’elles soient représentées en à-plats, ses dames, nues ou non, suggèrent la sensualité. L’amour d’un artiste pour la vie.

Les estampes de Tom Wesselmann

Du 19 mai au 12 juin 2012
Galerie de Bellefeuille
1367, avenue Greene, Westmount

La gelerie est ouverte au public du lundi au dimanche, tous les jours.

www.debellefeuille.com