La galerie d'art uNo a ouvert ses portes à Québec

Catégories

Image

Galerie d'art uNo

Ce samedi 7 décembre, sept des dix artistes permanents de la Galerie d’art uNo ont été les hôtes d’une centaine de personnes venues souligner l’ouverture officielle de cette nouvelle galerie de Québec, située au 809 avenue Cartier.

Ce nouvel espace de diffusion d’art contemporain à Québec faisait déjà parler de lui depuis des mois. Les propriétaires du bâtiment, abritant le 807 (Café Castelo) et le 809 (Galerie d’art uNo), attendaient impatiemment de pouvoir débuter les travaux de réfection de la façade. Celle-ci a été entièrement refaite, ennoblissant de beaucoup le visage nord de la très connue avenue Cartier. La soirée du 7 décembre s’est donc déroulée dans un très grand enthousiasme général: les travaux ayant été terminés la veille et les artistes trouvant un solide appui auprès du public qui attendait visiblement ce moment particulier pour les rencontrer et échanger avec eux.

La Galerie d’art uNo, qui mise sur l’innovation et l’originalité, sera occupée en alternance par les dix artistes permanents et par les artistes invités, qui ont été nombreux, en 2013, à soumettre un dossier de candidature. Un jury professionnel s’était penché au début de l’automne sur plus de quatre-vingts dossiers de candidature. La galerie se distingue déjà par l’atmosphère de détente qu’on y trouve, puisqu’on peut s’y asseoir et déguster un café, et par le choix de ses artistes qui présentent tous des techniques rares, telles que le Nihonga, le Gem Art, le Bio Art scanographié sur aluminium brossé, etc. ; des procédés plutôt rares comme l’oxyde de cuivre, l’impression de rouille, pour n’en nommer que quelques-uns. Les artistes sont d’origine canadienne et étrangère, de niveau international, certains sont des références mondiales dans leur discipline, et ont une démarche artistique des plus remarquables.

En ce moment, jusqu’au 15 janvier 2014, les artistes permanents de la galerie, Carole Baillargeon, Yolande Bernier, Danielle Chapleau, Clara Grouazel, Günes-Hélène Isitan, France Malo, Nikolina Okuka, Ilana Pichon, Mélanie Poirier et LO (Laurent Torregrossa), présentent leur exposition, intitulée “Les liens invisibles”.

Pour les détails: www.galerieuno.com