La Forme des choses de Neil Labute au Périscope à Québec

Catégories:

Sébastien Ricard, ami et homme de théâtre nous recommande une oeuvre du Théâtre des Fonds de Tiroirs, en codiffusion avec le Théâtre Périscope, La Forme des choses, de Neil LaBute, une comédie grinçante qui propose une réflexion sur l’art et l’art de vivre ensemble. La mise en scène est de Frédéric Dubois.

Évelyne, jolie étudiante en arts visuels, s’apprête à vandaliser une statue déjà altérée par le puritanisme d’une certaine époque. Elle veut produire un effet avec sa bonbonne de peinture rouge et réclame ainsi la révélation de l’authenticité du nu grec antique. Adam, le jeune gardien du musée, la surprend juste avant qu’elle ne franchisse la limite. Séduit par cette fille audacieuse, il la laisse traverser la ligne.

Une transgression qui transforme la sculpture et le jeune gardien. Amoureux, il se métamorphose littéralement sous la main exigeante d’Évelyne. De la coupe de cheveux aux nouveaux vêtements en passant par la perte de poids et la chirurgie esthétique, Adam n’a plus la même apparence. Il est modelé de l’extérieur comme de l’intérieur. Ses amis ne le reconnaissent plus, mais Adam est heureux avec Évelyne qui fait de leur amour une oeuvre d’art…

Adam se laissera-t-il modeler sans opposer la moindre résistance? Est-ce que l’amour aura raison de lui? Qui triomphera : l’art, l’amour, la dignité humaine?

Avec cette pièce, le Théâtre des Fonds de Tiroirs touche un répertoire nouveau, la parole américaine contemporaine.

Un lundi-causerie autour de La Forme des choses aura lieu le

lundi 22 janvier 2007, à 19 h 30. Les participants à la discussion seront : Marc Chabot, Maxime Coulombe et Alain Martin Richard.

Spectacle présenté du mardi au samedi, à 20 h

Représentation le dimanche 28 janvier, à 15 h

Salle principale du Théâtre Périscope

Texte : Neil LaBute

Traduction : Paul Lefebvre

Mise en scène : Frédéric Dubois

Assistance à la mise en scène : Simon Lemoine

Distribution : Marie-France Desranleau, Jonathan Gagnon, Marika Lhoumeau et Christian Michaud

Décor : Vano Hotton

Costumes : Yasmina Giguère

Conception sonore : Pascal Robitaille

Éclairages : Félix Bernier Guimond

Neil LaBute - auteur

Né en 1963 à Détroit, Neil LaBute est auteur dramatique, scénariste, metteur en scène et réalisateur. Il étudie d'abord le théâtre à l'Université du Kansas et il suit des cours du programme d'écriture et d'art dramatique à l'Université de New York. Puis, il quitte pour étudier à l'Académie royale de théâtre de Londres. Depuis 1992, ses pièces sont jouées autant aux États-Unis qu'en Angleterre. Entre autres, The Shape of things, a été mise en scène par l'auteur en 2001 à l'Almeida Theatre de Londres et a ensuite poursuivi une importante tournée à New York. Du côté cinématographique, Neil LaBute tourne, en 1997, son premier long métrage : In the Company of men, qui lui vaut le trophée des réalisateurs à Sundance et le Prix spécial du jury à Deauville. Plusieurs films suivront, dont, en 2003, la réalisation de sa propre adaptation cinématographique de The Shape of things. Avec intelligence et humour, Neil LaBute captive son public en le confrontant à lui-même. Interrogeant la morale, dénonçant toutes les supercheries de la société contemporaine américaine, il s'en prend aux stéréotypes des relations humaines. Ses oeuvres corrosives ne laissent personne indifférent et présentent l'ultime avantage de secouer les plus intimes convictions de chacun.

Frédéric Dubois - metteur en scène

Né en 1977, Frédéric Dubois a terminé ses études au Conservatoire d’art dramatique de Québec en 1999 et demeure très impliqué dans le milieu théâtral de Québec.

Bien qu’il soit formé en interprétation, il compte déjà près de 30 mises en scène. Fondateur et directeur artistique du Théâtre des Fonds de Tiroirs (Vie et mort du roi boiteux - Prix de la mise en scène 2004, Téléroman, Chroniques des jours entiers, des nuits entières, Le Cid maghané), il s’est fait connaître par sa mise en scène de Zazie dans le métro - Masque Révélation de l’année 2001. Frédéric Dubois est actif principalement dans la région de Québec. On reconnaît son travail à la rigueur, au ludisme et au plaisir qui se dégagent de ses spectacles.

Partager

Facebook icon
Twitter icon
Google icon