«La Folle entreprise, sur les pas de Jeanne Mance» au Musée des Hospitalières de l'Hôtel-Dieu le 12 novembre

Catégories

Image

Une femme d'aujourd'hui filme une femme du passé et réactualise l'histoire : Afin de célébrer le 405e anniversaire de naissance de Jeanne Mance, une projection spéciale du film documentaire La Folle entreprise, sur les pas de Jeanne Mance d’Annabel Loyola aura lieu le samedi 12 novembre 2011 à 14 h au Musée des Hospitalières de l’Hôtel-Dieu de Montréal dans le cadre de la 12e édition du Mois du film documentaire, France. La projection du film sera suivie d’une discussion avec la cinéaste. Le billet d'entrée, au tarif spécial de 12 $, inclut la visite libre du musée suite à la présentation.

Après une avant-première à Pointe-à-Callière lors du 368e anniversaire de Montréal en 2010, un lancement couronné de succès en France, des représentations en Belgique et en Iran dans deux festivals de films internationaux et une première canadienne aux Rendez-vous du cinéma québécois, le film d'Annabel Loyola était annonciateur d'une renaissance de l'œuvre accomplie et méconnue de Jeanne Mance. Depuis sa sortie remarquée à Montréal le 8 mars 2011 qui a déclenché un processus historique de reconnaissance officielle de Jeanne Mance comme cofondatrice de Montréal aux côtés de Maisonneuve, le film poursuit son envol de part et d'autre de l'Atlantique et rejoint pas à pas un public toujours plus comblé, avide de valeurs, d'histoire et de documentaire d'auteur.

Annabel Loyola est née à Langres en Champagne, comme Jeanne Mance. Langres-Paris-Montréal, tel est leur itinéraire commun qui a inspiré à la cinéaste ce film-miroir au traitement contemporain de l'histoire. À quelques siècles d'intervalle, la cinéaste-narratrice retourne à la recherche des motivations qui ont poussé une femme ni veuve, ni mariée, ni religieuse à partir vers l'inconnu et à se dépasser dans un contexte hostile pour fonder une ville au XVIIe siècle.

La Folle entreprise, sur les pas de Jeanne Mance est le premier film consacré à Jeanne Mance qui a valu à sa réalisatrice l'attribution de la Médaille de la Société historique de Montréal le 21 octobre 2010.

La Folle entreprise, sur les pas de Jeanne Mance

Au Musée des Hospitalières de l’Hôtel-Dieu de Montréal le samedi 12 novembre à 14h dans le cadre de la 12e édition du Mois du film documentaire, France en présence de la cinéaste Annabel Loyola.

Québec, 2010
Produit, scénarisé et réalisé par Annabel Loyola
59 min.
Version originale française

Pour en savoir plus
http://jeannemancefilm.com

Bande-annonce
http://vimeo.com/19479000

12e édition du Mois du film documentaire, novembre 2011
http://www.moisdudoc.com/?rubrique90&IDSeance=15604

Musée des Hospitalières de l’Hôtel-Dieu de Montréal
201, avenue des Pins Ouest, Montréal