La foire d’art contemporain de Saint-Lambert célèbre ses 10 ans

Début de l'événement: 

03 octobre 2019 - 18:00
Catégories:
La foire d’art contemporain de Saint-Lambert célèbre ses 10 ans

La FAC célèbre sa 10e édition! Plus de 4000 visiteurs sont invités à découvrir 31 artistes triés sur le volet, au 81 rue Hooper à Saint-Lambert, du jeudi 3 au dimanche 6 octobre 2019. Une occasion de (re)découvrir la ville de Saint-Lambert avec un regard nouveau!

La FAC a pour mission de révéler des talents émergents de l’art contemporain, qui, le plus souvent, ne sont pas encore représentés en galerie. L’événement est une occasion unique pour les présenter au grand public, au monde de l’éducation, aux collectionneurs et à l’industrie des arts visuels.

Cette année, pour célébrer son 10e anniversaire, la FAC présente une programmation riche et variée :

Jeudi 3 octobre, à 18 h

Soirée de financement VIP, animée par les porte-paroles de cette édition, Patrick Hivon et Évelyne Brochu. Soirée de financement permettant aux invités de rencontrer les artistes et de découvrir les activités en primeur. Un événement haut en couleur, agrémenté de performance!

Achat de billets :
https://www.eventbrite.ca/e/billets-la-fac-de-s-lambert-019-xe-edition-s...

Du 3 au 6 octobre (gratuits)

Les vitrines urbaines. La FAC se déploie et assiège les commerces de Saint-Lambert. Cette année, six lieux feront l’objet d’installations ou de sculptures (Magasin Taylor's, Mélanie X Victoria, Hartley Glaces et Chocolat, Nettoyeurs Chatel Inc., BMR Quincaillerie Rousseau et Iris).

La Galerie Noël Guyomarc'h. Une galerie invitée qui présente des bijoux d’art contemporain et qui est la seule au Canada proposant des créations dépassant le simple objet décoratif pour s’inscrire dans une réelle démarche artistique.

Cabinet de Curiosités, constitué d’oeuvres d’artistes ayant été exposées à La FAC, acquises par le couple de collectionneurs Leduc-Sénéchal.

Médiation culturelle avec Élisabeth Picard, représentée par la Galerie Ellephant. L’activité instruira les participants sur l’art contemporain, les formes dans la nature, les techniques artisanales, le design et l’architecture.

Projet d’interventions photographies de l’artiste Catherine Tremblay dans l’espace public qui recontextualise des photographies du centre-ville de Saint-Lambert. Illusion optique, trompe-l’oeil, et brèche temporelle seront au rendez-vous.

Cette 10e édition est soutenue par un CA composé de : Gaëtan Namouric - Président, Sarah Beauséjour – Trésorière, François Xavier Gaudreault – Administrateur, Cara Déry – Administratrice, Geneviève Lareau – Administratrice, Jacques Sénéchal - directeur artistique et médiateur culturel, Michelle Roux-Bordage - Directrice générale

À propos de la FAC

La FAC est un rendez-vous incontournable de la rentrée culturelle québécoise. C’est une fête qui a rassemblé près de 300 artistes et 30 000 visiteurs au fil des éditions passées. C’est aussi une foire qui a généré plus de 400 000 $ de ventes au profit direct des artistes. Elle a permis à nombre d’entre eux d’être repérés par des galeristes de renom. C’est un moment pour toute la famille, et pour les élèves des écoles des environs qui participent chaque année à une médiation culturelle professionnelle.

https://www.lafacdesaintlambert.com

Photo : Marie-Fauve Bélanger, Rorschach 03 - Plexiglass, noyer noir, O.S.B., tilleul, contreplaqué, 14,5 x 27 x 19,5 cm, crédit photographique : Jean-Michael Seminaro.

Partager

Facebook icon
Twitter icon
Instagram icon