La Falla fête sa dixième édition

Catégories

Début de l'événement

Image

La Falla

La TOHU profite d’une dernière occasion pour célébrer sa première décennie d’existence, en faisant la fiesta lors de la 10e édition de la FALLA, dont l’animateur Philippe Fehmiu est le porte-parole. Conçu spécialement pour dessiner un sourire indélébile sur votre visage, l’événement gratuit est l’aboutissement d’un grand projet social débuté en mai et un merveilleux prétexte pour faire la fête avec des concerts en plein air, des soirées dansantes et des activités culturelles pour toute la famille, sur la place publique de la TOHU, du 14 au 16 août 2014.

En trois jours, la Falla vous invite à festoyer, danser, chanter, vous amuser et découvrir une vingtaine d’artistes de tous les horizons culturels. Parmi eux, notons la présence de Marco Calliari, Mamselle Ruiz, Roma Carnivale, Aboulaye Koné et DJ Touski. Ils seront accompagnés de plusieurs artistes aux horizons musicaux et culturels très variés, tels Tapa Diarra, Laetitia Zonzambé, Joyce N Sana, Kabakuwo, Le Hot Club de ma rue, Briga, Face-T, Samito, Gypsy Kumbia Orchestra et Komty.

La Falla : par et pour le peuple!

Festive et divertissante, la Falla est également un projet d’implication communautaire. Charles-Hugo Duhamel supervise pour la quatrième année consécutive l’évolution des Falleros, ces jeunes du quartier Saint-Michel, âgés de 17 à 30 ans, qui sont impliqués dans le programme d’intégration socioprofessionnelle et mettent la main à l’ouvrage.

Depuis trois mois, ils offrent leur fougue et leur talent à l’élaboration d’une gigantesque sculpture de bois et de papier de 10 mètres de haut (la FALLA), qui sera mise à feu dans un concert d’effets pyrotechniques, lors de la grande soirée de clôture du samedi. En quelques heures, ils verront le fruit de leur travail disparaître en fumée, alors que leur fierté reluira dans les yeux de milliers de spectateurs. L’embrasement de leur projet est un signe de renouveau et un symbole de leur capacité à recommencer d’autres projets d’envergure dans le futur.

Événement unique de la scène culturelle montréalaise, la Falla s’inspire du célèbre carnaval de Valence en Espagne. Le projet permet aux Falleros d’apprendre la menuiserie, le modelage, le moulage et la peinture, en profitant des connaissances et des conseils d’une équipe de professionnels.

Chaque année, la Falla représente la somme du travail de plus de 300 personnes issues des camps de jours et des organismes communautaires de l’arrondissement Villeray–Saint-Michel–Parc-Extension, qui investissent cœur et âme pour faire du week-end de festivités un lieu de rencontres, de partage et d’espoir.

Au cours des dix dernières années, la Falla a permis à 100 Falleros de vivre l’expérience, aux côtés de 5000 bénévoles, 30 organismes communautaires et 418 artistes sur scène, devant plus de 75 000 spectateurs. Un investissement colossal de 100 000 heures de travail artistique!

Activités familiales
Avec une programmation différente chaque soir, la TOHU offre aux familles une multitude d’activités gratuites : ateliers de cirque, de double corde et de bricolage de masques, maquillage, jeux de Kermess, animations et performances (dont les Castellers, spécialistes en pyramides humaines), expositions Trésors de cirque et Underworlds, etc.

Le public est également convié à déguster un repas BBQ au bistro-terrasse Le Bahut.

Pour se rendre à la TOHU :
2345, rue Jarry Est (angle d’Iberville)
Métro Jarry (autobus 193 — Est)/Métro d’Iberville ou Frontenac (autobus 94 — Nord)

Information & Billetterie : Tél. : (514) 376-TOHU (8648) ou 1 888 376-TOHU (8648)

Programmation complète : www.tohu.ca