La face cachée de Riopelle exposée au Centre d’archives de Montréal

Catégories

Image

Le Centre d’archives de Montréal était en effervescence hier soir (mardi 20 mars) lors du lancement d’une collection qui était initialement prévu pour la fin de l’année 2011. En effet, c’est avec beaucoup de plaisir qu’André Hénault, commissaire de l’exposition, a présenté lors d’un cocktail d’ouverture le contenu de « Riopelle – Séries graphiques », déployé à la salle Gilles-Hocquart jusqu’au 16 septembre 2012.

Pour rendre hommage à l’artiste québécois qui s’est éteint 10 ans auparavant, Bibliothèque et Archives nationales du Québec (BAnQ) a rassemblé plus d’une centaine d’artéfacts composés de catalogues, d’albums, de cartes, de sérigraphies, d’affiches et d’autres objets mettant de l’avant le travail colossal de Riopelle dans le domaine graphique.

Cette exposition inédite se décline en trois parties. Dans la première, on y découvre les remaniements d’œuvres à des fins de diffusion et de promotion. Dans la deuxième, ce sont des productions imprimées en association avec la célèbre Galerie Maeght (Paris) qui sont présentées au public. Finalement, les albums de textes et d’images complètent cette exposition où les estampes sont présentes en grande majorité.

Des activités en complément de l’exposition

Animées par le commissaire André Hénault, deux visites-conférences de l’exposition auront lieu selon l’horaire suivant :

- samedi 24 mars à 14 h ;
- mercredi 25 avril à 19 h 30.

Le jeudi 29 mars à 19 h 30, François-Marc Gagnon, professeur agrégé à l’Université Concordia, prononcera une conférence intitulée « Le visible et l’invisible chez Riopelle ». La conférence sera suivie par la présentation d’ « Icebergs et soleil de minuit – Quatuor en blanc », composition de Simon Martin inspirée des œuvres éponymes de Riopelle interprétée par l’ensemble à cordes Le Quatuor Bozzini.

Le jeudi 7 juin à 19 h 30, place au cinéma avec « Riopelle, sans titre, collage 1999 », un film de Pierre Houle (Québec, 1999, 55 min) dont la musique est de Michel Cusson et la narration de Gilles Vigneault. Maintes fois primé, ce documentaire offre un survol en musique et en images de la vie de l’artiste.

Plus de renseignements sur : http://www.banq.qc.ca/activites/expositions/index.html