La distribution de Maria Chapdelaine de Sebastien Pilote dévoilée

Catégories

Image

La distribution de Maria Chapdelaine de Sebastien Pilote dévoilée

Multipix et ITEM 7 sont heureuses d’annoncer que Sébastien Pilote entamera le tournage de Maria Chapdelaine ce vendredi 21 février à Normandin. Tourné entièrement dans la région du Lac-Saint-Jean, cette nouvelle adaptation du classique de Louis Hémon met en vedette Sara Montpetit (dans le rôle de Maria Chapdelaine), Hélène Florent (dans le rôle de Laura Chapdelaine), Sébastien Ricard (dans le rôle de Samuel Chapdelaine), Émile Schneider (François Paradis), Antoine-Olivier Pilon (Eutrope Gagnon), Robert Naylor (Lorenzo Surprenant), Gilbert Sicotte et Gabriel Arcand. Henri Picard, Martin Dubreuil, Danny Gilmore, Arno Lemay, Charlotte St-Martin, Thomas Haché, et Xavier Rivard-Désy complètent la distribution.

Synopsis

Maria Chapdelaine, jeune femme de seize ans, habite et vit avec sa famille sur une terre aux abords de la rivière Péribonka dans le Québec rural des années 1910. Véritables pionniers, la famille Chapdelaine travaille sans relâche pour repousser les limites de la forêt. Là où la dureté du quotidien s’arrime avec la délicatesse d’une vie familiale chaleureuse, Maria, forte et pleine d’espoir, se retrouve devant des dilemmes de taille. François Paradis, coureur des bois, bûcheron libre et sauvage, promet à Maria de revenir au printemps pour l’épouser tandis que Lorenzo Surprenant lui offre une vie facile dans une ville aux États-Unis et Eutrope Gagnon, vaillant et modeste fermier, a pris un lot de colonisation, voisin de celui des Chapdelaine. Entre territoire, famille et amour, Maria, poussée dans le monde adulte, devra soudainement choisir son avenir de femme.

Maria Chapdelaine est le quatrième long métrage de Sébastien Pilote après les succès critiques, publics et sur la scène des festivals internationaux de Le Vendeur, Le Démantèlement et La Disparition des Lucioles. Pour cette adaptation du classique de Louis Hémon, il s’est entouré entre autres, de Michel La Veaux à la direction de la photographie, Jean Babin à la direction artistique et Francesca Chamberland à la création des costumes.

Maria Chapdelaine est produit par Sylvain Proulx pour Multipix et Pierre Even pour Item 7, avec la participation financière de la SODEC, Téléfilm Canada, le Fonds Harold Greenberg, Radio-Canada et Super écran.

Le film est distribué au Canada par MK2 l Mile End et devrait prendre l’affiche à Noël 2020.

À propos de Item 7

Basée à Montréal, Item 7 est une maison de production spécialisée en longs métrages fondée en 2009. Elle a à son actif de nombreux films marquants et acclamés internationalement, tels Café de Flore de Jean-Marc Vallée, Rebelle de Kim Nguyen nommé aux Oscars et gagnant de l'Ours d'argent à Berlin et Brooklyn, une coproduction avec l’Irlande et la Grande-Bretagne. Ses dernières productions incluent Eye On Juliet de Kim Nguyen avec Joe Cole, Bon cop bad cop 2 écrit par Patrick Huard et réalisé par Alain DesRochers, Nous sommes les autres, premier long métrage de Jean-François Asselin, Birthmarked écrit par Marc Tulin et réalisé par Emanuel Hoss-Desmarais mettant en vedette Toni Collette et Matthew Goode et The Hummingbird Project de Kim Nguyen mettant en vedette Jesse Eisenberg, Alexander Skarsgard et Salma Hayek.

À propos de Multipix

En 1988, Sylvain Proulx fonde la société Multipix. Il est l'un des meilleurs experts dans son domaine au Canada. Multipix a participé au cours des années, soit pour l’administration, la comptabilité ou la production a plus de 75 projets de longs métrages, pour des budgets totalisant un milliard de dollars. À partir de 2005, Multipix se concentre uniquement à administrer et à produire des longs métrages, en grande majorité en co-production, avec la France, La Belgique et le Royaume-Uni et au Québec. Sylvain Proulx a produit les longs métrages Territoires, un premier film de Olivier Abbou Prix du Meilleur film au Brussels International Fantastic Film Festival (2011) en coproduction avec Melleny Productions, Enragés (Rabid Dogs) de Éric Hannezo, La Peur de Damien Odoul, My Sisters Kids & the Gold Diggers (Min søsters børn og guldgraverne), Shut in. En préproduction en 2020, les longs métrages Le loup et le lion et Maria Chapdelaine, le quatrième film de Sébastien Pilote.

Crédit photo : Agence Myrtho Métivier