La dernière fin de semaine du MM10 (Mois Multi)

Catégories:

Ne manquez pas les nombreuses installations... entrée libre.

Corps Noir / Stéphane Gladyszewki
Samedi 28 février à 21 h
Création multidisciplinaire, Salle Multi de la Coopérative Méduse
Billets en vente sur Billetech : étudiant / 16 $ général /20 $

Installations dans la Coopérative Méduse, entrée libre
du jeudi 26 février au dimanche 1er mars de 12 h à 17 h
(de 12 h à 20 h le samedi 28 février)
Mécanismes de réanimation_no. 5 / Manon Labrecque / Salle Multi
Marqueurs d’incertitude et Instants angulaires / Jean-Pierre Gauthier / Studio d’Essai
levelHead / Julian Oliver / Hall de Méduse
Looploop / Patrick Bergeron / Studio d’Avatar
Wikilogue / www.lenomdelachose.org/avatar/wikilogue

Création multidisciplinaire
Corps Noir / Stéphane Gladyszewki /
samedi 28 février à 21 h / Salle Multi
Artiste visuel multidisciplinaire, chorégraphe et interprète, Stéphane Gladyszewski soude intimement danse et technologie fine pour créer un autoportrait centré sur la figure de son père. La performance est développéeautour d’un dispositif de projection sophistiqué et de l’usage extensif d’une caméra vidéo à imagerie thermique brillamment maîtrisés. Corps Noirmet en scène le corps et les émotions dans une foule d'accessoires et d'objets, de textures, de matières sonores, d'images et de voix. L’artiste invite le spectateur à naviguer entre conscience et inconscience en s’imprimant sur la peau le langage cinématographique par des projections subtiles et précises. Dans le noir presque total, les images « stroboscopées » se gravent sur le corps en mouvement et sur les objets. L’artiste fait émerger un portrait franchement masculin et affectif, touchant, sincère et authentique qui transcende sa propre histoire. Gladyszewski propose une immersion dans l’intime, une expérience à la fois technologique et charnelle qui bouleverse, un vibrant objet artistique.

Installation
Mécanismes de réanimation_no. 5 /
Manon Labrecque / Salle Multi
Avec son installation Mécanisme de réanimation no. 5, Manon Labrecque s’inspire du mouvement pour représenter la vulnérabilité et la force humaine, la déconstruction et la reconstruction. À partir d’une image originalement fixe montrant un sujet dans une situation de la vie quotidienne, elle explore la dimension cyclique du mouvement. Une image est reflétée sur le mur par le biais d’une multitude de petits miroirs mobiles sur lesquels elle est projetée. En boucle et de façon intermittente, les miroirs s’animent provoquant successivement l’éclatement et la recomposition de cette image puis, simultanément, une série de petits événements sonores. Un ingénieux dispositif dont les impulsions rappellent les gestes banals et les actions routinières mille fois répétés à travers lesquels nous sommes sans cesse appelés à nous réinventer.

Installations
Marqueurs d’incertitude et Instants angulaires / Jean-Pierre Gauthier / Studio d’Essai
Les Marqueurs d’incertitude et Instants angulaires sont deux séries d’œuvres qui empruntent à l’art cinétique pour donner vie à des objets et les transformer en de véritables extensions du vivant. Les Marqueurs d’incertitude sont des machines à dessins mouvantes qui se déplacent de façon autonome pour tracer des tableaux qui révèlent de surprenantes histoires à la surface des murs. Les pièces de la série Instants angulaires sont quant à elles d’étonnantes figures géométriques construites avec des manches à balais! Telles d’indomptables marionnettes à fils, ces formes s’articulent et se désarticulent dans l’espace au gré du mouvement insufflé par les mécanismes qui les contrôlent, déclenchant dans leurs impulsions un son intrigant.

Installation interactive
levelHead / Julian Oliver / Hall de Méduse
Un écran et trois petits cubes faits de plastique monochrome posés sur un socle… Il n’en fallait pas plus à Julian Oliver pour créer une installation interactive dont vous êtes le héros!
levelHead est un dispositif de réalité augmentée dont l’utilisation est facile et amusante. Les petites boîtes contiennent un espace virtuel miniature qui les lie les unes aux autres et où se joue l’avenir d’un personnage dont le destin repose entre vos mains. Votre mission ? Trouver le chemin qui, de porte en porte, le mènera à la sortie pour le libérer de cet espace. Le mode d’emploi ? Manipuler les cubes en les inclinant tour à tour pour contrôler les déplacements du protagoniste dans ces dédales labyrinthiques en suivant son aventure à l’écran. Une fois que vous l’aurez mené à la porte de sortie, votre comparse marchera sur la surface de la table puis, disparaîtra…pour permettre au jeu de recommencer à nouveau… À vous de jouer!

Installation
Looploop / Patrick Bergeron / Studio d’Avatar
Caméra à la main, Patrick Bergeron est à la fenêtre d’un train en direction de Hanoi au Vietnam; les paysages défilent, une histoire s’écrit et se grave dans ses souvenirs. À son retour, l’artiste redécouvre son périple en visionnant plusieurs fois les images capturées. Il s’attarde alors à de nouveaux détails que sa mémoire avait laissés jusqu’ici silencieux : un chien caché dans un coin, une enseigne sur un mur, une personne à la physionomie particulière…
Dans cette installation vidéo, Bergeron confronte sa mémoire visuelle en proposant un regard neuf sur son parcours en train. Il déconstruit les images et à l'aide d'animations, d'effets sonores et de variations de vitesse, les assemble pour former un gigantesque tableau panoramique mouvant qui multiplie les points de vue et refaçonne ses souvenirs de voyage.

Installation interactive
ReacTable / Sergi Jordà / Salle Multi
Outil ludique inventé par Sergi Jordà et sa prodigieuse équipe de « luthiers numériques » de l’Université Pompeu Fabra de Barcelone, la ReacTable est un instrument de musique électro-acoustique tactile inusité. Cet instrument sonore permet à plusieurs usagers de créer collectivement des oeuvres musicales émises en temps réel.
Des objets géométriques tridimensionnels, marqués de formes et reliés virtuellement entre eux, sont disposés sur la surface d’une table bleue, lumineuse et translucide. Les joueurs doivent déplacer ces objets pour créer des combinaisons, des interactions et des configurations entre les blocs et ainsi engendrer une multitude d’effets sonores et de projections lumineuses.

Cybercolloque
Wikilogue
Mis sur pied par Avatar, Wikilogue est un colloque participatif en ligne qui a pour objet la mémoire participative. Lancé autour d'interventions commandées à des penseurs de la culture et ouvert aux interventions des internautes, Wikilogue tentera de comprendre ce que pourrait devenir notre wikiculture, ce patrimoine collectif à intervenants multiples… Cette activité de réflexion théorique s'inscrit en continuité avec le colloque Supervitesse et Wikimémoire, tenu au MM de février 2008.
Recettes de performance
En complément à cette activité, Avatar entreprend la rédaction d’une bibliothèque de performances potentielles sur le Web. Dans un premier temps, des artistes du domaine seront invités à proposer un certain nombre de recettes pour fonder la base du site. Ensuite, Avatar fera appel à l’imagination des internautes pour alimenter ce véritable réservoir de délire en puissance.
Plus de détails au www.lenomdelachose.org/avatar/wikilogue.

Site Internet : www.moismulti.org

Partager

Facebook icon
Twitter icon
Instagram icon