La date de naissance de l’AP reculée de deux ans

L’Associated Press a bien vu le jour au XIXe siècle, mais en 1846, soit deux ans avant la date traditionnellement admise, révèlent une série d’archives récemment acquises par la première agence de presse du monde.
Jusqu’ici, l’année 1848 était considérée par les historiens et l’AP elle-même comme la date de naissance de la coopérative à but non lucratif basée aux Etats-Unis. L’Associated Press a même célébré son 150e anniversaire en mai 1998.
Mais des documents du XIXe siècle récemment remis à l’AP par le descendant d’un fondateur de l’organisation montrent que l’agence de presse est née à New York durant la guerre entre les Etats-Unis et le Mexique en 1846.
«Ces documents sont une découverte importante, non seulement pour les archives historiques de l’Associated Press, mais aussi parce qu’ils réaffirment le rôle fondamental de l’AP dans la couverture de l’actualité», a commenté Tom Curley, PDG de l’agence.
Aujourd’hui, l’AP emploie 4.000 personnes dans le monde et diffuse des informations 24h/24 dans plus de 130 pays à destination d’un milliard de lecteurs, auditeurs et téléspectateurs.
Source: AP

Partager

Facebook icon
Twitter icon
Instagram icon