La Damnation de Faust‏

Catégories

Début de l'événement

C'est cet après-midi au Grand Théâtre de Québec que Grégoire Legendre, directeur général et artistique de l'Opéra de Québec, accompagné par le metteur en scène Robert Lepage et le maire de la ville de Québec, Régis Labeaume, a convié les médias à assister à une partie d'une répétition de La Damnation de Faust, opéra présenté en collaboration avec Ex Machina dans le cadre du Festival d'opéra de Québec les 25 (20h), 27 (14h), 29 (20h) et 31 (20h) juillet prochain au Grand Théâtre de Québec.

Une production exceptionnelle

Après l'immense succès engendré par The Tempest l'an dernier, le Festival d'opéra de Québec et le Metropolitan Opera répètent l'expérience pour une deuxième collaboration, signée Robert Lepage. Présentée d'abord à Matsumoto (Japon), à Paris et à New York, La Damnation de Faust vient à Québec et surprend par sa mise en scène gigantesque. Il s'agit du plus imposant spectacle d'opéra jamais présenté à Québec avec 230 artistes, incluant 78 musiciens, un chœur de plus de 50 chanteurs, 13 danseuses, 9 acrobates, auquel il faut ajouter le chœur d'enfants et les nombreux figurants.Avec son importante structure de 4 étages, la production impressionne avec ses différentes projections visuelles et ses chorégraphies élaborées. La Damnation de Faust reprend le mythe de la jeunesse éternelle, tandis que l'on retrouve un Faust aigri et désespéré qui décide de reconquérir la jeunesse, l'amour et le bonheur, en jurant un pacte avec le diable à n'importe quel prix.

Distribution

Direction musicale - Giuseppe Grazioli
Mise en scène - Robert Lepage
Faust - Gordon Gietz, ténor
Méphistophélès - John Relyea, basse
Marguerite - Julie Boulianne, mezzo-soprano
Brander - Alexandre Sylvestre, baryton-basse
Chœur de l'Opéra de Québec
Orchestre symphonique de Québec
Version originale française

Coproduction :

Saito Kinen Festival (Matsumoto, Japon), Opéra national de Paris (France), Metropolitan Opera (New
York, États Unis), en collaboration avec Ex Machina.

Des collaborations multiples

Le Festival d'opéra de Québec est avant tout le fruit d'une grande collaboration entre plusieurs partenaires, principalement le Conseil des arts et des lettres du Québec, la Ville de Québec et le Secrétariat à la Capitale-Nationale. Le Festival d'opéra de Québec compte spécialement sur 3 principaux commanditaires pour présenter La Damnation de Faust, soit Air Canada, transporteur officiel du Festival, Radio-Canada, partenaire média majeur et Power Corporation du Canada. Air Canada est le plus important transporteur aérien à prestations complètes du Canada et le plus grand fournisseur de services passagers réguliers sur les marchés canadien, transfrontalier (Canada-États-Unis) et international au départ et à destination du Canada. Avec ses partenaires commerciaux régionaux d'Air Canada ExpressMD, Air Canada accueille plus de 35 millions de passagers chaque année et assure des services passagers directs pour plus de 175 destinations, sur cinq continents. Air Canada est un membre fondateur du réseau Star AllianceMD, le plus vaste regroupement mondial de transporteurs aériens.Le transporteur aérien transformera le Foyer de la salle Louis-Fréchette en « Salon Air Canada» du 25 au 31 juillet.

Autres activités

Outre La Damnation de Faust, le Festival accueillera plusieurs autres activités dont la production du New York City Opera Powder Her Face, Marie-Josée Lord et Quartango, les Randolyriques ainsi que les activités gratuites suivantes: une collaboration avec Les Grands Feux Loto-Québec, le retour de la Brigade lyrique, l'Apéro-concert: Paris en scène et Musique en plein air. Québec vibrera donc au rythme des arts lyriques pendant deux semaines partout et sous toutes ses formes.

Tous les détails de la programmation et le calendrier des événements sont disponibles au www.festivaloperaquebec.com.
Les billets sont en vente dès maintenant à la billetterie de l'Opéra de Québec au 418 529-0688 ou au 1 877 643-8131.

--

Source: Festival d'Opéra de Québec