La coproduction franco-canadienne «Fatima» en lice pour la Quinzaine des réalisateurs à Cannes

Catégories

Possibles Média, est fier d’annoncer la sélection du film Fatima du réalisateur Philippe Faucon par la 47e édition de la Quinzaine des Réalisateurs du festival de Cannes, qui se tiendra du 14 au 24 mai prochain.

Fatima vit seule avec ses deux filles : Souad, 15 ans, adolescente en révolte, et Nesrine, 18 ans, qui commence des études de médecine. Fatima maîtrise mal le français et le vit comme une frustration dans ses rapports quotidiens avec ses filles. Toutes deux sont son moteur, sa fierté, son inquiétude aussi. Afin de leur offrir le meilleur avenir possible, Fatima travaille comme femme de ménage avec des horaires décalés. Un jour, elle chute dans un escalier. En arrêt de travail, Fatima se met à écrire en arabe ce qu'il ne lui a pas été possible de dire jusque-là en français à ses filles.

Philippe Faucon, cinéaste français né au Maroc, a signé son premier long-métrage L’Amour en 1990, récompensé à Cannes par le Prix de la section Perspectives du cinéma français. Il a, depuis, réalisé huit autres long-métrages, mêlant interrogations intimes et questions de société, dans lesquels il s’intéresse notamment au sort des immigrés. Tout comme son précédent long-métrage, La Désintégration, présenté en première mondiale à la Mostra de Venise en 2011, Fatima s’attaque de nouveau à un sujet sensible, résonnant particulièrement avec l’actualité.

Coproduction franco-canadienne, Fatima est produit par Istiqlal Films (Yasmina et Philippe Faucon) et Possibles Média (Serge Noël). Pyramide Films assure les ventes internationales du film ainsi que la distribution en France. Le film sera distribué au Québec par Filmoption International.