La controversée expo « Bodies » présenté à Québec dès le 6 juin 2009 à Espace 400e

Début de l'événement: 

06 juin 2009 - 00:00
Catégories:

Premier Exhibitions, en collaboration avec Serge Grimaux, Paul Matte et Inter-Nation-Art, filiale du Festival d’été de Québec, ont annoncé la présentation de Bodies, la controversée exposition - un voyage au cœur du corps humain, à Québec à compter du 6 juin 2009. C’est dans le Pavillon d’Espace 400e au Port de Québec que sera installée cette exposition scientifique comprenant de véritables corps et parties de corps humains, méticuleusement disséqués et préservés grâce à un processus novateur.

À ce jour, plus de 11 millions de visiteurs à New York, Las Vegas, Washington, Londres, São Paulo, Barcelone, Amsterdam, Vienne et Prague, ont été émerveillés par cet événement exceptionnel qui les aide à mieux comprendre la formidable machine qu’est le corps humain.

« C’est une exposition de grande qualité, scientifique et éducative qui nous montre le corps humain comme jamais nous ne l’avons vu auparavant » a déclaré le directeur général d’Inter-Nation-Art, Daniel Gélinas, aussi président du Festival d'été de Québec. « BODIES L’EXPOSITION a fait courir les foules partout, dans de grandes villes à travers le monde, et nous avons la chance de l’amener à Québec. »

« L'impact pédagogique de cette exposition est incommensurable», affirme le Dr Roy Glover, professeur émérite d'anatomie et de biologie cellulaire à l'Université du Michigan et directeur médical en chef de BODIES L’EXPOSITION. « Depuis des siècles, le monde médical découvre et étudie le fonctionnement interne du corps humain à l’aide de vrais corps. Aujourd’hui, grâce à cette exposition, le public a lui aussi accès à cette même connaissance approfondie. »

Le parcours permet aux visiteurs de voir de près le squelette, la musculature, les appareils et systèmes reproducteur, respiratoire, circulatoire et autres du corps humain. Bon nombre des corps sont présentés dans des poses athlétiques ou encore qui rappellent des activités quotidiennes. D'authentiques spécimens humains montrent aussi les dommages que cause le manque d'exercice ou le surplus de poids. Un poumon en santé et un poumon ravagé par le tabagisme apparaissent côte à côte, offrant ainsi un point de comparaison beaucoup plus éloquent qu'une image de manuel scolaire. Cette exposition change la façon dont les gens se perçoivent et, ultimement, les amène à réfléchir et à adopter un mode de vie plus sain. Elle est conçue pour informer, habiliter, fasciner et inspirer.

C’est par un procédé spécifique appelé « plastination» qu’ont été préservés les corps de l'exposition. Cette technique révolutionnaire, relativement simple, permet de conserver les tissus du corps humain de façon permanente en remplaçant l’eau contenue dans ce dernier par du polymère. Les corps sont ensuite soigneusement préparés par des professionnels de la médecine. Il en résulte des spécimens à l’apparence caoutchoutée, parfaitement conservés jusqu'au plus petit niveau cellulaire, permettant de démontrer la complexité des nombreux os, muscles et organes du corps humain. La préparation d’un seul corps humain entier peut prendre plus d'un an voire plusieurs milliers d’heures!

Les billets seront mis en vente le mercredi 20 mai à midi et peuvent être achetés sur le site www.ticketpro.ca ou par téléphone au 1-866-908-9090.

Afin d’assurer la qualité de l’expérience pour chaque personne, un nombre limité de visiteurs seront admis à toutes les 15 minutes durant les heures d’ouverture de l’exposition. Devant la grande popularité et les records d'assistance enregistrés partout où cette exposition est présentée, les organisateurs recommandent au public d’acheter leurs billets à l'avance.

Pour plus d’informations visitez le www.expobodies.ca

http://www.expobodies.ca/?gclid=COa86tChy5oCFQIWFQodcirt3A

Partager

Facebook icon
Twitter icon
Instagram icon