"La cité oblique" une bande dessinée sur la visite de HP Lovecraft à Québec en 1930

Catégories

Image

"La cité oblique"  une bande dessinée sur la visite de Lovecraft à Québec

Peu de gens savent que la ville de Québec a reçu à trois reprises au début des années trente un visiteur taciturne et discret, dont la vision a marqué au fer rouge la littérature fantastique : Howard Philips Lovecraft. Celui qui a donné naissance à une formidable mythologie peuplée de créatures antédiluviennes et inspiré dans son sillage les plus grands auteurs du genre, a rédigé pour lui-même une histoire de la Nouvelle-France et un guide du marcheur dans la cité « aux mille remparts ».

À partir de ce matériel, Christian Quesnel et Ariane Gélinas ont brossé une Histoire parallèle du Québec où dominent en maîtres terrifiants les codes de la mythologie lovecraftienne. On assiste ainsi à la rencontre entre les Grands Anciens de la Nouvelle-France et les Grands Anciens grouillant dans les écrits du maître de l’horreur cosmique. Amalgame des déambulations de l’écrivain dans la « cité aux énigmes murées derrière les volets clos du rêve » et d’un récit « à la Lovecraft » des faits d’armes de Qartier ou de Loui Heyber, La cité oblique se veut un hommage hautement halluciné au créateur du Mythe de Cthulhu, mais aussi une relecture du passé.

Christian Quesnel travaille depuis plusieurs années à ce qu’on doit déjà considérer comme son magnum opus, servi par un texte d’Ariane Gélinas. 
 
L’ouvrage sera aussi offert dans une deuxième version collector, en tirage limité, qui ravira à la fois les férus de Quesnel et de Lovecraft.

La cité oblique

EN LIBRAIRIE DEPUIS LE 30 AOÛT 2022
168 pages | 36,95 $ |  978-2-89694-564-1