La Cinémathèque rend hommage à Nanni Moretti

Catégories:

Parallèlement à la sortie en salles le 23 mars prochain du dernier film de Nanni Moretti, Le Caïman, la Cinémathèque québécoise, en collaboration avec l’Institut culturel italien de Montréal, présente une rétrospective des films de ce célèbre cinéaste, amoureux des vespas et de la vie à l’italienne.

Réalisateur, scénariste, producteur, acteur, Moretti est un véritable autarcique. Personnage résolument ironique sur la société moderne, sa capacité à conter des histoires et à créer des personnages, réalistes et touchants à la fois, reste unique et constante.
Le cycle ouvrira avec la présentation, en grande première québécoise, de son dernier film présenté à Cannes en 2006, Le Caïman, le mercredi 21 mars à 20 h 30, grâce à l’aimable autorisation de Christal Films.

M. Gili, spécialiste du cinéma italien, sera à la Cinémathèque pour rencontrer le public du 20 au 24 mars 2007.

-------------------------------
Synopsis du Caïman
Réal. : Nanni Moretti [It., 2006, 112 min, s.-t. f.] avec Silvio Orlando, Margherita Buy, Daniele Rampello
Bruno Bonomo, cinéaste ingénieux en crise, retrouve dans le scénario qu’une jeune réalisatrice lui apporte, l’ardeur et la conviction du cinéma d’opposition. Le tournage du film devient non seulement un moyen de défendre sa dignité mais encore, une critique forte et franche du dirigeant actuel italien. « Un film où se mélangent avec une aisance remarquable fiction et réalité, film réel et film dans le film, où Berlusconi prend le visage de trois acteurs, dont Moretti à la fin. » (Amélie Chauvet, 2006)

Le Caïman sortira à l’Ex-Centris, au Clap et à l’AMC le 23 mars.

Partager

Facebook icon
Twitter icon
Google icon