La Chapelle dévoile sa programmation 2010-2011

Catégories:

Entre l’émergence et la résurgence, les rock stars et la mort, la silicone et la chair fraîche, La Chapelle se grise et veut briser les tendances de la création contemporaine en annonçant 17 spectacles transgenres pour sa saison 2010-2011. Un aperçu du programme...

TOUT SE PÈTE LA GUEULE, CHÉRIE du GROUPED’ARTGRAVELARTGROUP, créé au Festival TransAmériques 2010, exprime le désarroi du mâle contemporain : le faune, le cowboy, l’animal, le guitariste, le danseur… La figure masculine se fissure. Ses points d’appui se dérobent. Déséquilibrée, la brute s’ébranle et chute… Avec Fred Gravel, Dave St-Pierre, Nicolas Cantin et Stéphane Boucher.
7 ¬ 18 SEPT | MONTRÉAL / DANSE – MUSIQUE

MOBYCOOL de Système Kangourou est un slideshow sur les Amériques du point de vue lucide et mordant de la génération Y. Une réflexion sur la société de consommation, l’obsession du plaisir et la perte du symbolique ; un amalgame de l’univers des rock stars et celui des machines à laver.
23 SEPT ¬ 2 OCT | MONTRÉAL / THÉÂTRE - PERFORMANCE - MUSIQUE (PREMIÈRE MONDIALE)

Derrière le récit initiatique du vilain petit canard qui devient reine, CROWNING GLORY, spectacle de marionnette pour adultes de la compagnie française Akselere, aborde le sujet de la résilience avec une verve redoutable et une poésie dévastatrice.
5 ¬ 9 OCT | FRANCE / THÉÂTRE D’OMBRES ET D’OBJETS (PREMIÈRE NORD-AMÉRICAINE)

Le bas du fleuve, dans sa beauté humide et le beige de ses maisons mobiles : des hommes, autrefois pêcheurs, ont choisi de rester sur la grève pour froncer les sourcils et aimer une fille à la beauté improbable. Puis, le vrombissement d’un moteur. Et le déluge. THE FLOOD THEREAFTER du Talisman Theater, pièce de théâtre en anglais avec mise en scène d’Emma Tibaldo.
15 ¬ 23 OCT | MONTRÉAL / THEATRE / WORLD PREMIERE (TEXT IN ENGLISH)

CONCERTO POUR CLAVECIN et chainsaw d’Éric Robidoux : une patente, une performance, l’idée d’un spectacle incongru, malséant, éclectique et intransigeant. C’est un raid artistique, une tentative d’apprivoiser la mort, un lieu de toutes les manifestations.
2 ¬ 6 NOV | MONTRÉAL / THÉÂTRE - MUSIQUE / PREMIÈRE MONDIALE

GRAVEL WORKS de GROUPED’ARTGRAVELARTGROUP est une chute d’humeurs, d’humour, d’états de corps, de chansons pop, de personnalités et d’impertinences sympathiques. Reprise d’un coup de coeur montréalais.
9 ¬ 20 NOV | MONTRÉAL / DANSE - MUSIQUE / PREMIÈRE MONDIALE

CENDRES raconte l’histoire d’une quête que des humains se créent pour tenter de trouver des sens là où ils se font trop rares ; une errance parmi d’autres. Adapté par Jérémie Niel, directeur artistique de Pétrus, le roman Terre et Cendres de l’Afghan Atiq Rahimi, prix Goncourt 2008, devient une œuvre tragique et pure, qui fait résonner les mots dans l’espace vide du théâtre et du monde. En collaboration avec le cinéaste Denis Côté.
30 NOV ¬ 4 DÉC | MONTRÉAL / THÉÂTRE – CINÉMA

THE SILICONE DIARIES est une exploration des contradictions issues de la quête de la beauté. Nina Arsenault, transsexuelle, raconte ses aventures intimes et spirituelles dans le monde de la chirurgie plastique, de la « webcam girl » aux injections sur le marché noir. Une performance en anglais qui figure parmi toutes les listes des meilleurs spectacles de 2009 à Toronto.
14 ¬ 18 DÉC | MONTRÉAL / THEATRE / MONTREAL PREMIERE (TEXT IN ENGLISH)

BEAUTÉ, CHALEUR ET MORT est mis en scène par Nini Bélanger de la compagnie Projet MÛ qui a présenté Endormi(e) à La Chapelle en 2009. Cette fois, elle présente un docu-fiction qui retrace la naissance et la mort d’un enfant. Poème viscéral dédié à ceux qui furent frappés par la foudre et qui se sont réveillés, un beau jour, au milieu des débris de leur vie, étonnés d’être toujours vivants.
18 ¬ 29 JAN | MONTRÉAL / THÉÂTRE / PREMIÈRE MONDIALE

Dans un univers à la fois mythique et contemporain, TARTARE, une création de Manon Oligny pour la compagnie Mandala Sitù, fait défiler des femmes mi-animales, mi-humaines célébrant la chair ; des prédatrices qui règnent et traquent sans pitié. Pourtant, à l’abri des regards, elles perdent parfois le contrôle et tremblent, jusqu’à en faiblir.
2 ¬ 5 FÉV | MONTRÉAL / DANSE / PREMIÈRE MONDIALE

Aux chants de gorge inuit se mêle une musique orchestrale, primitive, ou hip hop. Si ces styles sont rarement associés, ils le sont avec le TANYA TAGAQ TRIO. Collaboratrice de Mathew Barney, de Bjork et du Kronos Quartet, Tanya Tagaq est certainement la seule chanteuse de gorge à être comparée à Jimi Hendrix.
8 ¬ 11 FÉV | CAMBRIDGE BAY, NUNAVUT / CHANT DE GORGE INUIT

Auteur/compositeur/interprète/metteur en scène/réalisateur Lewis Furey met en scène sa fougue, son talent, et sa folie en transformant la scène de La Chapelle en espace de liberté où tout peut arriver. Un concert CARTE BLANCHE.
12 ¬ 13 FÉV | MONTRÉAL, PARIS / MUSIQUE

Le DURAS SHOW de la compagnie Mobile Home c’est comme si on déterrait Duras pour la placer sur la scène. Une performance sur l’alcool, l’écriture, l’amour et l’absence de Dieu. Un show total Duras.
22 ¬ 26 FÉV | MONTRÉAL / THÉÂTRE - DANSE - VIDÉO (PREMIÈRE MONDIALE)

Un jeune homme s’enlève la vie après avoir ouvert le feu sur les professeurs et les élèves de son ancienne école. 1 heure et 12 minutes
avant le massacre, il raconte l’insoutenable mal-être qui l’habite. Personne n’est innocent dans ce théâtre de la comparution. Le 20 NOVEMBRE, un solo interprété par Christian Lapointe dans une mise en scène de Brigitte Haentjens pour Sibyllines.
8 ¬ 26 MARS | MONTRÉAL / THÉÂTRE / PREMIÈRE MONDIALE

En partie concert rock, spectacle de théâtre et de danse, cet hybride bilingue réunit 14 artistes dans LES CREUX D’UN RÊVE. Ce « party d’appartement » est mis en scène par Sabrina Reeves et mis en musique par David Usher. Une aude au printemps, aux bourgeons et aux amours d’antan...
29 MARS ¬ 2 AVRIL | MONTRÉAL / THÉÂTRE- DANSE - MUSIQUE

Fanfare pour homme seul, cirque d’infortune, usine à blagues, jusqu’où sommes-nous prêts à aller pour aimer et être aimé ? Les 7 doigts de
la main nous posent la question dans l’avant-première mondiale de PATINOIRE, le spectacle solo de Patrick Léonard.
19 ¬ 30 AVRIL | MONTRÉAL / CIRQUE / AVANT-PREMIÈRE MONDIALE

Dix ans après sa création, DES FEUX DANS LA NUIT de la Compagnie Marie Chouinard est de retour. Dansée par Manuel Roque en compagnie de Rober Racine au piano, l’oeuvre se déploie dans l’espace comme une traversée dans l’intimité et la fragilité de l’homme.
10 ¬ 21 MAI | MONTRÉAL / DANSE

Plus d'informations : WWW.LACHAPELLE.ORG

(SOURCE : LA CHAPELLE)

Partager

Facebook icon
Twitter icon
Instagram icon