La Centrale Internet : problèmes techniques

Catégories

Nous nous excusons pour les nombreux ennuis techniques qui affligent le site PatWhite.com. C'est en effet la quatrième fois qu'un pépin rend le site inutilisable depuis environ 1 mois.

En tant que webmestre de ce site et fort de 8 années d'expérience, je me mords les doigts d'avoir choisi La Centrale Internet comme hébergeur. Soutien technique déficient et pannes trop nombreuses font qu'il est tout simplement impossible d'y tenir un blogue de manière soutenue et sécuritaire. En fait, il semble que La Centrale Internet n'est qu'un revendeur d'espace qui n'a pas le contrôle direct de son infrastructure physique, ce qui complique les choses. (Un traceroute nous amène directement à Tempe, Arizona!)

En mon nom personnel, je ne peux que vous conseiller d'aller voir ailleurs si vous avez besoin d'hébergement. Signé: Pierre-Etienne Paradis.

Nature des problèmes

  • La base de données a été corrompue le 5 octobre. Aucune explication ni aide valide donnée par le personnel de LCI. Conséquences: au moins 100 lignes de messages d'erreur étaient générées avant qu'une page soit affichée. 2 semaines d'historique de visites et de statistiques ont été perdues, parce que j'ai dû réinstaller les tables endommagées.
  • Double panne les 27 et 29 octobre: pas de conséquences graves, si ce n'est la perte temporaire de fréquentation et de revenus publicitaires. Aucune explication valide donnée par le personnel de LCI.
  • 24h de downtime depuis samedi matin, 11 novembre : 10 jours de contenu, photos et articles ont disparu, et le site roule encore au ralenti. 42 autres clients ont été affectés.
  • Cela sans oublier le «transfert» de serveurs effectué sans avertissement durant le temps des fêtes 2005-2006. La version 4.4.2 de Drupal que nous utilisions à l'époque ne fonctionnait plus sur le nouveau serveur... Il a donc fallu migrer une deuxième fois vers un serveur configuré différemment, ce qui a impliqué de re-changer les DNS, et a fait aboutir les requêtes des internautes dans un no man's land pendant deux périodes de 24h.

Est-ce de la malchance?

Voici ce qu'un ancien abonné dont je tairai le nom m'a écrit récemment:

Nous avons effectivement quittés La Centrale Internet en 2005, après plusieurs problèmes majeurs. J'y hébergeais une douzaine de sites, et la dernière crise fût 3 semaines de downtime au cours de laquelle ils ont perdus quelques deux mois de data à cause des back-ups MySQL qui étaient "corrompus", sur plusieurs sites dynamiques dont je m'occupais.

C'est effectivement un problème que de trouver de l'hébergement digne de ce nom... Beaucoup de personnes ne sont en fait que des revendeurs, ce qui fait que le service est relayé entre le client, le revendeur et les véritable techniciens du serveur... Depuis ce temps, plusieurs personnes nous ont écrit pour nous faire part de problèmes avec La Centrale Internet... Je ne peux que déconseiller très vivement d'utiliser leurs services, ça me surprends que la compagnie existe encore... Je vous souhaite de quitter La Centrale le plus rapidement possible!! Par expérience, je compatis...

Ces conversations sur le forum Pssst! sont aussi très révélatrices:

http://www.psssst.qc.ca/viewtopic.php?p=29787

http://www.psssst.qc.ca/viewtopic.php?t=872&sid=435273695d83dc892864f29…

Et puis ce commentaire en date du 26 juin 2006:

Je n’ai pas de problème de fournisseur (Sympatico me satisfait) par contre, j’ai eu d’énormes problèmes avec un hébergeur… La Centrale Internet. J’y avais moi-même été référé, puis j’avais ensuite référé une bonne demie-douzaine d’amis… car ils ne sont pas chers…

C’est pas compliqué, en 1 an, ils ont dû perdre 8 clients que je connaît (moi inclu)! Changement d’administration? Je sais pas la cause mais c’est la débandade totale de leur côté.

(http://keeg.ca/?p=704)

Et que dire de ça? Pathétique.

Le site est en dérangement, j'ai toujours des problèmes avec mon hébergeur, La centrale internet. Je ne les recommande à personne.
J'ai quand même trouvé une solution temporaire, mon site est accessible, mais il est plutôt dénué de contenu pour l'instant.

(http://www.annuairedepages.com)

Quelques périodes de stabilité malgré tout

Avec un peu de chance, il est possible de passer plusieurs mois (oui papa! plusieurs mois!) en restant OK. Mais voyez ce qui arrive en cas de problème:

La Centrale Internet. Cependant, je ne peux recommander cet hébergeur car le service laisse fortement à désirer : aucune explication en cas de problèmes (rares, heureusement), il faut toujours aller à la recherche des informations, etc.

(http://forum.pcastuces.com/sujet.asp?f=02&s=9009)