«La Belle et la Bête» de Michel Lemieux et Victor Pilon présentée en grande première au Festival Luminato de Toronto

Catégories

Début de l'événement

Image

Michel Lemieux et Victor Pilon (Norman, Starmania Opera) présenteront la première de la version anglaise de La Belle et La Bête au festival Luminato à Toronto en juin 2012. La Belle et la Bête : A Contemporary Retelling, mis en scène par Michel Lemieux et Victor Pilon et sur un texte de Pierre-Yves Lemieux, traduit par Maureen Labonté, entame ainsi sa carrière hors Québec.

Le spectacle sera présenté par la suite dans le cadre de la saison 2012-13 du Arts Emerson Theatre à Boston. Les représentations mettront en vedette Bénédicte Décary (La Belle), Diane D’Aquila (La Dame) et Stéphane Demers (La Bête). Anne-Marie Cadieux (la Sœur) et Peter James (le démon de la Dame) apparaîtront virtuellement.

Les représentations de Toronto auront lieu au Bluma Appel Theatre du 8 au 12 juin 2012. Initialement produit pour le TNM, La Belle et la Bête est une coproduction entre Lemieux Pilon 4D Art, Luminato et la Scène Nationale de l’Oise.

Du 8 au 12 juin 2012 à 19 h 30
Bluma Appel Theatre
St. Lawrence Centre for the Arts
27 Front Street East, Toronto

http://www.luminato.com

Synopsis

Défiguré et mutilé, un homme se cloître dans son manoir depuis la tragédie qui a fait basculer sa vie. Un jour, une jeune artiste peintre vient lui remettre le dernier médaillon de rose promis par son père, un marchand d’art renommé, dont il est le client. Le choc de la rencontre viendra tout bouleverser : au-delà de leurs plus profondes résistances, leurs passés et leurs présents se confondent, leurs vies s’entrecoisent et s’entremêlent…Une histoire à la fois contemporaine et intemporelle où le pouvoir de l’art, la force de résilience et l’amour rédempteur triomphent. Aujourd’hui, les magiciens numériques Michel Lemieux et Victor Pilon s’emparent de cette fable éternelle pour en inventer une version pour notre temps. La Belle et la Bête : une œuvre scénique étonnante par les maîtres de l’osmose entre réel et virtuel.

Lemieux Pilon 4D Art

En 1983, Michel Lemieux et Victor pilon unissent leurs talents de créateurs et de metteurs en scène et créent leurs propres compagnies, Lemieux Pilon 4D Art. Chefs de file internationaux, Lemieux Pilon créent des spectacles hybrides qui fusionnent le réel et le virtuel dans un alliage unique des arts de la scène et des nouveaux médias. Leurs spectacles ont été vus sur tous les continents. Parmi ceux-ci mentionnons NORMAN, La Tempête, Orféo et Anima. De plus, le tandem Lemieux Pilon a également conçu et mis en scène Delirium avec le Cirque du Soleil et leur mise en scène fort remarquée de Starmania Opera, a joué à guichets fermés à l’Opéra de Québec et de Montréal. Lemieux Pilon 4D Art bénéficie du soutien du Conseil des arts et des lettres du Québec, du Conseil des Arts du Canada et du Conseil des Arts de Montréal.