La beauté propre: pleins feux sur 5 marques qui assouvissent nos envies de beauté

Catégories

Image

crédit photo: Iulia Agnew

La beauté propre à la cote ! Ces dernières années, la mode est aux ingrédients éthiques et aux formulations saines, aux emballages minimalistes et entièrement recyclables, aux encres végétales, et aux gammes exemptes d’ingrédients nocifs et 100% écoresponsables. Pour tout dire, Dame Nature s’invite désormais dans notre trousse beauté. Voici quelques labels qui se distinguent par leur apport sensoriel (cet aspect est si important après tout !), leur performance et leur formulation de qualité.

Élixir ultra nourrissant pour Visage Corps et Cheveux All-Over Oil et la Brume Visage au collagène Vegan Vitamin Sea Essence de MIFA

On adore MIFA, une marque de soins pour le corps originaire de Vancouver. Leurs effluves sont franchement divins, avec leurs notes herbacées et élégantes. Le design et emballage des produits est minimaliste, chic et ultra design (un composant non négligeable, avouons-le !). Les formulations intelligentes ont pour leur part tout bon- vraiment, MIFA et ses produits unisexes pour le corps sont sans aucune fausse note.

La brume (58$) vivifie réellement le visage illico, énergise, même. Sa fonction ? Tonifier protéger ainsi qu’hydrater la peau. Un rituel beauté réconfortant à base de plusieurs ingrédients d’origine biologique, tandis que la brume est infusée notamment d’hibiscus, de varech de mer, une algue prisée, de brocoli (antioxydant) et de rose de Damas.

L’huile élixir nourrissant polyvalent (68$) s’applique autant sur le visage que sur les cheveux et le corps ! Son flacon de verre est tout simplement ma-gni-fi-que. Sans aucune odeur (donc il ne viendra pas jurer avec votre parfum), non grasse, à absorption rapide, il se hisse parmi nos soins chouchous 2021. Hautement hydratant et non gras, tout simplement parfait. Une suggestion : peut-être une édition limitée infusée de notes herbacées, ou d’un parfum signé MIFA? Pourquoi pas ! La maison manie les accords olfactifs et l’aromathérapie, tel qu’en témoigne son Nettoyant Naturel pour le Corps Eucalyptus Coco (à partir de 10 $), addictif.

Sans fragrance artificielle, 100% naturelle, non toxique, à base de plantes et ultra efficace !

Shopkalosophie.com & www.mifaandco.com

Trio pour peau sensible de The Honest Company

Cette gamme de soins issue de la beauté propre aura mué l’actrice américaine Jessica Alba en tant que femme d’affaires milliardaire ! En effet, d'après un récent classement réalisé par Cosmetify, l'entreprise n’affiche rien de moins qu’un chiffre d'affaires de 300,5 millions de dollars. Son seul objectif, au moment où sa start-up fut créée? «Je veux des produits sûrs et efficaces, beaux, d’un prix accessible et faciles à trouver.» The Honest Company était lancé.

Son dernier-né, le coffret Find Your Calm, est en fait constitué du nettoyant crème moussant Calm On, du sérum Calm & Prefect, ainsi que de la crème Le Calme Quotidien Hydratant Léger.

Ayant elle-même la peau sensible, Jessica affirme que ces produits apaisants apportent à sa peau très sensible du calme et un certain équilibre. Et cette dernière à raison ! On est fort impressionné par le sérum, qui masque superbement les pores, ce qui nous permet à la fois d’avoir une peau hydratée et sublimée – aucun besoin d’appliquer du fond de teint par la suite ! Sa texture bluffe l’aspect des pores dilatés à la perfection. Le nettoyant possède une texture archi crémeuse fort agréable, tandis que l’hydratant léger remplit sa mission.

On aime : des produits efficaces, à prix accessible, tandis que le sérum Calm & Porefect est tout simplement génial. Entièrement végane, propre est sans cruauté.

Disponible chez Pharmaprix et sa Galerie Beauté, ainsi que les détaillants Walmart

Les produits hydratants Lano

On est absolument fana de ce label australien. Que ce soit sous forme de baume, pommade, multi-crème ou multi-baume, chacun y trouve son compte. Les soins pour les lèvres sont particulièrement efficaces, surtout l’hiver ! Les lèvres gercées se trouvent réellement enveloppées tel un cocon et ainsi transformées durablement grâce au Multi-baume 101 noix de coco (19$), non collant, à la formule suprêmement hydratante à effet durable. Naturellement fruitée, sa formulation renferme de la vitamine E et est infusée de noix de coco.

Récipiendaire d’une cinquantaine de prix (!), la Multi-Crème Universelle (23$) procure les bienfaits de lanoline de la tête aux pieds, autant sur les lèvres que les coudes ou les mains. À traîner sur soi en tout temps, elle convient aussi aux touts petits !

Le Multi-Baume 101 (23$) scelle bien l’hydratation et contient de la lanoline de qualité médicale. Hydratation extrême, ce qui en fait un allié pour ceux et celles qui ont les pieds asséchés ou la peau gercée.

La Pommade dorée peau sèche (24 $) consiste d’un baume épais qui doit être massé quelques secondes entre les mains afin d’être chauffé et ensuite appliqué sur les jambes, bras, coudes, etc. Il laisse la peau (très) subtilement chatoyante, l’embellit, la reconditionne. Il renferme du miel de Manuka, un ingrédient archi prisé. 100% naturel, idéal en avion, aux propriétés curatives antibactériennes, cette pommade renferme une quadruple dose de lanoline et métamorphose les épidermes les plus assoiffés.

On aime : contrairement à d'autres pommades comme la vaseline, la lanoline laisse en effet respirer la peau et ralentit l'évaporation cutanée. Cet ingrédient vedette retient jusqu’à 400% de son poids en eau!

Plusieurs autres arômes sont offerts, tels que Lemonaid, rose intense ainsi que fraise.

En vente chez Sephora et Sephora.ca

La gamme Tealogy

Le fruit d’une professionnelle de l’industrie cosmétique européenne, Cecilia Garofano, Teaology est né après que celle-ci, une passionnée du thé, se soit intéressée de façon grandissante à ses bienfaits sur la santé. C'est lors d'un voyage au Canada, où elle découvre les maisons de thé et la cérémonie du thé, que tout prendra forme. Cecilia a ainsi marié son expérience professionnelle à sa passion pour cette plante miraculeuse.

La marque travaille étroitement avec une équipe de chimistes afin de développer un procédé cosmétique unique et breveté, dans lequel toute la teneur en eau du produit est remplacée par une infusion de thé à 100 %, ce qui est fort intéressant car celui-ci est un partenaire anti-âge hors pair (neutralise les radicaux libres et préserve l’élasticité de la peau), un agent apaisant (de par ses propriétés suprêmement anti-inflammatoires), en plus d’être un agent détoxifiant de par ses vertus astringentes.

On a pu tester le Baume de beauté tout-en-un à l’infusion de Thé Bleu bio Oolong et céramides Happy Skin (49,50 $, présentement en solde à 39,60 $), qui sent divin. Hautement polyvalent, celui-ci s’applique en tant que base de maquillage hyper hydratante, en masque ou en baume, à la fois sur la bouche, les yeux, le cou et le visage. Une crème de soin universelle et naturelle à 95%, qui lisse et apaise la peau stressée, qu’on ait la peau grasse ou hyper sensible ! Ce thé bleu allie l'efficacité antioxydante d'un thé vert à l'effet énergisant et stimulant du thé noir. Le processus de semi-fermentation le rend particulièrement riche en polyphénols, ce qui aide à lutter contre le vieillissement cellulaire.

La Crème pour les Mains et les Ongles au Thé Noir à la Rose (14 $, en solde à 11,20 $) embaume la rose et adoucit les mains sur-le-champ tout en hydratant ! Cette formule non grasse nourrit, protège et fortifie les ongles en plus d’être infusée de Thé Noir, de beurre de karité et d’extrait de rose. Franchement bien réussi comme trio ! Un must afin de ralentir le vieillissement cutané de nos mains et de chouchouter nos ongles cassants ou encore, la peau gercée l’hiver. Ce soin est aussi offert en duo, en coffret du temps des fêtes (25 $).

On aime: Fait en Italie, Teaology offre des produits végétaliens, sans cruauté envers les animaux et privilégie des ingrédients naturels et botaniques. Leurs soins sont fabriqués sans parabènes, paraffine, colorants synthétiques, huiles minérales, donneurs de formaldéhyde, sulfates, ni phtalates. TeaologyCARE a lancé un programme pour soutenir la communauté de Balangoda au Sri Lanka ainsi que les travailleuses employées dans les usines de thé Wikiliya et New Hopewell. Voilà qui transpire la bienveillance et qui donne bonne conscience !

Offert via teaologyskincare.ca/fr et en pharmacie

Les thés Magik Lattes de Wild Remedy

Bien-être, botanique, beauté, gourmandise? Voilà qui résume assez bien le label Wild Remedies, qui vise à laisser notre beauté transpercer toutes les barrières ainsi qu’à nous faire rayonner de l’intérieur. Il existe sur le marché une tonne de boissons beauté, pour répondre à des besoins précis (collagène, aloe vera, etc). Ces compléments alimentaires visent à magnifier notre peau, grâce à leur formulation offrant un petit «boost» à notre organisme.

 La gamme Magick Lattes se veut notre nouveau rituel quotidien, car son goût délectable nous fait oublier complètement qu’on ingère un supplément pour la peau. Trois alternatives nous sont donc proposées : Lueur, pour un épiderme rayonnant car il regorge d’antioxydants (arôme de rose et de fraise !), Se Détendre, à saveur Rêve d’Amande Lavande, qui soulage l’anxiété et l’agitation, ainsi que’Immunité, au Chocolat Épicé, est une source de Chaga, un superaliment puissant et source de polysaccharides fongiques aux propriétés neuromodulatrices. Deux nouvelles saveurs seront d’ailleurs disponible sou peu.

On mélange ces sachets avec du lait moussé (la sorte de lait est au goût, mais de source végétale idéalement- avez-vous goûté au délicieux lait d’avoine, naturellement sucré?) si l’on veut se concocter un latté, ou sinon avec du lait froid et de la glace sous forme de frappé.

35,95 $ la boîte de 12 sachets/ abonnements mensuels disponibles via wildremediesshop.com

La collection East 29th

Dans le plus pur & traditionnel esprit bien-être Vancouverois à l’état pur, East 29th trouve son inspiration et créativité dans les bienfaits et les ressources émanant de l’océan Pacifique.

Le fruit de l’artiste maquilleuse de plateau de télévision et de cinéma Victoria Ferguson, la gamme souhaite laisser la confiance naturelle de chacun transpercer l’écran (tous les écrans !) et tiens son origine dans l’adresse ou résidant l’artiste et son fils au moment de la conception de East 29th. Ayant été enceinte à l’adolescence, Victoria a souffert d’acné hormonale et a constaté, post-partum, qu’aucune marque ne pouvait traiter son acné due à des changements hormonaux de tous genres !

Dixit Victoria Ferguson : «Un an plus tard, j'ai été initiée à la conservation des citrons parce que leur écorce est saine à ingérer ; j'ai fait des recherches sur les avantages pour la santé physique et mentale associés à l'ajout d'écorces de citron sous diverses formes dans notre vie quotidienne lorsque j'ai réalisé le potentiel de création de soins de la peau avec des écorces de citron. Après beaucoup de créativité dans la cuisine (tous ceux qui me connaissent savent que c'est mon lieu de prédilection), cela est devenu thérapeutique et a donné lieu à une poignée de produits qui ont changé ma peau. Je n'avais pas l'intention de les commercialiser pour les autres, mais après avoir travaillé pendant des années dans le secteur de la télévision et du cinéma, on confondait souvent ma peau nue avec du fond de teint. Cela a déclenché de nombreuses conversations qui ont fini par me convaincre que je pouvais aussi aider les autres. Nous avons lancé le sérum Vital et nous en lancerons dans un futur rapproché. Ceci étant dit, nous avons actuellement deux produits en cours de développement».

La Lotion Brumisante Verse vient avec un avertissement : « utiliser quotidiennement afin de favoriser la confiance en soi »- une affirmation qu’on adore ! S’applique en début ou en fin de routine beauté sur le décolleté et le visage (ou zone de votre choix) afin d’augmenter l’apport en hydratation de la peau mais aussi pour raffermir et améliorer l’aspect des rougeurs. Au menu : de l’extrait de zeste de citron (assainissant), de l’extrait d’argousier (antioxydant), extrait de varech de sucre d’algue, ginseng et de céramides végétales – tous des ingrédients superstars !

Le Gel Nettoyant Valia renferme de l’extrait d’écorce de Saule ainsi que des céramides végétales, afin de purifier et de nettoyer en profondeur, d’absorber l’huile sans assécher, et de restaurer la barrière cutanée. Inusité : celui-ci est sous forme de vaporisateur !

Le Sérum Vital est pour sa part, à base d’acide hyaluronique, d’extrait de zeste de citron (adieu, imperfections !) de vitamine C (suprêmement antioxydant) et E (hydratant). Une formulation qui a tout bon et sans chichi. Le tout est absorbé en moins de deux et laisse notre minois souple et rayonnant.

On aime : 100% naturel, sans OGM, sans parfum ni cruauté - la beauté propre sans aucun détour !

Offert chez east29th.com et via ShopKalosophie.com