La bande Vidéo présente Martin Bureau et Luc Renaud - Terrains contraires - Vernissage le 2 mai à 20h - du 2 mai au 14 juin 2008

Catégories:

La Bande Vidéo s’associe à la Manif d’art de Québec en présentant l’installation Terrains contraire de Martin Bureau et Luc Renaud. Ce projet fait partie d’un cycle de production qui puise sa source dans le tournage d’un documentaire dans le Nord québécois, tout comme l’exposition de tableaux de Bureau Ciel étoilé sur une terre mangée d’avance, présentée à la Galerie Orange en 2007.

Le projet Terrains contraires explore les paradoxes de la notion de territorialité. Pour ce faire, le duo a construit un dialogue cathodique où le paysage est sous tension, en sursis, frénétique, contrarié. Cette contrariété expose la divergence des conceptions culturelles face au territoire.

Le résultat soulève des observations entre questions et constats : tracer des frontières; ériger du béton; hisser des drapeaux. Une réconciliation peut sembler difficile entre ces deux perceptions fondamentales de l’espace – la nature sauvage et domestiquée. La dichotomie est-elle définitive?

Cette installation met en scène l’emprise et l’harnachement du paysage dans une suite d’images envisagées comme des tableaux en opposition, où l’urbanité confronte son contraire, où s’entremêlent les codes de la géographie et de l’art.

Martin Bureau est originaire de la région de Portneuf. Il vit et travaille à Saint-Jean-de-l'île-d'Orléans. Peintre et vidéaste, il a présenté son travail depuis une dizaine d'années sous la forme de tableaux et d'installations vidéo dans divers lieux d'expositions et événements : la Bienal de Video y Nuevos Medios de Santiago au Chili, la Galerie Lacerte Art Contemporain, l'Oeil de poisson, la Manif d'art 2, la Galerie Orange à Montréal et les galeries Drabinsky et Lonsdale à Toronto. Ses tableaux font partie de nombreuses collections publiques et privées. Le travail de Martin Bureau s'articule autour de contrastes mis en scènes avec une intention d'engagement et de critique. Il s'intéresse particulièrement aux notions de pouvoir, de surveillance et de contrôle.

Luc Renaud est originaire du Vieux-Hull. Diplômé en géographie de l'Université de Sherbrooke en 1997, il a depuis effectué plusieurs séjours à l’étranger alliant expériences culturelles et travail de terrain social avec des communautés locales en Afrique et en Amérique latine. Il a aussi séjourné 15 mois avec les Innus de Matimekush dans le sub-artique québébois l'amenant à développer l'idée originale et à co-réaliser un documentaire portant sur la relation entre les autochtones et les non-autochtones du Québec. Luc Renaud enseigne également la géographie au Cégep de Rivière-du-Loup.

Martin Bureau et Luc Renaud
Terrains contraires
installation vidéo
Exposition : du 2 mai au 14 juin 2008
Vernissage : le vendredi 2 mai, dès 20H00

www.meduse.org/labandevideo

Partager

Facebook icon
Twitter icon
Google icon