La 9e édition du symposium « L’Accueil des Grands Peintres » de Chesterville du 16 au 19 mai 2008

Catégories:

La 9e édition du symposium « L’Accueil des Grands Peintres » de Chesterville accueillera, dans la majestueuse église de ce beau village des Bois-Francs, pas moins de 17 artistes.

L’événement est sous la présidence d’honneur du peintre Louis Tremblay, une figure de proue dans la peinture figurative au Québec. La palette d’artistes qui l’accompagneront pour l’occasion est constituée de : Marcel Fecteau, Bruno Lord et Lise Auger, qui sont les seuls artistes à avoir participé à toutes les éditions de l’événement, Mario Beaudoin, Claude Bonneau, Clarence Bourgoin, Alain Gagné, Jérôme Grenier, Jacques Hébert, Tex Lecor, Stuart Main, Josée Perreault, Humberto Pinochet, Robert Roy, René Tardif et Paul Cloutier. Seul ce dernier en est à sa première participation à l’événement.

La particularité de ce symposium est qu’il ne regroupe que des artistes sélectionnés, de grand talent, et qu'il se déroule dans un décor enchanteur, c’est-à-dire la région de Chesterville que l’on surnomme « La petite Suisse du Québec », ce qui est sûrement source d’inspiration pour les artistes.

Les chefs-d’œuvre ainsi créés pourront être vus gratuitement par le public de 13 h à 21 h le vendredi et de 9 h à 16 h 30, le samedi, dimanche et lundi, en la sacristie et l’église de Saint-Paul-de-Chester. D’ailleurs, lorsqu’ils ne seront pas dans la nature pour y réaliser une œuvre, les artistes seront sur place pour échanger avec les visiteurs. En moyenne environ 7500 personnes visitent ce symposium annuellement.

Les amateurs de peinture auront aussi droit à des ateliers de démonstration le samedi et le dimanche à 14 h. L’atelier du samedi sera animé par le peintre Claude Bonneau alors que le dimanche ce sera au tour de Lise Auger. Mentionnons qu’à 17 h 30, le samedi, il y aura un cocktail dans l’église suivi d’un souper bénéfice et d’une vente de toiles par encan. Le tout sera suivi d’une soirée musicale.

En plus de pouvoir acheter des œuvres des artistes présents; le public pourra participer au tirage d’une huile sur toile de Louis Tremblay représentant Chesterville, laquelle sert d’ailleurs d’image à ce symposium. Le samedi et le dimanche, cette fête de la peinture sera animée également par une exposition et une vente de produits locaux sur les terrains voisins de l’église.

Enfin, précisons que la municipalité de Chesterville est située en bordure de la route 161, à une quinzaine de kilomètres au sud de Victoriaville.

***

Ainsi, 4 des 17 artistes présents ont été parmi ceux qui ont représenté le Québec au Salon de la Société des Beaux Arts de Paris, présenté au Carrousel du Musée du Louvre en décembre dernier. Il s’agit de Bruno Lord, Claude Bonneau, Humberto Pinochet et Clarence Bourgoin. À eux s’ajoutent Marcel Fecteau, Lise Auger, Mario Beaudoin, Alain Gagné, Jérôme Grenier, Jacques Hébert, Tex Lecor, Stuart Main, Josée Perreault, Robert Roy, René Tardif et Paul Cloutier. Seul ce dernier en est à sa première participation à l’événement.

« Le symposium de Chesterville regroupe uniquement des artistes de grand talent. Ils sont sélectionnés en fonction de la qualité de leur travail », de dire le président d’honneur de cette 9e édition, Louis Tremblay. À l’exception du sculpteur Jérôme Grenier, tous sont des peintres professionnels parmi les meilleurs au Québec.

Les chefs-d’œuvre créés par les artistes pourront être vus gratuitement par le public de 13 h à 21 h le vendredi 16 mai, et de 9 h à 16 h 30 h, le samedi, dimanche et lundi 17 , 18 et 19 mai, en la sacristie et l’église de Chesterville. Lorsqu’ils ne sont pas dans la nature à peindre, les artistes se font un plaisir de discuter avec les visiteurs.

Les amateurs de peinture auront aussi droit à des ateliers de démonstration le samedi et le dimanche à 14 h. Le samedi l’atelier sera animé par le peintre Claude Bonneau alors que celui du dimanche le sera par Lise Auger.

En plus d’avoir la possibilité d’acheter des œuvres des artistes présents, le public pourra participer au tirage d’une huile sur toile représentant Chesterville, œuvre de Louis Tremblay, laquelle sert d’ailleurs d’image à ce symposium. Le samedi et dimanche, cette fête de la peinture sera animée également par une exposition et une vente de produits locaux sur les terrains voisins de l’église.

Partager

Facebook icon
Twitter icon
Google icon

Ajouter un commentaire