La 6e convention Terra Incognita met le rock progressif à l'honneur, les 15 et 16 mai à Québec

Début de l'événement: 

15 mai 2010 - 00:00
Catégories:

Pour la sixième année consécutive le magazine Terra Incognita convie les amateurs de rock progressif à deux jours de concerts et de rencontres à Québec. Cette année, l'événement a lieu les 15 et 16 mai. Claire Vezina (Québec), Edensong (États-Unis), Galahad (Angleterre), Atréal (Montréal) , IZZ (États-Unis) et Discipline (États-Unis) se succéderont sur la scène du Centre d'art la chapelle. Tout comme pour les années précédentes de nombreux exposants seront aussi de la partie.

C'est Claire Vezina qui a aura l'honneur d'ouvrir le bal. Cette chanteuse et claviériste de Québec a déjà quatre disques à sa feuille de route dont le récent «Cyber Neptune». Surtout connue pour son approche blues rock, la chanteuse a pris une nouvelle direction avec ce disque. Plusieurs citent en guise de références les oeuvres de Kate Bush et Tori Amos. Une direction plus électro rock et progressive que la principale intéressée entend bien poursuivre avec son prochain essai dont elle présentera assurément quelques extraits.

Discographie:
-Claire Vezina (1993), Demi-tour (1996) , Alambic (2003), Cyber Neptune (2008)
www.clairevezina.com

Par la suite c'est la formation américaine Edensong qui prendra le relai. Celle-ci a fait une entrée remarquée sur la scène musicale progressive avec son premier essai intitulé «The Fruit Fallen» paru en juin 2008. Un disque qui a récolté de nombreux commentaires positifs de la part de plusieurs sites spécialisés. Ce qui a d'ailleurs valu à cette formation d'être invitée par les organisateurs du «Three Rivers Progressive Rock Festival» de Pittsburgh en 2009. Edensong intègre des styles musicaux très variés ainsi que des instruments tout aussi variés. Edensong se présente comme pouvant être aussi mélodique que Simon and Garfunkel ou Cat Stevens et aussi agressif que Metallica ou Opeth! Edensong en sera à sa toute première visite au Canada.

Discographie:

-The Fruit Fallen (2008)
www.myspace.com/edensong

La première journée va se conclure avec Galahad. La formation britannique n'en est pas à sa première visite à Québec. Il y a deux ans elle a présenté une prestation dans le cadre de la 4e convention Terra Incognita. Cette année, la troupe de Stu Nicholson a préparé un concert spécial pour souligner son 25e anniversaire. Au menu notamment des pièces de «Empires Never Last» ainsi que de «Following Ghost», «Sleepers» «Nothing is Written» («Richelieu's Prayer» que le groupe n'a pas joué depuis longtemps) et au moins deux ou trois pièces du prochain disque qui est presque complètement composé. Il s'agira pour la troupe de Stu Nicholson de son unique prestation en Amérique du Nord.

Discographie:

Nothing Is Written (1991), Other Crimes And Misdemeanours (1992), In a Moment of Complete Madness (1993), Galahad Acoustic Quintet - Not All There (1995), Sleepers (1995), Classic Rock Live (1996), Other Crimes and Misdemeanours II (1997), Following Ghosts (1998), Galahad Electric Company / De-constructing Ghosts (1999), Other Crimes and Misdemeanours III (2001), Year Zero (2002), Empires Never Last (2007), Two Classic Rock Live (2008)

www.galahadonline.com

C'est la formation montréalaise Atréal qui donnera le coup d'envoi de la seconde journée. Formée en 2004 par le guitariste CF Picot avec la collaboration du multi-instrumentiste Denis Ferland, cette formation à géométrie variable distille un rock atmosphérique ambiant et éthéré que l'on pourrait qualifier de post-rock. Le poète et auteur Fredric Gary Comeau s'est aussi joint à l'équipée et ajoute à cette musique atmosphérique sa poésie récitée et sa voix chaude qui n'est pas sans rappeler par moments celle de Leonard Cohen.

À noter que pour sa prestation du 16 mai, Fredric Gary Comeau ne sera pas de la partie et que la formation présentera des pièces instrumentales placées sous le signe de l'improvisation.

Discographie:
Esplanade E.P. (2005) Hiver Nordique (2008)
www.atreal.com

Par la suite la formation américaine IZZ relancera les festivités. Originaire de New York et actif depuis une douzaine d'année IZZ propose un rock progressif ancré dans les années 70 mais qui incorpore aussi des éléments de différents styles musicaux. Tout récemment IZZ a contribué à un disque bénéfice en faveur de Haiti intitulé «The Haiti Projekt». Plusieurs autres artistes progressifs ont participé à ce projet dont Neal Morse (Spock's Beard, Transatlantic), Roine Stolt ( Agents of Mercy, Transatlantic, The Flower Kings) et Derek Sherinian (ex Dream Theater). Mentionnons que IZZ en sera à sa toute première visite au Canada.

Discographie: Sliver of A Sun (1998), I Move (2002), Ampersand Vol 1 (2004), My River Flows (2005), Live At NEARfest (2007), The Darkened Room (2009)

www.izznet.com

C'est finalement , Discipline qui viendra clore cette sixième convention avec son premier concert en plus de quinze ans au Québec. Originaire de la région de Détroit, Discipline a été, tout comme Echolyn et Spock's Beard, le fer de lance de la nouvelle vague de groupes progressifs américains qui a émergé au début des années 90. Menée par l'énigmatique Matthew Parmenter, qui présenta une prestation solo lors de la 5e convention Terra Incognita, la formation a signé deux disques dont «Unfolded Like Staircase», un disque phare du progressif. Le groupe a repris du service il y a quelques années et présentera notamment lors de son concert des extraits d'un nouveau disque.

Discographie:

Push and Profit (1993)
Unfolded Like Staircase (1997)
Discipline Live 1995 DVD (2005)

www.strungoutrecords.com

Les billets sont en vente au coût de 70.00$ par jour ou de 130.00$ pour les deux jours dans le réseau Billetech sous la rubrique Galahad et Discipline, à la billetterie du Centre d'art la chapelle (418 686 5032) ainsi que chez Musique du Faubourg (418 529 4848).

Horaire:

Samedi 15 mai
Les portes ouvrent à 15h30

17h00 Claire Vezina
19h30 Edensong
21h00 Galahad

Dimanche 16 mai
Les portes ouvrent à 15h30

17h00: Atréal
19h15: IZZ
21h00: Discipline

http://terraincognitaprog.weebly.com

Partager

Facebook icon
Twitter icon
Instagram icon