La 3e édition du Festival BD de Montréal débute aujourd’hui

Catégories

Début de l'événement

Image

Mafalda

Le Festival BD de Montréal ouvre ses portes à compter d’aujourd’hui, vendredi 30 mai, à 13 h, à l’Espace La Fontaine situé au Parc La Fontaine de Montréal. Les festivités se poursuivront le samedi 31 mai et le dimanche 1er juin. Le public sera choyé par la programmation riche et variée du festival, alors que pas moins de 40 exposants et une centaine d’auteurs seront présents. Rencontres, expositions, séances de dédicaces, animations : de tout pour en mettre plein la vue aux petits et grands, jeunes et moins jeunes, bédéphiles amateurs et avertis!

Voici quelques incontournables de l’édition 2014 à ne pas manquer :

Vendredi 30 mai, 17 h :

Pour démarrer en beauté, le festival présente cette année une rencontre exclusive portant sur l’influence et l’importance de Mafalda, qui fête ses 50 ans cette année. La rencontre sera animée par Christophe Magnette, en compagnie de Dominique Desjardins (Bibliothèques de Montréal) et de Jacques Glénat, des éditions Glénat.

Vendredi 30 mai, 19 h :

Le festival rend honneur à la bande dessinée algérienne. Pour ce faire, le public aura la chance d’assister à un Masterclass avec le bédéiste Jacques Ferrandez, invité spécial du Festival, auteur des Carnets d’Orient et de l’Étranger.

Samedi 31 mai, 14 h :

Les festivaliers pourront également découvrir la bande dessinée algérienne à l’occasion d’une rencontre animée par la délégation du Festival international de la bande dessinée d’Alger.

Samedi 31 mai, 16 h :

Estelle Bachelard, alias Bach, dont le tout dernier album C’est pas facile d’être une fille est paru en avril dernier, sera présente le samedi 31 mai à 16 h et réalisera notamment des dessins en direct.

Vendredi, samedi et dimanche :

Le Festival BD de Montréal, c’est également des expositions à couper le souffle : une exposition réunissant des extraits tirés des tomes 1 à 7 des Carnets d'Orient de Jacques Ferrandez sera présentée au public, de même que l’exposition Le Petit Guide du Plan Nord du bédéiste Michel Hellmann, portant sur les enjeux environnementaux et sociaux provoqués par le Plan Nord.

Une centaine de bédéistes se rendront disponibles pour des séances de dédicaces, parmi lesquels Michel Rabagliati, India Desjardins, Alex A., Sylvie-Anne Ménard (Zviane) et l’auteur algérien Djillali Defali.

Des batailles de personnages entre auteurs ainsi que des animations et improvisations feront la joie des petits et des grands.

Dimanche 1er juin, 14 h :

En fermeture du festival, l’auteur et humoriste algérien Gyps présentera son one-man show alliant humour et dessin.

Retrouvez la programmation détaillée du Festival BD de Montréal ainsi que la programmation OFF! sur le internet du festival : fbdm-montreal.ca

À propos du Festival BD de Montréal

Le Festival BD de Montréal est un événement annuel majeur entièrement gratuit présentant un grand éventail d’exposants aux maisons d’éditions, aux distributeurs et aux auteurs de BD, ainsi qu’une série d’activités dédiées au grand public. Le Festival BD de Montréal vise par la même occasion à faire découvrir la diversité du 9e art québécois et du monde entier.

Ce projet bénéficie du soutien du Conseil des Arts de Montréal, de la Ville de Montréal, de la SODEC, du Conseil des arts du Canada et est réalisé conjointement avec le Service de Coopération et d’Action culturelle du Consulat général de France à Québec.

Site Web : fbdm-montreal.ca