La 39e édition du Festival du nouveau cinéma rendra hommage à Werner Schroeter

Début de l'événement: 

13 octobre 2010 - 00:00
Catégories:

La 39e édition du Festival du nouveau cinéma de Montréal rendra hommage au cinéaste et metteur en scène allemand Werner Schroeter, disparu récemment.

À cette occasion, le Festival présentera ses deux premiers longs métrages; d'abord Eika Katappa (lauréat du prix Josef von Sternberg), que le Festival du nouveau cinéma avait présenté en première nord-américaine et en ouverture de sa toute première édition en 1971. Ensuite, La mort de Maria Malibran - l'histoire de cette cantatrice morte à 28 ans d'avoir trop chanté - un film mélo-baroque réalisé en 1972.

Poète, nomade, esthète et figure emblématique du nouveau cinéma allemand avec Herzog, Wenders et Fassbinder, Werner Schroeter, dont l'œuvre a été fortement inspirée de Maria Callas et William Burroughs, a réalisé plus de 80 mises en scènes de théâtre et d'opéra et près d'une trentaine de films. Le Festival a toujours supporté le travail de ce cinéaste extravagant aux œuvres à la fois inclassables et intransigeantes en présentant la plupart de ses films dont le dernier, Nuit de chien, en 2008.

La 39e édition du Festival du nouveau cinéma aura lieu à Montréal du 13 au 24 octobre 2010.

www.nouveaucinema.ca

Partager

Facebook icon
Twitter icon
Instagram icon