La 33e édition des Rendez-vous du Cinéma Québécois se dévoile

Catégories

Image

Québec Cinéma dévoile aujourd'hui la programmation de la 33e édition des Rendez-vous du cinéma québécois, le seul festival entièrement consacré au cinéma d'ici. Du 19 au 28 février,les Rendez-vous feront entendre toutes les voix d'expression de notre cinématographie nationale à travers une sélection aussi généreuse que rigoureuse de 350 films, incluant 130 premières. Une trentaine d'événements gratuits multiplieront de plus les occasions de rencontre entre le public et ceux qui font notre cinéma et favoriseront la célébration. Cette nouvelle édition, présentée par la SAQ en collaboration avec Radio-Canada, propose donc une expérience unique de proximité avec notre cinéma et ses artisans, pour s'abreuver et s'émouvoir, réfléchir, échanger et festoyer, tous ensemble, d'un même élan !

« Cette 33e édition, nous l'avons rêvée la plus rayonnante, la plus ouverte et la plus en phase avec notre cinéma et notre société. Nous vous convions à une édition que nous voulons à la hauteur de notre porte-parole Marc Labrèche qui, par son immense talent de comédien et son génie comique, sait rassembler les Québécois », affirme Dominique Dugas, directeur des Rendez-vous du cinéma québécois.

Les projections des Rendez-vous auront lieu à la Cinémathèque québécoise, au Cineplex Odeon Quartier Latin, à la Grande Bibliothèque, au pavillon Judith-Jasmin Annexe de l'UQAM ainsi qu'au Cinéma lmpérial. Le Bistro SAQ, traditionnellement situé dans la salle Norman-McLaren de la Cinémathèque québécoise, sera l'épicentre des rencontres et des soirées animées.

« Année après année, je me sens privilégiée d'être ici », a déclaré Michèle Cloutier, directrice - Communication d'entreprise à la SAQ. « Chaque fois, j'ai le sentiment d'assister à une cuvée exceptionnelle, toujours meilleure, toujours plus réussie. Encore aujourd'hui, en prenant connaissance de la programmation de cette 33e édition, j'ai l'impression d'être au cœur de ce qui se fait de mieux. Quel bonheur ! », a-t-elle renchéri.

« Dans le cadre des 33es Rendez-vous du cinéma québécois, toutes nos plateformes de diffusion se mobilisent dans la poursuite de notre programme d'appui au cinéma d'ici et notre association avec les RVCQ s'inscrit tout naturellement dans cette mission », affirme Marc Pichette, directeur des Relations publiques, Promotions et Partenariats Radio-Canada.

DES PREMIÈRES ATTENDUES

Présentées par Bell, les Soirées Tapis bleu proposent au public un accès privilégié à de grandes premières de films en présence de leurs créateurs. En ouverture du festival, on retrouve Les loups, le très attendu long métrage de fiction de l'une des voix les plus intéressantes du cinéma québécois actuel, Sophie Deraspe. Le film met notamment en vedette Evelyne Brochu, Louise Portal, Benoît Gouin et Gilbert Sicotte. Cette soirée, présentée en collaboration avec Vision Globale, débutera avec la projection en première mondiale de Autos portraits, un court métrage d'animation de Claude Cloutier. Après un passage à Sundance et Berlin, Chorus, sixième long métrage du cinéaste François Delisle, sera pour sa part présenté en clôture du festival, en collaboration avec Loto-Québec. Autrui de Micheline Lanctôt, Le plancher des vaches d'Anaïs Barbeau-Lavalette et Émile Proulx-Cloutier ainsi que Le profil Amina de Sophie Deraspe complètent la liste des Soirées Tapis bleu de cette édition.

Les Rendez-vous présentent cette année 12 Grandes premières documentaires incontournables - courts, moyens et longs, présentées par Télé-Québec : Au pays de la muraille enneignée de Marilú Mallet, Coureurs des toits de Helgi Piccinin, Eaux : Réflexions de Martin Trow-Lépine, Les héritiers du club de Renée Blanchar, Loto-Québec : La morale de l'argent de Francine Pelletier, Lovers' Notebooks d'Iyad Aljarod et Aliaa Khachouk, Les mondes de Vincent de Rozenn Potin, L'or du golfe de Ian Jaquier, Le poids de l'or de Jacinthe Lauzier et Nicolas Venne, Resistencia: The Fight for the Aguan Valley de Jesse Freeston, Sur les traces de Maria Chapdelaine de Jean-Claude Labrecque et Vivre selon Marguerite de Mireille Couture.

DES COURTS...

Ils expérimentent, ils s'animent, ils s'expriment artistiquement, ils racontent la vie et les obsessions de la jeunesse québécoise d'aujourd'hui... Le festival fait la part belle aux courts métrages de tous genres avec ses 179 films et 25 programmes présentés par la chaîne Unis, dont les populaires « Choix du chef » du programmateur Mathieu Grondin. En grande première, on retrouve notamment Fragments de Stéphanie Weber Biron, Frames d'Emmanuel Albano, Forward Looking Statements de Thomas Kneubühler, Maurice de François Jaros, Tu ressembles à moi de Pierre Hébert et You can take the streets and rule them because we are of the sky d'Eduardo Menz. À l'affiche aussi, des courts en nomination à la 17e Soirée des Jutra : Anatomie de Patrick Bossé, Chaloupe de Sophie B Jacques, Jutra de Marie-Josée Saint-Pierre, Mynarski chute mortelle de Matthew Rankin, Nul poisson où aller de Nicola Lemay et Janice Nadeau et Soif de Michèle Cournoyer. Repérez également, avant tout le monde, nos grands cinéastes de demain parmi 32 films étudiants, présentés par La Fabrique culturelle et le Journal Métro.

... DES LONGS !

Des grands succès aux films les plus undergrounds, les Rendez-vous proposent un magnifique panorama de notre année de cinéma en 44 longs métrages de fiction présentés par Super Écran et 40 documentaires présentés par Télé-Québec, dont les neuf coups de cœur du directeur : en fiction, Enemy de Denis Villeneuve, Mommy de Xavier Dolan, Rhymes for Young Ghouls de Jeff Barnaby, Tom à la ferme de Xavier Dolan, Tu dors Nicole de Stéphane Lafleur, Whitewash : L'homme que j'ai tué d'Emanuel Hoss-Desmarais et, pour les documentaires, La marche à suivre de Jean-François Caissy, Que ta joie demeure de Denis Côté et Miron : un homme revenu d'en dehors du monde de Simon Beaulieu.

RENDEZ-VOUS AVEC LES JUTRA

Animée par Pénélope McQuade, Stéphane Bellavance et la chroniqueuse culturelle Tanya Lapointe, et présentée par Cineplex et Radio-Canada, la série Rendez-vous avec les Jutra permettra aux cinéphiles de découvrir les cinq films en nomination pour le Jutra 2015 du meilleur long métrage de fiction et d'échanger avec les finalistes en vue du gala, le 15 mars prochain.

LE MEILLEUR DE LA CRÉATION QUÉBÉCOISE INTERACTIVE

Les Rendez-vous du cinéma québécois s'intéressent plus que jamais à la création québécoise interactive. Quatre œuvres seront présentées en salle par leurs créateurs. Deux projets immersifs de réalité virtuelle pourront de plus être expérimentés par les festivaliers : Strangers with Patrick Watson de Félix & Paul et Jusqu'ici, la nouvelle création 360° de Vincent Morisset.

LE FESTIVAL 4 ÉCRANS : LES RVCQ ACCESSIBLES PARTOUT AU QUÉBEC

Grand retour ! Faites le plein de cinéma québécois où que vous soyez au Québec grâce à la programmation 4 écrans des RVCQ, présentée par Bell. Une sélection d'œuvres de l'année que vous pourrez découvrir sur votre téléviseur, votre ordinateur, votre téléphone ou votre tablette et des retransmissions simultanées sur le Web des grandes rencontres du festival, en collaboration avec Livetoune et Radio-Canada. Pour découvrir la programmation 4 écrans, rendez-vous sur le nouveau site Web du festival : rvcq.quebeccinema.ca/4ecrans

LEÇONS DE CINÉMA : DE GRANDES RENCONTRES

Les RVCQ vous invitent cette année à partir sur les traces de la création avec quelques-unes des personnalités les plus inspirantes de notre cinéma ! Des rencontres privilégiées avec des créateurs d'exception, dont le porte-parole du festival Marc Labrèche, fabuleux comédien et génie du comique, et Denis Côté qui, depuis 10 ans, construit une filmographie d'une grande liberté artistique. L'Association des réalisateurs et réalisatrices du Québec (ARRQ) présentera les leçons de Xavier Dolan, le « jeune prodige » du cinéma qui a conquis la planète entière au cours de la dernière année avec Mommy, et, en collaboration avec L'inis, celle de Jean-Marc Vallée, cinéaste québécois dont le nom est désormais sur les lèvres des plus grands acteurs d'Hollywood.

NOUVEAU : RENDEZ-VOUS POPCORN, DES ACTIVITES POUR TOUTE LA FAMILLE

Grande nouveauté ! Le tout premier Rendez-vous Popcorn des RVCQ propose une ribambelle d'activités gratuites pour les petits et les grands. Un grand rassemblement pour toute la famille et l'occasion de faire son cinéma, présenté par la Régie du cinéma, en collaboration avec VRAK 2, Montréal pour Enfants, La Marelle et Paperole. Au nombre des activités, des projections de films pour tous les âges et des ateliers de découverte pas comme les autres où les enfants seront invités à bricoler un scénario et à composer leur toute première musique de film. Les jeunes comédiens Mehdi Bousaidan, Théodore Pellerin et Pier-Luc Funk de la série Med diffusée sur VRAK 2 viendront de plus partager leur parcours et répondre à l'ultime question que se posent bien des ados : comment devenir acteur ou actrice ?

ITINÉRANCE ET CINÉMA

Deux œuvres de l'année qui abordent différemment la question de l'itinérance ont donné envie aux RVCQ de creuser les rapports que le cinéma et les créateurs peuvent entretenir avec cet important phénomène social et humain. Au menu de ce volet, présenté en collaboration avec la Ville de Montréal et Culture Montréal, la présentation en grande primeur du film Autrui de Micheline Lanctôt, dont une avant-première à la Maison du Père, la projection du film J'espère que tu vas bien 2 de David La Haye, et une riche table ronde animée par Marie-Louise Arsenault, réunissant créateurs, intervenants et itinérants pour enrichir la discussion.

GRAND DÉBAT DES RENDEZ-VOUS

Pourquoi fait-on tant de films? 8 millions d'habitants, une quarantaine de longs métrages de fiction chaque année. Entre la réalité d'un marché de taille restreinte, l'importance de créer un cinéma national fort ou l'accompagnement en continuité des créateurs, quels choix devons-nous faire? Ce sont, entre autres, les questions auxquelles tenteront de répondre le producteur Roger Frappier, le journaliste Marc-André Lussier, le distributeur Andrew Noble et le réalisateur Rafaël Ouellet lors de ce débat webdiffusé en direct et animé par Marie-Louise Arsenault (webdiffusion en direct : rvcq.quebeccinema.ca / Twitter : #RVCQ15).

DES 5 À 7 NOUVELLE FORMULE

Après le boulot, les Rendez-vous proposent de venir trinquer en bonne compagnie au Bistro SAQ. Les 5 à 7 seront cette année un lieu privilégié pour le réseautage et les célébrations. Seront notamment à l'honneur : le court métrage avec la Caisse de la Culture Desjardins, le cinéma indépendant avec Spira, la production créative au féminin avec Femmes du cinéma, de la télévision et des médias numériques, Mediafilm et ses 60 ans d'analyse de films, ainsi que les webséries à l'occasion de la fête organisé par le Fonds indépendant de production. Dans le cadre des activités liées à la remise annuelle du Prix collégial du cinéma québécois, assistez de plus à une rencontre entre les étudiants et les réalisateurs et artisans des films finalistes (webdiffusion en direct : rvcq.quebeccinema.ca /
Twitter : #RVCQ15).

DES NUITS ÉCLATÉES

Les cinéphiles auront le loisir de faire durer le plaisir avec 10 Nuits complètement éclatées au Bistro SAQ. Le 12e Gala Prends ça court! sera animée par Léane Labrèche-Dor et Pier-Luc Funk de l'émission SNL Québec et sera suivi d'un rendez-vous musical underground. 1987 ou... Ce soir l'amour est dans tes yeux promet un retour aux années 1980 dans l'univers de Ricardo Trogi, avec Payz Play. La Grande soirée des Oscars donnera la chance aux participants du grand pool de gagner un magnum de champagne. Kino se souvient permettra au kinoïtes d'aujourd'hui de répondre au kinoïtes d'hier. Le duo Organ Mood nous transportera Dans le sous-sol chez Nicole, avec en première partie le band fictif du film de Stéphane Lafleur. Le manouche fera son cinéma avec trio BBQ à l'occasion de la remise de prix de la toute première édition du Concours international de musique de film organisé par le programme de D.E.S.S. en musique de film de l'UQAM. Il fera chaud aux Rendez-vous lors de la soirée Bleu Nuit, Rendez-vous érotique, en compagnie de Maxime Le Flaguais, Alexis Lefebvre, Debbie Lynch-White et plusieurs autres. Finalement, la formation Le Couleur viendra mettre un point d'orgue au festival avec un cocktail dansant sexy à souhait pour les noctambules frileux de la Nuit blanche à Montréal.

GRAND RENDEZ-VOUS TÉLE RADIO-CANADA : NOUVELLE ADRESSE

ICI Radio-Canada Télé vous invite à visionner sur grand écran un épisode de sa série vedette, Nouvelle adresse, et à discuter avec ses principaux acteurs et artisans, dont Macha Grenon, Monia Chokri et Patrick Hivon (webdiffusion en direct : rvcq.quebeccinema.ca / Twitter : #RVCQ15).

HOMMAGE : SUR LES TRACES DE JEAN-CLAUDE LABRECQUE

Plus de 50 ans après ses débuts comme directeur de la photographie sur À tout prendre de Claude Jutra,Jean-Claude Labrecque nous présente cette année son tout dernier film, Sur les traces de Maria Chapdelaine. Quel magnifique prétexte pour souligner l'apport magistral de ce cinéaste en présence de sa famille cinéma, en collaboration avec l'ONF.

GRAND RENDEZ-VOUS FRANCO-CANADIEN

Pour sa dixième année d'existence, le petit Rendez-vous avec la francophonie canadienne devient Grand ! Au programme, cinq films et leurs créateurs, un 5 à 7 pour rencontrer et célébrer ces battants, l'accueil de trois créateurs en développement de projet venus parfaire leurs compétences, et pour couronner le tout, un prix pour la meilleure œuvre franco-canadienne. Présenté par le Secrétariat aux affaires intergouvernementales canadiennes (SAIC), en collaboration avec le Front des réalisateurs indépendants du Canada (FRIC) et la chaîne Unis, aussi présentatrice du prix.

EXPOSITIONS

Deux expositions animeront le Foyer Luce-Guibeault de la Cinémathèque québécoise durant toute la durée du festival : Un temps d'acteur, des photographies réalisées au cours des 15 dernières années par Sébastien Raymond sur les tournages de films québécois, présentée en collaboration avec Encadrex et le Collège Marsan ; Cinégrafismo, six graphistes cubains et six Québécois de la relève proposent en affiche leur interprétation d'autant de courts métrages cubains et québécois, présentée en collaboration avec la tribu grafik, l'UQAM, la Cinémathèque québécoise et Encadrex. Les courts métrages seront aussi présentés en deux programmes durant le festival.

LE GRAND RETOUR DU ELVIS GRATTON PICTURE SHOW

Tous convergeront à la place Émilie-Gamelin, le 28 février à l'occasion de la Nuit blanche à Montréal, pour le grand retour de la projection-spectacle extérieure gratuite Elvis Gratton Picture Show, avec un garage encore plus gros, de la pasta dental en masse, des Elvis Wong à la pelle, pas mal de Canadiens amaricains francophones d'Amérique du Nord, une couple de séparatisses, un beau p'tit bar pis surtout des Misteur Valaire tout neufs pour nous accompagner ce show-là en belle stéréophonie. Pis cette année, on l'a eu notre permis de bière. Yeah ! Mis en scène par Louis Tremblay, cet événement est présenté par Loto-Québec, coprésenté par Bell, en collaboration avec Cinépop, l'UQAM, la Ville de Montréal, le Quartier des spectacles, la Nuit blanche à Montréal et le Quartier latin. Deux représentations, à 22 h et minuit, entrecoupées d'une prestation du groupe Qualité Motel.

RENDEZ-VOUS PRO DU CINÉMA QUÉBÉCOIS

La 3e édition du Rendez-vous Pro se tiendra du 25 au 27 février 2015. Créé pour soutenir la promotion des films québécois sur le marché international ainsi que pour favoriser les rencontres et la réflexion entre professionnels d'ici et d'ailleurs, le Rendez-vous Pro se compose de deux volets : Les Écrans du Québec offrent une vitrine de choix aux acheteurs internationaux et programmateurs de festivals étrangers en leur présentant en primeur une sélection de films de fiction de l'année cinématographique québécoise à venir ; le Forum Pro propose trois jours de discussions et de réflexions sur les grands enjeux auxquels fait face l'industrie du cinéma aujourd'hui. Ces journées offrent aux professionnels un lieu de rencontre et un moment de réflexion sur les grands enjeux liés à la diffusion, à la promotion et à l'exportation de nos films. En collaboration avec la Société de développement des entreprises culturelles (SODEC), Téléfilm Canada, le Secrétariat à la région métropolitaine, la Ville de Montréal, le Saint-Sulpice Hôtel Montréal et Le Devoir.

RVCQ POUR LA PLANÈTE

Les RVCQ ont à cœur de diminuer leur empreinte écologique. C'est pourquoi ils devenaient l'an dernier le premier festival à zéro émission de gaz à effet de serre pour le transport de ses invités grâce à Communauto, transporteur officiel. Québec Cinéma est fier d'être devenu cette année membre corporatif de cette entreprise à vocation sociale et environnementale. Mentionnons que les festivaliers abonnés au service d'autopartage de Communauto, ou encore détenteurs d'une carte OPUS de la STM peuvent cette année encore profiter de 2 pour 1 sur les projections régulières du festival. Outre le volet transport, soulignons que la SAQ propose à son Bistro des verres en vitre et une sélection de produits du terroir. Des verres consignés réutilisables Ecocup sont aussi disponibles au bar. Grâce aux filtres à eau d'Aquaovo, nouveau partenaire des RVCQ, les festivaliers pourront de plus reléguer aux oubliettes les bouteilles de plastique et se rafraîchir gratuitement.

NOUVEAU SITE WEB ADAPTATIF POUR DÉCOUVRIR LA PROGRAMMATION ET ACHETER VOS BILLETS

Les Rendez-vous du cinéma québécois invitent les cinéphiles à se procurer dès aujourd'hui leurs billets sans aucuns frais de service via leur tout nouveau site Web adaptatif développé par Akufen et leur billetterie propulsée par Beavertix au quebeccinema.ca. Les festivaliers peuvent aussi consulter le nouveau catalogue virtuel disponible en ligne et se procurer la grille-horaire du festival, distribuée dans les SAQ de la métropole et à travers le réseau de Publicité Sauvage.

DES CHIFFRES

33e édition. Du 19 au 28 février (10 jours). 400 invités (Québec/international). 350 films (longs métrages de fiction, documentaires, courts métrages de fiction, films d'art et expérimentation, films d'animation, films étudiants),
1 projection-spectacle extérieure. 130 premières. 30 événements gratuits.

Suivez les actualités de Québec Cinéma et des Rendez-vous du cinéma québécois : #RVCQ15

www.facebook.com/QcCinema / www.twitter.com/Qc_Cinema / www.instagram.com/quebeccinemahttp://quebeccinema.ca