La 32ème édition du Festival International de Jazz de Montréal dans son dernier tournant

Catégories

Image

Entre les découvertes de musique électronique moderne et l'émerveillement devant les grandes légendes du jazz classique, on peut déjà qualifier la cuvée 2011 de grand succès. Voyez toutes mes photos du festival sur http://www.tomaphotographe.com

On se souviendra longtemps des deux généreuses prestation de Marco Calliari (photo), lui qui a même osé le bain de foule en plein spectacle pour se rapprocher de son public. On n'oubliera pas, non plus, l'explosive prestation de Misteur Valaire, sous un ciel chargé, dans le décor surréaliste signé Brigitte Poupard.

Côté musique électronique, on a également été bien servis par le grand retour de DJ Champion et de ses G-Strings qui a crée un buzz immense. Les billets de ses deux spectacles au Metropolis se sont envolés en un rien de temps, si bien que des dates de spectacle sont déjà prévues pour le reste de l'année.

Ernest Ranglin, le plus grand guitariste jamaïcain, faisait office de légende vivante avec une vivacité surprenante pour son âge. Le son de sa guitare est toujours aussi authentique. On se demande cependant ce qu'il faisait en première partie du groupe britannique Steel Pulse, alors qu'il méritait certainement un spectacle à lui tout seul.

Pour ce qui est des découvertes, cette année, deux groupes se sont démarqués pour leur capacité à renouveler et rafraîchir le jazz. Jaga Jazzist est une formation norvégienne qui allie jazz et trip hop. Afrodizz est un groupe d'afrobeat montréalais qu'on n'avait pas vu sur scène depuis quelques années déjà.

Si vous n'avez pas encore (assez) profité de la vie culturelle qui s'orchestre ces jours-ci autour du Quartier des Spectacles, il n'est pas trop tard. La fête continue toute la journée et demain également.

Notons que la formation Mexican Institute of Sound, initialement programmée ce soir 22h à la scène Bell, ne pourra finalement pas offrir de performance. Elle sera remplacé par Systema Solar, un groupe de latino-electro-jazz qui semble fort prometteur. DJ Poirier le recommande fortement. Voyez un extrait ici: https://www.youtube.com/watch?v=CjoOBLrSfdw.

La dernière journée du festival se tiendra demain. La formation pop américaine B52's est chargée du spectacle de clôture qui se tiendra à la scène TD de la place des Festivals à21h30. Pour plus d'info ou pour la programmation complète du festival : http://www.montrealjazzfest.com/

Pour voir mes photos du festival:

Marco Calliari: http://www.tomaphotographe.com/marco-calliari
Buck 65: http://www.tomaphotographe.com/buck-65
DJ Champion: http://www.tomaphotographe.com/dj-champion
Ernest Ranglin: http://www.tomaphotographe.com/ernest-ranglin
Misteur Valaire: http://www.tomaphotographe.com/misteur-valaire
Steel Pulse: http://www.tomaphotographe.com/steel-pulse