La 2e édition de l'Internation'ART à Roberval

Catégories

Début de l'événement

Image

La deuxième édition de l’Internation’ART est présentée, du 31 mars au 1er juin 2012, à la Bibliothèque Georges-Henri-Lévesque, située au 829 boulevard Saint-Joseph à Roberval. Le vernissage se tiendra, le jeudi 5 avril 2012 dès 17 heures.

Dix-huit artistes du Canada, de France et d’Algérie exposeront des peintures, des sculptures et des objets d’art lors de l’événement. Le psychanalyste et auteur, Monsieur Guy Corneau, sera présent, en collaboration avec Le Salon du Livre du Saguenay-Lac-St-Jean pour une conférence. Il présentera son livre, intitulé Revivre, le jeudi 5 avril à 17 heures. Cet événement, co-organisé conjointement par la Ville de Roberval et Art Total Multimédia, en partenariat avec Le Salon du livre du Saguenay-Lac-St-Jean, combine arts visuels et littérature. L’Internation’ART est le seul événement à caractère international de ce genre à être présenté dans la région du Saguenay-Lac-Saint-Jean. La Ville de Roberval en a l’entière exclusivité. La commissaire d’exposition, Madame HeleneCaroline Fournier, présente pour l’occasion les artistes Marc Bléoo, Christian Cantos, Muriel Cayet, Denise Deschênes, Régina-Danielle Désilets, Julien Gril, Bernard Hild, André Juillet, Suzanne Lavigne, Steeve Lechasseur, LO, Claudine Loquen, Guylaine Malo, Bernadette Mora, Naïma Saadane, Sylvain Tapin, UGA et Viviane G.

Le Collectif International d’Artistes ArtZoom (CIAAZ) est une affiliation professionnelle qui a été fondée en 1997 et qui, aujourd’hui, fête ses quinze ans d’existence. Depuis 2007, Art Total Multimédia, une agence d’artistes et galerie d’art internationale de Québec, organise plusieurs expositions d’envergure internationale au Québec et ailleurs dans le monde pour permettre au public d’approcher des artistes de haut niveau. L’Internation’ART est donc l’un de ces événements qui proposent un éventail de l’art qui se pratique à l’heure actuelle dans le monde par les artistes du CIAAZ. Il est rare de rencontrer des expositions internationales curatées qui ne sont pas muséales. La commissaire d’exposition, Madame HeleneCaroline Fournier, également agente d’artistes au niveau international, souligne que « l’art visuel contemporain peut être compris de tous » et qu’il n’est pas nécessaire d’avoir un diplôme en histoire de l’art pour venir à cette exposition.

Dans le cadre de cet événement, une émission télévisuelle, intitulée ArtZoom a été réalisée et produite pour venir encadrer les visiteurs de l’exposition. Cette émission est disponible sur DVD à la Bibliothèque Georges-Henri-Lévesque ainsi que sur TVCOGECO qui diffusera, pendant six semaines, les différents épisodes de cette émission sur les arts visuels. L’initiative qui n’a pas de précédent au Québec a été réalisée par la commissaire d’exposition qui en est également l’animatrice. Un projet ambitieux qui a été réalisé pour vulgariser l’art visuel et démystifier certains de ses aspects. L’émission sera également présentée dans les classes d’arts plastiques des écoles de Roberval. Une initiative qui pourrait s’étendre à d’autres municipalités de la région dans les années à venir.