La 28e édition du Festival des Films du Monde de Montréal ouvrait jeudi soir

Les festivités ont été ouvertes dignement hier soir, au Festival des films du monde de Montréal, malgré l'absence d'une grande tête d'affiche. L'actrice française Isabelle Adjani n'ayant pas encore foulé le sol montréalais, contrairement aux attentes, c'est au bras de l'Italienne Anita Caprioli que le président de l'organisation, Serge Losique, a foulé le tapis rouge de la Place des Arts. On notait aussi la présence du réalisateur et président du jury, Claude Zidi, de la productrice Denise Robert, de l'actrice Louise Marleau et des jeunes femmes vedettes du film "Elles étaient cinq", présenté d'ailleurs en ouverture du festival.

La 28e édition du Festival des Films du Monde de Montréal s’ouvrait ainsi jeudi soir avec la première mondiale de la production canadienne «Elles étaient cinq» au Cinéma Impérial, un des 111 films présentés en première mondiale ou internationale durant le Festival, du 26 août au 6 septembre.
Quelques 245 films sont présentés au cours des 12 jours de l’événement, dont 56 premières mondiales et 55 premières internationales, c’est à dire des films présentés pour la première fois à l’extérieur de leurs pays d’origine. 23 autres classiques du cinéma seront présentés dans le cadre de la programmation de projections gratuites « Cinéma à la belle étoile». 14 moyens métrages et 157 courts métrages seront également présentés, pour un total global de 439 films en provenance de 72 pays cette année.
Au cours de la cérémonie d’ouverture jeudi soir, sera présenté le jury, présidé par le réalisateur français bien connu Claude Zidi. Le réalisateur américain Jerry Schatzberg, le cinéaste d'animation tchèque Bretislav Pojar, la productrice montréalaise Denise Robert, lauréate d'un Oscar, le réalisateur indien Goutam Ghose, l'actrice mexicaine Diana Bracho, la comédienne Anita Caprioli, étoile montante du cinéma italien, et le réalisateur espagnol Jaime Camino complètent le jury.
Madame Liza Frulla, Ministre de Patrimoine Canada et Madame Line Beauchamp, Ministre de la Culture et des communications du Québec couronnent la liste des dignitaires et personnalités officielles de l’industrie qui seront présents à la cérémonie. La réalisatrice Ghyslaine Côté et les interprètes du film « Elles étaient cinq » seront également présents.
Parmi les événements majeurs du Festival, soulignons les hommages à la star internationale Isabelle Adjani, au légendaire réalisateur Theo Angelopoulos et au célèbre cinéaste croate Krsto Papic.
La programmation du FFM comprend les sections «Compétition mondiale» «Cinémas des Amériques » (Panorama Canada, Cinémas des États-Unis et Cinémas de l'Amérique latine),«Cinémas d'Europe», «Cinémas d'Asie», «Cinémas d'Afrique», «Cinémas d'Océanie», «Documentaires du monde», «Hors Concours» et le Festival du film étudiant. Cette année, le festival introduit deux nouvelles sections, «Cinéma et Sport » pour souligner la tenue des Jeux Olympiques et le «Choix des Critiques de Variety : Amériques aujourd'hui», une sélection des films canadiens, américains et latino-américains choisis par les critiques de Variety.
Comme par le passé, un jury international verra l'ensemble des films de la Compétition mondiale et attribuera les prix suivants : Grand Prix des Amériques, Grand Prix spécial du Jury, Prix de la mise en scène, Prix d'interprétation féminine, Prix d'interprétation masculine, Prix du meilleur scénario, Prix de la meilleure contribution artistique, Prix de l'Innovation, 1er Prix et Prix du Jury pour les courts métrages en Compétition. Le Jury des premières œuvres (premières œuvres dans l’une ou l’autre des sections du Festival) remettra des Zéniths d’or, d’argent et de bronze.
Les films dans toutes les autres catégories seront éligibles à des prix votés par le public. Le Prix Air Canada sera remis au film le plus populaire du festival et des Zéniths d’or seront remis dans chacune des sous-sections par continent et dans la section Documentaires du monde (cinéma et télévision). Le Prix Fedex sera remis au meilleur court métrage canadien.
Les salles de projections du Festival sont : le Cinéma Impérial, Pavillon Sandra & Leo Kolber, Salle Lucie et André Chagnon 1430, rue de Bleury, le Théâtre Maisonneuve de la Place des Arts, 175, rue Ste-Catherine Ouest, le Cinéma Parisien, 480, rue Ste-Catherine Ouest, le Cinéma Centre Eaton, 705, rue Ste-Catherine Ouest.
Les billets individuels coûtent 10,00 $ chacun et sont en vente dans tous les cinémas. Les carnets de 10 coupons donnant accès à 10 séances régulières coûtent 70,00 $ chacun. Les carnets VISA de 30 coupons donnant accès à 30 séances régulières coûtent 180,00 $ chacun.
Le catalogue du Festival (20,00$) et l'affiche du Festival (10,00 $) sont en vente au Cinéma Parisien et au Théâtre Maisonneuve.
La ligne Info Festival est le 514-848-3883 et le site Internet du Festival contenant toutes les informations pertinentes est le www.ffm-montreal.org.

Partager

Facebook icon
Twitter icon
Google icon