La 22e édition des RIDM - 10 jours à célébrer le documentaire sous toutes ses formes

Catégories

Début de l'événement

Image

La 22e édition des RIDM - 10 jours à célébrer le documentaire sous toutes ses formes

Les Rencontres internationales du documentaire de Montréal (RIDM) sont fières de lancer leur 22e édition ce jeudi 14 novembre avec la présentation en première québécoise du film The Disappearance of my Mother, en présence du cinéaste Beniamino Barrese et de sa mère Benedetta Barzini. Le film fait le portrait touchant et intime d’une ancienne icône de la mode souhaitant s’éloigner de ce monde où les images occupent une place prépondérante. La cérémonie d’ouverture débutera à 19h à l’Auditorium des diplômés de la SGWU (H-110) de l’Université Concordia.

La projection sera suivie d’une soirée festive où plusieurs artistes se partageront les commandes dès 21h30 au Quartier général des RIDM, situé à la Cinémathèque québécoise (335, boul. de Maisonneuve Est). Des artistes tels que Annie Sama, Fwonte, J.u.D ou Akpossoul célébreront le lancement du grand rendez-vous documentaire de l’année.

Une seconde projection de The Disappearance of my Mother, suivie d’une discussion avec Beniamino Barrese, est prévue le jeudi 21 novembre à 16h au Cinéma du Parc.

Ouverture de la salle UXdoc

Le début du festival marque également l’ouverture de la salle UXdoc, qui accueille projets interactifs, installations et oeuvres de réalité virtuelle. Aménagée dans la salle Raoul-Barré de la Cinémathèque québécoise, elle abritera 9 projets, dont Stealing Ur Feelings de Noah Levenson, une expérience de réalité augmentée sur la technologie de reconnaissance faciale. Les festivalier.ère.s pourront aussi s’initier au théâtre documentaire participatif avec Hotspot de Patricia Bergeron, une expérience nouveau genre portant sur la réalité des centres de contrôle de migrants.

L’aventure ici et ailleurs

Avec Wilcox, Denis Côté nous emmène au coeur de l’errance d’un homme dans la nature québécoise. Le chant d’Empédocle de Sylvain L’Espérance et Marie-Claude Loiselle invite à un voyage documentaire et philosophique en Grèce. Le long métrage posthume Les aventuriers, de la cinéaste Michka Saäl, rend hommage à la beauté de Montréal et de ses habitants et nous donne goût aux détails du quotidien.

Dès les premiers jours, plusieurs oeuvres en premières québécoises seront projetées en présence de cinéastes d'origine canadienne et internationale, notamment 143 rue du désert (Hassen Ferhani), Nîpawistamâsowin : nous nous lèverons (Tasha Hubbard), Jordan River Anderson, le messager (Alanis Obomsawin) ou encore Condamnation (Nance Ackerman, Ariella Pahlke, Teresa MacInnes).

Le Forum RIDM avec Robert Fisk

Robert Fisk, écrivain et correspondant au Moyen-Orient, personnage principal du documentaire This is Not a Movie de Yung Chang, ouvrira le Forum RIDM le lundi 18 novembre en discutant de sa carrière célébrée. Cette discussion passionnante portera sur le travail de recherche sur le terrain et sur la vérité à l’ère des fausses nouvelles, animée par Brian Myles, directeur du quotidien Le Devoir.

Des films engagés

Lors de la première fin de semaine, les festivaliers pourront découvrir des documentaires engagés auprès de communautés, tels que Pas d’or pour Kalsaka de Michel K. Zongo qui raconte comment la fermeture d’une mine étrangère a provoqué de terribles problèmes sociaux et environnementaux au Burkina Faso. Dans Les yeux de mon amour, Rui Silveira convoque l'auditoire à un rituel dirigé par les habitants d’une région du Portugal qui réinventent leur village par de magnifiques décors de fleurs en papier.

Rétrospective Laura Huertas Millan

Laura Huertas Millán - Pour une ethnographie décolonisée, rétrospective consacrée à la cinéaste franco-colombienne, plonge au sein de l’imagination et de l’émotionnel avec différentes oeuvres d’une grande profondeur formelle et conceptuelle. Laura Huertas Millán sera présente les 15 et 16 novembre à la suite de la projection de ses deux programmes, composés chacun de trois courts métrages.

Séance famille

Les RIDM sont ravies de pouvoir inviter petits et grands pour une séance famille hors du commun suivie d’une activité et d’une collation, le samedi 16 novembre. Une programmation du Carrousel du film de Rimouski.

Merci aux partenaires des RIDM

Les RIDM tiennent à souligner le soutien des partenaires institutionnels, principaux et associés suivants qui participent à faire de cette 22e édition une édition mémorable. Merci au ministère de la Culture et des Communications, à la SODEC, au Secrétariat à la région métropolitaine, au Conseil des arts du Canada, à la Ville de Montréal, à Téléfilm Canada, au Conseil des arts de Montréal, à Bell Média, Canal D, au Fonds des médias du Canada, à Télé-Québec, FACTOR, Tourisme Montréal, la CSN, Radio-Canada, l’Université du Québec à Montréal, l’Université Concordia, Post-Moderne, la Société civile des auteurs multimédia (SCAM), aux Studios Saint-Antoine, au mouvement des caisses Desjardins, à PRIM, BDO, la Cinémathèque québécoise, Cineplex, au Quartier des spectacles et au Candlewood Suites Montréal.

Seul festival au Québec entièrement dédié au documentaire, les Rencontres internationales du documentaire de Montréal (RIDM) offrent au public le meilleur du cinéma du réel en rassemblant les grands auteurs et les nouveaux talents à découvrir.

La 22e édition des RIDM se déroulera du 14 au 24 novembre 2019 à la Cinémathèque québécoise, au Centre Pierre-Péladeau, au Cinéma Cineplex Odeon Quartier Latin, au Cinéma du Parc, au Cinéma Moderne et à l’Université Concordia.

Pour plus d'informations

https://www.ridm.ca/fr
https://www.facebook.com/RIDMFestival
https://www.facebook.com/events/966116643737199
https://twitter.com/RIDM
https://www.instagram.com/ridm_festival