La 17e édition du FIL : S’évader vers le cœur du monde - Dès le 16 septembre 2011

Début de l'événement: 

16 septembre 2011 - 00:00
Catégories:

À l’heure de la rentrée culturelle, le Festival international de la littérature (FIL) offre encore une fois une programmation éclatante qui transportera Montréal dans ce monde sans frontière qu’est le pays des mots. Tout au long de la 17e édition du FIL, du vendredi 16 au dimanche 25 septembre, plus de 200 écrivains et artistes de diverses disciplines viennent à la rencontre du public pour l’entraîner dans leurs univers, tous styles et genres confondus.

Quel que soit leur âge, on croisera les amoureux de littérature sur les chemins du FIL, de la Place des Arts à l’Usine C, de la Grande Bibliothèque au théâtre Prospero, du Lion d’Or au Conservatoire d’art dramatique de Montréal, du Monument-National à la Maison des Jeunesses musicales, sur la Place Pasteur et dans les rues de Montréal, ou encore dans des lieux plus intimes comme la Maison des écrivains, des centres culturels et maisons de la culture.

Les billets sont en vente dès maintenant à la billetterie de la Place des Arts :
514 842-2112 ou 1 866 842-2112 / www.pda.qc.ca ou sur le site du FIL.

Les événements en bref

Pour tout savoir sur notre programmation et connaître tous les crédits des spectacles :
www.festival-fil.qc.ca

Exposition

Le livre des lecteurs. Une exposition autour de George S. Zimbel

Exposition des magnifiques photos de lecteurs de George S. Zimbel, accompagnées du Journal d’un lecteur en dix instantanés de Dany Laferrière, Design de l’exposition : Amandine Guillard, Anik Poirier et Albane Guy. En collaboration avec les éditions du passage, le DESS en design d’événements de l’UQAM et la Place des Arts

Du 14 au 25 septembre – 7 h à minuit / Galerie de l’Espace culturel Georges-Émile-Lapalme de la Place des Arts

Spectacles et cabarets littéraires

Cabaret pas tranquille

Un cabaret en textes et chansons sur le Québec des années 1960 et 1970, de la Révolution tranquille à la contre-culture. Avec Jean Maheux, Alexis Martin, Evelyne de la Chenelière, Gary Boudreault, Céline Bonnier, Raymond Cloutier, Lise Vaillancourt, Émilie Bibeau, Catherine Lalonde, Stéphane Crête, Marie-Thérèse Fortin, Monia Chokri, Maude Guérin, Marc Béland, Sébastien Ricard, Benoît Dagenais et Sophie Desmarais. Direction artistique et animation : Olivier Kemeid. Direction musicale : Yves Léveillé. En collaboration avec Bibliothèque et Archives nationales du Québec.

Vendredi 16 septembre – 20 h / Auditorium de la Grande Bibliothèque

Arthur H. L’Or noir (France)

Une lecture musicale qui invite à un voyage poétique, sonore et rythmé au c?ur de la poésie noire. Avec Arthur H et le musicien Nicolas Repac. Mise en espace : Kên Higelin. Production : Les Visiteurs du soir. En codiffusion avec l’Usine C.

Samedi 17, dimanche 18 et lundi 19 septembre – 20 h / Usine C

Louise Bombardier. Révélations photographiques

La toute dernière création d’une artiste hors du commun. Avec Louise Bombardier et Violette Chauveau. Idée originale, textes et direction artistique : Louise Bombardier. Mise en espace et direction artistique : Markita Boies.

Dimanche 18 septembre 16 h et lundi 19 septembre à 20 h / Studio Jean-Valcourt du Conservatoire d’art dramatique

Café 1930. Littérature et tango

Un monde de sensualité, d’amour mais parfois aussi de tristesse. Avec les musiciennes Janie Caron, Amélie Lamontagne, Geneviève Bigonnesse. Narratrice : Kathleen Fortin. Mise en scène, montage des textes et conception visuelle: Lou Arteau. Production : Fiestango. En collaboration avec la Place des Arts.

Mardi 20 septembre – 20 h / Cinquième Salle de la Place des Arts

Je suis un pays rêvé. Hommage à Dany Laferrière

Un spectacle prenant la forme d'un récit à voix multiples composé d'extraits de l’?uvre de Dany Laferrière et retraçant les errances de sa vie. Avec Martin Faucher, Mireille Métellus, Pascale Montpetit et Mani Soleymanlou. Montage des textes et mise en scène : Martin Faucher. Production : Correspondances d’Eastman 2010.

Jeudi 22 septembre – 20 h (ouverture des portes à 19 h) / Lion d’Or

Dub & litté / Libérer l’espace (Québec-France)

Une relecture originale et audacieuse, sous forme d’instantanés littéraires et musicaux, de textes sociaux, politiques et humanistes. Auteurs et lecteurs : Michel Vézina (Québec), Benjamin Porcedda (France) et François Vidal (France). Musiciens : Vander (Québec) et DJ Stambul (France).

Vendredi 23 septembre – 20 h (ouverture des portes à 19 h) / Lion d’Or

Poésie, sandwichs et autres soirs qui penchent

De retour, à la demande générale, le Casse-Noisette du FIL! Avec Maxime Denommée, Maxim Gaudette, Stéphane Gagnon, Roger La Rue, Renaud Lacelle-Bourdon, Simon Lacroix, Steve Laplante, Loui Mauffette, Benoît McGinnis, Yves Morin, Francis Ducharme, Nathalie Breuer, Monia Chokri, Bénédicte Décary, Anne Dorval, Pascale Montpetit, Patricia Nolin, Catherine Vidal, Miriah Brennan, Xavier Dolan, Sébastien Ricard et autres invités surprise. Idée originale et direction artistique: Loui Mauffette. Production : d’Attitude Locomotive. En collaboration avec la Place des Arts.

Samedi 24 septembre – 16 h et à 21 h / dimanche 25 septembre –16 h / Cinquième Salle de la Place des Arts

Amour et libertinage

Un cabaret littéraire, amoureux et coquin, en présence d’auteurs du collectif Amour et libertinage (Les 400 coups). Avec Sophie Cadieux, Maxime Catellier, Guillaume Corbeil, India Desjardins, Émilie Dubreuil, Alain Farah, Claudia Larochelle, Tristan Malavoy-Racine, Véronique Marcotte, Elsa Pépin, Matthieu Simard, Tassia Trifiatis. Artiste invité : Yann Perreau. Musicienne : Valérie Pichon. Direction artistique et mise en scène : Véronique Marcotte. Production FIL 2011.

Dimanche 25 septembre – 20 h (ouverture des portes à 19 h) / Lion d’Or

Extinction (France)

Une lecture théâtrale unique et bouleversante du roman de Thomas Bernhard. Avec Serge Merlin. Réalisation : Blandine Masson et Alain Françon. Co-présentation du Festival international de littérature (FIL), du Groupe de la Veillée et de Scène Indépendante Contemporaine (SIC).

HORS FIL / Du lundi 26 septembre au samedi 1er octobre – 20 h (sauf le mercredi à 19 h) / Théâtre Prospero

Spectacles et autres activités jeunesse

Fiestango suivi de la Remise des Prix jeunesse des libraires du Québec 2011

Un spectacle jeune public, à la fois musical et théâtral, de l’ensemble Fiestango, produit par les Jeunesses musicales du Canada, suivi de la cérémonie de remise de prix animée par Catherine Trudeau. Présentation de PDA Junior et de l’Association des libraires du Québec (ALQ).

Dimanche 18 septembre – 11 h (ouverture des portes à 10 h 20) / Piano Nobile de la Place des Arts

Clo-Clo-Rico !

Un spectacle jeunesse autour des chansons du regretté Claude Léveillée. Avec Mara Tremblay, Thomas Hellman, Florence K, Andrea Lindsay et Edgar Bori. Direction musicale : Paul Campagne. Direction artistique : Roland Stringer. Scénario : Christiane Duchesne. Production et présentation : La Montagne secrète et Productions de l’onde.

Dimanche 25 septembre – 11 h et 13 h / Scène Financière Sun Life du Monument-National

Lectures publiques

Pour un oui, pour un non

Une lecture de l’oeuvre de Nathalie Sarraute. Avec Marc Béland, Vincent Magnat, Julie St-Pierre, François Trudel. Mise en scène : Christiane Pasquier. Production : Théâtre Galiléo .

Lundi 19 septembre et mardi 20 septembre – 20 h / Studio-théâtre de la Place des Arts

40 ans : la voix des femmes

Une lecture en hommage à la poésie des femmes du Noroît. Avec Denise Desautels, Louise Dupré et Evelyne de la Chenelière. Directrice artistique : Paul Bélanger. En collaboration avec le Noroît.

Mercredi 21 septembre – 19 h 30 / Studio-théâtre de la Place des Arts

Françoise Faucher lit Alexis ou le traité du vain combat

Une lecture d’extraits du premier roman de Marguerite Yourcenar paru en 1929. Présentation de la Maison de la culture Marie-Uguay.

Jeudi 22 septembre – 20 h / Maison de la culture Marie-Uguay

Rendez-vous quotidiens

Les Midis littéraires – Anne Hébert

Des lectures de l’oeuvre de fiction d’Anne Hébert à l’heure du lunch. Avec Françoise Faucher, Danièle Panneton, Marie Tifo, Evelyne de la Chenelière et Sophie Faucher.

Du lundi 19 au vendredi 23 septembre – 12 h 10 à 12 h 50 / Maison des Jeunesses musicales du Canada

Les 5 à Souhaits

Des lectures de poésie dans une ambiance musicale à l’heure de l’apéro. Avec Geneviève Letarte, René Lapierre, Joséphine Bacon, Patrice Desbiens, France Théorêt, Paul Chamberland et de nombreux autres poètes. Direction littéraire : José Acquelin. Direction musicale : Pierre Saint-Jak.

Du vendredi 16 au vendredi 23 septembre (relâche les 18 et 21) – 17 h à 19 h / Cabaret des Terrasses Saint-Sulpice

Flot littéraire sur la Place Pasteur

Des exercices d’admiration pour une oeuvre, un livre ou un écrivain sur une place publique. Avec des étudiants du Département d’études littéraires et de l’École supérieure de théâtre de l’UQÀM. Direction artistique et mise en scène : Lise Roy. Conseiller littéraire : Jean-François Chassay. En collaboration avec l’UQÀM.

Du lundi 19 au vendredi 23 septembre – 12 h 30 à 13 h et 17 h à 17 h 30 / Place Pasteur de l’UQAM

Les grandes rencontres

Centenaire des Éditions Gallimard

Entretien avec Rolf Puls suivi de la projection du film Gallimard, le Roi Lire par William Karel. Animation : Marie- Andrée Lamontagne. En collaboration avec BAnQ et les Éditions Gallimard.

Dimanche 18 septembre – 14 h / Auditorium de la Grand Bibliothèque

Gaston Miron, la vie d’un homme

Causerie avec Pierre Nepveu et André Gladu suivie de la projection du film Gaston Miron – Les outils du poète. Animation : Stanley Péan. En collaboration avec BAnQ et les Éditions du Boréal.

Samedi 24 septembre – 14 h / Auditorium de la Grand Bibliothèque

Lisez l’eurovoyage

Une chance unique de découvrir les différents visages de la littérature européenne contemporaine en compagnie d’écrivains venus d’Allemagne, de Catalogne, d’Espagne, de France, d’Italie et du Portugal. Les activités proposées dans le cadre de Lisez l’Eurovoyage sont organisées par le collectif « Europe(a) » regroupant différentes institutions européennes à Montréal. Pour l’horaire détaillé : www.lisezleurope.ca

Cheminements autour des mots

Les écrivains Carles Casajuana (Catalogne), Paul Fournel (France), Fabio Geda (Italie) et Lídia Jorge (Portugal), Niklas Maak (Allemagne) et Antonio Orejudo (Espagne) participent à des tables rondes sur différents thèmes liés au voyage. Animation : Stanley Péan et Tristan Malavoy-Racine.

Samedi 17 septembre – 14 h et 15 h 30 / Maison des écrivains

Odyssée dans la ville

Un rallye littéraire dans les rues de Montréal qui vous fera découvrir de manière passionnante et ludique les différentes facettes de la littérature européenne.

Dimanche 18 septembre, à compter de 12 h 30 (premier départ à 13 h) et de 13 h 30 (deuxième départ à 14 h) Rendez-vous au restaurant Casa Minhota, 3959 boulevard Saint-Laurent

Écriture en direct

Un danseur, trente écrivains

Lors de cette représentation du Solo 30x30 de Paul-André-Fortier, 30 écrivains seront sur place pour écrire un texte inspiré par cette création. En collaboration avec Fortier Danse-Création ainsi que Danse Danse et la Place des Arts.

Jeudi 22 septembre – 17 h 15 / Espace culturel Georges-Émile-Lapalme de la Place des Arts

Événements spéciaux

et le désastre mon amour

Exposition de Carole Forget (poésie) et Michel Depatie (impressions numériques sur verre). Présentation de la Maison de la culture Ahuntsic-Cartierville.

Du 8 septembre au 14 octobre / Maison de la culture Ahuntsic- Cartierville
Pour heures d’ouvertures et informations : 514 872-8749

Halte poésie

Une boîte, un univers poétique, un auteur et cinq minutes de votre temps pour entendre un poème. Présentation d’Odace Événements, en collaboration avec les gens d’affaires de l’avenue du Mont-Royal.

Samedi 17 septembre – 15 h à 18 h : François Guerrette
Dimanche 18 septembre – 15 h à 18 h : Christine Germain
Place Gérald-Godin, devant le métro Mont-Royal

Langevin en fête

Soirée hommage bénéfice à Gilbert Langevin. Avec de nombreux chanteurs, poètes, éditeurs, peintres et admirateurs. Direction : Jeannine Thomas. Production et présentation : Atys/Nouvelle-France (Jeannine Thomas).

Mercredi 21 septembre – 20 h (ouverture des portes à 19 h) / Lion d’Or

Grand Slam 2011

Des slameurs et slameuses rivalisent pour le titre de ville Slam de l’année 2011. Animation : Ivy. Présentation de Productions INTY/Slamontréal en collaboration avec le FIL 2011.

Dimanche 18 et lundi 19 septembre – 20 h (ouverture des portes à 19 h) / Lion d’Or
Billets en vente seulement au Lion d’Or le soir des représentations

Reading un acte d’amour / Lire : an act of love

Rencontre bilingue avec François Barcelo et Mary Soderstrom. Animation : Sherry Simon. Présentation de l’UNEQ, The Quebec Writers’ Federation (QWF) et l’Association des traducteurs et traductrices littéraires du Canada.

Lundi 19 septembre – 19 h 30 / Sala Rossa
Billets en vente seulement à la Sala Rossa le soir de la rencontre

Gala du prix littéraire John-Glassco

Soirée hommage aux traducteurs littéraires et remise de prix. Présentation de l’Association des traducteurs et traductrices littéraires du Canada en collaboration avec le FIL 2011.

Dimanche 25 septembre – 19 h / Maison des Jeunesses musicales du Canada

Partager

Facebook icon
Twitter icon
Google icon