La 12e édition du festival Quartiers Danses : des activités gratuites au rythme de la ville

Catégories

Début de l'événement

Image

Quartiers Danses

Du 12 au 20 septembre 2014, Quartiers Danses parcourt Montréal dans ses moindres recoins, présent dans 19 lieux inédits de neufs quartiers. Les festivaliers pourront profiter d’une multitude d’activités pour découvrir la danse contemporaine : prestations, tables rondes, projections cinématographiques et exposition photographique. Huit chorégraphes québécois, une chorégraphe étrangère, 11 réalisateurs et deux photographes figurent dans notre programmation gratuite diversifiée, à l’image de la métropole, qui s'ajoute à notre programmation en salle de 21 œuvres à l’amphithéâtre du Gesù et à la salle Bourgie du Musée des beaux-arts de Montréal.

Pour sa soirée de pré-ouverture, Quartiers Danses se joint au rendez-vous des camions de rue à l’Esplanade Financière Sun Life du Parc olympique le 5 septembre. Le festival présente trois blocs dansés de 17 h à 20 h, avec entre autres un mini bal de la compagnie Bouge de là pour parents et enfants.

Catherine Lafleur, gagnante du prix du public Quartiers Danses 2013, adapte sa pièce Struggle II pour l’extérieur. Neil Sochasky s’inspire de l’une des scènes du film Le fabuleux destin d’Amélie Poulain pour une installation chorégraphique avec les étudiants de l’École de danse contemporaine de Montréal. PARTS+LABOUR_DANSE et Katia Gagné visitent la verrière du Musée des beaux-arts de Montréal, et la New-Yorkaise Maya Orchin présente sa nouvelle création, Mania, en extérieur. Au belvédère du Mont-Royal, lieu emblématique, Helen Simard rassemble cent artistes montréalais pour nous présenter un manifeste artistique.

Quartiers Danses invite le public à une journée de forums animés par Fabienne Cabado, agrémentée du pique-nique annuel de Culture Montréal. Trois tables rondes permettront de lancer un dialogue sur des thèmes actuels : les rencontres chorégraphiques intergénérationnelles, la danse dans des institutions et les défis de la danse en contexte urbain.

Cinéphiles avertis ou amateurs sont conviés au cinéma Beaubien et au Musée des beaux-arts de Montréal pour découvrir onze courts métrages sur la danse de réalisateurs québécois et canadiens, dont Kays Mejri et son film Der Untermensch, présenté à Cannes, et le court métrage de Ben Shirinian sur Guillaume Côté. Par ailleurs, l’exposition photographique de Quartiers Danses au Gesù présente le travail de deux photographes européens, Jackie Hopfinger et Jean-Claude Carbonne.

Quartiers Danses invite les résidants de Montréal et les visiteurs de tout âge à se joindre aux festivités proposées dans différents quartiers de la ville. Quartiers Danses, un festival qui vibre au rythme des quartiers !

Revoyez la programmation en salle et tous les renseignements concernant les lieux et les tarifs à quartiersdanses.com.

À ne pas manquer, Randy Glynn et ses douze interprètes de 60 à 77 ans en spectacle d’ouverture et le prestigieux Ballet Preljocaj d’Aix-en-Provence en clôture du festival.