Keaton en vedette au Festival de cinéma des trois Amériques

Catégories:

Après l’immense succès connu l’an dernier avec la présentation du Mécano de la Générale, Antitube et les Soirées de Musique fraîche récidivent et vous convient, dans le cadre de la 8e édition du Festival de cinéma des 3 Amériques, à cette séance unique qui plaira à toute la famille.

Buster Keaton dans
Steamboat Bill, Jr
(Buster Keaton et Charles F. Reisner, 1928)

Un chef-d’œuvre du cinéma muet
accompagné d’une musique originale jouée en direct

Stéphane Caron : percussions
Frédéric Desroches : clavier
Philippe Venne : guitares

Samedi 31 mars 2007 à 15h
Salle Multi de Méduse
(591, rue de Saint-Vallier Est, Québec)
8 $
passeport FC3A valide
Information : (418) 524-2113
www.antitube.org

Dans le Sud des États-Unis à la fin du 19e siècle, le jeune William Canfield, fraîchement sorti du collège, vient aider son père qui possède un vieux rafiot, le Steamboat Bill, avec lequel il essaye de faire des affaires sur le Mississipi. Peu doué pour la navigation, notre héros tombe amoureux de Kitty, la fille d’un riche banquier propriétaire d’un magnifique bateau à aubes et féroce concurrent du père de William.
Trois musiciens de Québec, Stéphane Caron, Frédéric Desroches et Philippe Venne, tenteront de suivre les méandres géniaux de cette superbe œuvre cinématographique en improvisant autour de cadres extraits de la structure narrative du film. Sans aucune référence musicale au style des pianistes de cinéma du début du 20e siècle, les trois compères s'amuseront cependant à calquer la démarche de ces artistes éblouissants.

Les musiciens :

Stéphane Caron Multi-instrumentiste et compositeur de musique pour le théâtre. On le connaît entre autres pour son amour du kitch qui a donné naissance à plusieurs projets satyriques dont Les Standardistes, Georges W. Bourque et les Nettoyeurs, et récemment son hommage acoustique aux Bee Gees ainsi que son Mahavishnul orchestra.
Frédéric Desroches Redoutable claviériste, improvisateur chevronné de la Ligue d’improvisation musicale de Québec. Il est aussi connu pour son travail avec Plastic Lite, les Spuds et Forgotten Tales.
Philippe Venne Directeur artistique des Soirées de Musique Fraîche et principal présentateur de la Ligue d’improvisation musicale est aussi guitariste et travaille avec plusieurs ensembles dont Interférence Sardines et Georges W. Bourque et les Nettoyeurs. Il a aussi composé pour la télévision, la danse et le cinéma d’animation.

Partager

Facebook icon
Twitter icon
Google icon