Journée mondiale du livre et du droit d'auteur 2009‏

Début de l'événement: 

23 avril 2009 - 00:00
Catégories:

Conférence «Découvrir le monde du livre sur Internet» le 23 avril 2009 à Lévis dans le cadre de la Journée mondiale du livre et du droit d'auteur

http://manuscritdepot.com/internet-litteraire/actualite.171.htm

Toutes les informations concernant l’édition 2009 de la JMLDA sont en ligne au www.jmlda.qc.ca
Bibliothèques, librairies, salons du livre, centres de documentation et autres sont autant de coffres au trésor qui contiennent cette richesse collective : le livre. La 14e Journée mondiale du livre et du droit d’auteur (JMLDA) marque ainsi le début d’une trilogie qui sera axée sur la diffusion. La première année met en valeur le lieu, l’espace, tant physique que virtuel. La JMLDA 2009 propose donc un voyage dans cet univers foisonnant qui compte des cavernes d’Ali Baba par centaines et par milliers.

L’illustration
Le mandat de mettre en image cette 14e édition a été confié à l’illustratrice Annick Poirier. Graphiste, peintre et illustratrice, elle a touché à plusieurs facettes de l’art graphique qui lui ont valu de nombreux prix, dont deux de Lux-Grafika. Passionnée de voyage et de nature, elle amalgame ses expériences à ses valeurs personnelles et les transpose dans des illustrations dynamiques et très actuelles.

Les porte-parole
Le tandem Chrystine Brouillet et Stéphane Dompierre est pour une deuxième année consécutive porte-parole de l’événement. Tous deux, reconnus pour leur talent d’écrivain et leur engagement dans la promotion du livre et de la lecture, tiennent le gouvernail et nous conduisent dans les rayons des bibliothèques, des librairies et des autres espaces du livre.

Le programme d’activités
Rappelons que le 23 avril est l’occasion de participer à des centaines d’activités offertes à la population dans différents lieux partout au Québec, tels que bibliothèques, librairies, écoles, maisons de la culture et autres. Le programme complet des activités est en ligne sur le site Internet www.jmlda.qc.ca.

Connaissez-vous le droit d’auteur?
Une invitation est lancée à participer au forum, intitulé « Le droit d’auteur à l’honneur », à tous ceux qui veulent en savoir davantage sur le sujet, en particulier, aux différents professionnels du milieu du livre. Stéphane Dompierre, auteur, Robert Soulières, auteur et éditeur, Stanley Péan (à confirmer), auteur et président de l’Union des écrivaines et des écrivains québécois, Ghislain Roussel, secrétaire général et directeur des affaires juridiques de Bibliothèque et Archives nationales du Québec, et Alain Dubuc, journaliste, dialoguerons avec les participants, en ligne sur www.jmlda.qc.ca, le 23 avril. De plus, la population est invitée à mesurer ses connaissances sur le droit d’auteur en remplissant le questionnaire sur le site, dès aujourd’hui. Les participants auront la chance de gagner des livres de nos porte-parole.

Initiative internationale de l’UNESCO, la JMLDA est célébrée au Québec depuis 1996. Pour souligner cette journée symbolique du 23 avril (anniversaire des décès de Cervantes et de Shakespeare), il est également de tradition d’offrir une rose à tous ceux qui se procurent un livre.

Partager

Facebook icon
Twitter icon
Google icon