Image

La dernière soirée de la Semaine Mode Montréal était sans doute la plus achalandée et certainement la plus attendue avec la présence des designers Ève Gravel, Travis Taddeo et Martin Lim.
Ève Gravel: Lorsque la musique électro hip-hop et la mode se rencontrent
La collection printemps-été de la designer, native de Chicoutimi, était sous un thème inspiré des barbades et des pays exotiques. Ève a débuté son entreprise au printemps 2002 et a une solide réputation dans l'industrie. Ses créations arboraient des imprimés aux formes triangulaires, géométriques, et tribales, surtout avec l'utilisation du blanc, bleu, rouge, noir et jaune pour ses vêtements et accessoires. Les petits détails dans la coupe des rebords de manches de blouses et robes étaient très intéressantes pour l'oeil. Le défilé était enrobé de remixes electro hip-hop de la modèle et talentueuse DJ Ryan. Par le passé, Ève Gravel a fait des collaborations avec plusieurs artistes de la scène musicale, dont le duo Beast, Coeur de Pirate, Ariane Mofatt et Nora Jones. L'inspiration et la force de ses créations lui viennent surtout des voyages qu'elle fait. Les spectateurs ont semblés avoir apprécié grandement le défilé ainsi que la musique, ce qui a donné lieu à un atmosphère plus décontracte tout au long de la présentation.
Travis Taddeo: Intallation de modèles en exposition
Au premier regard, nous aperçevons des modèles perchés debouts, sur des marches blanches et exposés un peu comme le font les mannequins des vitrines du centre Eaton. Sa démarche était pour souligner le cinquième anniversaire de sa ligne de vêtements. Le style qui s'y dégage, des créations proposées pour la saisons printemps-été 2014, est la simplicité et la légèreté de l'être. Il utilise les tons neutres comme les gris, blancs crème, les bleus ciel et les noirs jais.
Martin Lim: La méditation des méduses
C'est dans un atmosphère tout à fait zen, sous la trame musicale de l'artiste Brian Eno – An ending (Ascent), que le bien connu designer Martin Lim a présenté sa nouvelle collection. Le défilé était autour de la thématique de la “Femme-méduse”. Les tissus étaient souples et légers. Martin Lim a voulu s'inspirer des brises fraîches de la mer qui frôlent délicatement les vêtements de coton et de soie lors d'une promenade sur le rivage. Le designer rend ainsi un hommage au grand Couturier, Cristobal Balenciaga, dans la confection de la célèbre robe sac et plusieurs créations de la collection de Lim s'y rattachaient dans la façon dont les robes étaient coupées.
Cette année, la 25ème édition de la Semaine Mode Montréal a su réunir la crème de la crème des designers québécois et ce fut plaisir de découvrir une belle créativité et surtout beaucoup de talents de chez nous. La prochaine année promet une édition plus vaste et avec plus d'acteurs du milieu de l'industrie de la mode. Gageons que nous attirerons davantage la visite de grands couturiers venant des quatres coins de la planète...ce n'est qu'une question de temps!
Site web Ève Gravel: http://evegravel.com/
Musique du défilé: http://www.ryan-playground.com/
Facebook: https://www.facebook.com/evegraveldesign
Site web Travis Taddeo: http://www.travistaddeo.com/12/
Site web Martin Lim: http://www.martin-lim.com/
Facebook: https://www.facebook.com/MARTIN.LIM.MTL