Jordi Bonet au MNBAQ pour célébrer le 50e anniversaire du Grand Théâtre de Québec

Catégories

Début de l'événement

Image

Oeuvre de Jordi Bonet

Vibrant au rythme de la communauté culturelle de sa ville, le Musée national des beaux-arts du Québec (MNBAQ) est heureux de participer aux festivités du 50e anniversaire du Grand Théâtre de Québec – fondé le 16 janvier 1971 – en rendant hommage à Jordi Bonet (Barcelone, 1932   Mont Saint Hilaire, 1979), dès le 27 mai 2021 dans le pavillon Gérard-Morisset du Musée.

Célébrer une organisation culturelle, qui a touché plusieurs générations de Québécois, en mettant en lumière les œuvres de la collection nationale, était important pour notre Musée. Bonet a non seulement façonné les murs du Grand Théâtre et son histoire par un geste artistique fort, mais il a aussi marqué son époque.
— Jean Luc Murray, directeur général du MNBAQ

En écho à la célèbre murale de l’artiste catalan, qui s’impose dans l’institution nationale vouée aux arts de la scène, le MNBAQ présentera gratuitement, dans un espace de beauté du pavillon Gérard-Morisset, une sélection d’œuvres de Bonet choisies parmi sa collection, qui offre à voir un aperçu de la diversité de sa pratique. Disparu prématurément à 47 ans, Bonet s’est illustré en tant que peintre, céramiste, sculpteur et muraliste. Il est reconnu comme un artiste accompli qui s’est distingué dans l’histoire de l’art du Québec.

Explorations complémentaires

Les visiteurs du MNBAQ auront également l’occasion d’en apprendre davantage sur l’œuvre monumentale du Grand Théâtre grâce à une vidéo diffusée en continu dans l’espace aménagé pour rendre hommage à Jordi Bonet. Trois murs spectaculaires, comme autant de thèmes chers à l’artiste qui traverseront d’ailleurs toute son œuvre : la mort (la vie), l’espace (le vide), la liberté (l’acceptation).

Véritable précurseur de l’art public au Canada, Bonet a signé plus de cent murales à travers le monde. Il a été un entrepreneur et un mécène. Ses œuvres sont présentées dans les grandes collections canadiennes.

Jordi Bonet au MNBAQ

Pavillon Gérard-Morisset du MNBAQ
Dès le 27 mai 2021
Gratuit

Renseignements :
418 643-2150 ou 1 866 220-2150
https://mnbaq.org