«Joe Beef : survivre à l'apocalypse» par Frédéric Morin et David McMillan

Catégories:
«Joe Beef : survivre à l'apocalypse» par Frédéric Morin et David McMillan

Le tout nouveau, tout chaud, nouveau tome gourmand fera décidément sensation le 25 décembre prochain. Soutenus par la plume de Meredith Erickson (auteure, mais aussi l’une des premières employées de Joe Beef), les deux illustres chefs montréalais planchent avec panache et exubérance sur le retour aux origines des aliments et les techniques essentielles à acquérir avant qu’une catastrophe majeure ne secoue la planète! Le but : apprendre à profiter pleinement des aliments locaux qui pullulent sur les tablettes d’épicerie (mais il faut faire vite, car plusieurs variétés de poissons sont présentement menacées, le prix de certains aliments devient de plus en plus exorbitant, etc.), que ce soit de son bunker, coffre-fort ou de sa cuisine !

«Que vous vous terriez à cause d’une apocalypse zombie ou pour le simple plaisir de cuisiner à la maison, ce livre vous apprendra à faire les choses par vous-même et à vivre – ou du moins à survivre – avec classe.»

— Frédéric, David et Meredith

Au menu : 158 recettes (se voulant volontairement sans prétention), dont certaines figurent présentement sur le menu de l’une des tables des restaurateurs. Que ce soit au Vin Papillon, Joe Beef, Liverpool House et depuis quelques mois, Mon Lapin dans la Petite-Italie, la cuisine de David McMillan et de Frédéric Morin est toujours spectaculaire, non sans faire la belle part aux traditions alimentaires, culturelles et locales ainsi qu’à nos racines (c.-à-d. des chapitres au complet traitent de la tradition culinaire mohawk, du Noël des Campeurs). De tout cela, transpirent des recettes conviviales et inspirées de repas rassembleurs, par exemple autour d’un lac, par un chaud soir d’été (David se ressource régulièrement à son chalet, à la campagne, dans le nord). On prône l’utilisation excessivement judicieuse de tout aliment, il va sans dire et comme il se doit, mais aussi comment bénéficier de la conservation de longue durée (comme dans une chambre froide) car qui sait, une attaque de zombies peut frapper à tout moment! Informatif et ludique, ce livre utilitaire est résolument plus qu’un simple livre de recettes.

Artichauts Bravas, soupe au cresson et quenelles de truite, flanc de bière à la truite, croquettes de viande fumée, sticky buns à la courge, jujubes au vin, savon maison et même pastilles à l’épinette contre la toux, ce livre en met plein la vue, tout en étant excessivement distrayant. Les photos sont splendides, il va sans dire, et l’ouvrage est rempli de touches personnelles dont plusieurs anecdotes savoureuses (et parfois carrément rigolotes). Tout simplement génial, et pas seulement pour organiser une soirée extraordinaire dans son bunker ou si jamais une mystérieuse épidémie ne se propage…

356 pages d’étonnement, publiées chez Les Éditions La Presse.

Pour de plus amples informations :
Date de parution : novembre 2018
23 cm x 25 cm
354 pages
ISBN (papier) : 978-2-89705-586-8
ISBN (PDF) : 978-2-89705-587-5
ISBN (EPUB) : 978-2-89705-588-2

editions.lapresse.ca
joebeef.ca

Partager

Facebook icon
Twitter icon
Google icon