Jill Barber en duo avec Yann Perreau dans «Les étés de Montréal»

Catégories

Image

Jill Barber - Entre nous

La pétillante Jill Barber présente Les étés de Montréal, troisième extrait et duo avec Yann Perreau, tiré de son nouvel album en français Entre nous, qui doit paraître le 19 juin sur Outside Musique.

Sur Les étés de Montréal, Jill savoure le souvenir d’une rencontre passée: un doux souvenir d’une soirée torride à Montréal. Mais plus que cela, c’est une lettre d’amour à Montréal, à l’effet enivrant qu’elle a sur elle, et à la joie de vivre qu’elle ressent chaque fois qu’elle y est. «J’aimais l’idée que cette chanson soit un duo, un va-et-vient entre une femme et un homme, alors j’ai approché Yann Perreau pour la chanter avec moi. C’est un de mes coups de cœur et je suis ravi de l’avoir comme partenaire sur cette chanson» raconte Jill.

Avec Entre nous, Jill Barber, francophile totalement assumée, atteint un nouveau niveau d’intimité avec la langue française. «J’ai depuis longtemps une histoire d’amour avec la langue française. Tout comme l’amour, elle est complexe, nuancée et toujours un peu énigmatique pour moi. L’interaction délicate entre le masculin et le féminin, les règles et les exceptions et le roulement de la langue… je trouve tout irrésistible. La musique française des années 1960 en particulier me fascine pour sa façon chic, amusante et sexy de capturer ce petit quelque chose de tellement Français» ajoute-t-elle en souriant.

Tout a commencé à L’astral, au Festival International de Jazz de Montréal il y a plus de dix ans lors d’un spectacle de la tournée Chances: Jill Barber, auteure-compositrice-interprète anglophone, a surpris son public avec une version française d’une de ses chansons. À la fin de la chanson, il y a eu une pause… le public s’est levé d’un bond et lui a réservé une ovation debout. Une histoire d’amour est née ce soir-là.

En réponse, Jill a enregistré Chansons (2011), son premier album en français, sur lequel elle a sélectionné et magnifiquement interprété des reprises de chansons d’artistes québécois et français, dont Raymond Lévesque, Raymond Berthiaume, Édith Piaf, Serge Gainsbourg et Henri Salvador.

Neuf ans plus tard, Jill Barber présente Entre Nous, une collection de chansons originales en français (en plus d’une reprise de Suzanne de Leonard Cohen) écrites en collaboration avec la montréalaise Maia Davies (Ladies of the Canyon) et réalisée par Gus Van Go. Inspirée par la musique pop française des années 1960, Entre nous est une invitation ludique à un rendez-vous musical à travers des chansons d’amour imbibées de champagne et de plaisir.

De l’irrésistible chanson-titre, jusqu’aux influences yéyé de Chat Domestique et le psychédélisme de Comme Les Fleurs (qui rappelle le Velvet Underground), de la pop accrocheuse du premier extrait Le Monde Est Beau, jusqu’à la magnifique interprétation de Suzanne de Cohen, ou encore le duo torride avec Yann Perreau (Les Étés de Montréal), Entre nous est à l’image de sa créatrice. Absolument charmant.

Un peu comme une enfant qui découvre de nouvelles façons de s’exprimer, il en ressort une voix plus espiègle, plus passionnée et tendre: une anglophone francophile désespérément amoureuse d’une langue, et les sentiments qu’elle lui procure.

Jill, avec le mot de la fin : «Il y a sur Entre Nous, une réelle intimité, une vulnérabilité, un secret à partager, une langue d’amour qui aspire à s’exprimer. Juste pour vous et moi…»

Écoutez l’extrait Entre nous

Écoutez l’extrait Le monde est beau

Précommandez le nouvel album Entre nous

Source : Outside Music