Jeunes musiciens du monde : Soirées-bénéfice de 2008 à Québec les 22-24 octobre

Catégories:

Jeunes musiciens du monde vient d’ouvrir une école de musique chez les Anicinapek (Algonquins) de Kitcisakik en Abitibi-Témiscamingue. Il y aura pour l'occasion deux concerts-bénéfice :

À Québec

Cocktail dînatoire et spectacle le mercredi 22 octobre avec Bob Walsh, Florent Vollant, Éric Lapointe et plusieurs autres.

Spectacle grand public le vendredi 24 octobre avec Jorane, Karkwa, Zébulon, Xavier Caféine, Florence K, Zébulon, Jamil, Antoine Gratton, Colectivo, Monica Freire, Doriane (ex-Dobacaracol), Ben Charest, E.P. Bergen (Bran Van 3000), Misteur Valaire, Alexandre Désilets, Galant tu perds ton temps, IVY, Clément Jacques, Anodajay, Amrita Choudhury, Bette & Wallet et Kabir Percussion.

Les deux évènements auront lieu à l'Impérial sous la présidence d'honneur de monsieur Daniel Gélinas, directeur général de la société du 400e anniversaire de Québec.

Cocktail dînatoire à 17h30 : 125$
Mercredi 22 octobre
Impérial de Québec
(252 rue Saint-Joseph est)

Spectacle à 19h30
Vendredi 24 octobre
Impérial de Québec
(252 rue Saint-Joseph est)
Prévente : 30$ Porte : 35$

Cliquez ici pour acheter les Billets disponibles sur le réseau Billetech à Québec:
www.billetech.com
(418) 643-8131 ou (418) 691-7211

À Montréal

Cocktail et spectacle le vendredi 28 novembre au Club Soda avec Karkwa, Xavier Caféine, Antoine Gratton et plusieurs autres artistes qui seront annoncés sous peu.

Pour connaître la programmation et tous les détails cliquez ici

Cocktail dînatoire à 17h30 : 125$
Vendredi 28 novembre
Club Soda
(1225 St-Laurent)

Spectacle à 20h30
Vendredi 28 novembre
Club Soda
(1225 St-Laurent)
Prévente : 30$ Porte : 35$

Cliquez ici pour acheter les Billets disponibles sur le réseau TicketPro à Montréal:
www.ticketpro.ca
(514) 908-9090

Kitcisakik: Jeunes musiciens du monde ouvre une nouvelle école chez les Premières-Nations du Québec

En ouvrant une école de musique à Kitcisakik, Jeunes musiciens du monde (JMM) est confiante de contribuer de façon significative au développement de cette communauté autochtone d’Abitibi-Témiscamingue. Cette nouvelle école de JMM, chez les Anicinapek (Algonquins) de Kitcisakik, s’ajoute à celles de Québec, Montréal et Kalkeri, en Inde.

L’éloignement de Kitcisakik des centres urbains rend l’apprentissage de la musique extrêmement difficile pour les jeunes de cette communauté. C’est pour favoriser leur développement et leur donner les moyens de mieux se connaitre et d’exprimer leur identité que JMM, le Conseil de bande et le Service de l’éducation de Kitcisakik ont uni leurs efforts pour créer et financer cette école.

Elle a pour objectif, au moyen d’un enseignement musical de qualité de favoriser le sentiment d’appartenance, la fierté envers l’identité autochtone, le lien au passé, la connaissance de la tradition et la maitrise de la langue anicinape via l’apprentissage de chants, contes, rythmes et danses traditionnelles des Premières-Nations. On veut aussi donner aux jeunes le moyen d’exprimer leur expérience quotidienne par le biais de la musique en composant eux-mêmes des chansons et en apprenant divers instruments.

Les activités seront d’abord offertes aux jeunes fréquentant l’école primaire Mikizicec (1e, 2e et 3e années) située à Kitcisakik. Par contre, la plupart des jeunes de la communauté étudient à Val d’or et rentrent à la maison pour la fin de semaine (4e année du primaire et plus). JMM envisage donc leur offrir des cours de musique les samedis et dimanches et espère mettre ce volet en branle dès janvier, selon la participation des partenaires financiers.

Jmm tient à souligner l’importante contribution de Ghislain Picard, Chef de l’Assemblée des Premières-Nations du Québec et du Labrador, à la réalisation de cette initiative.

Partager

Facebook icon
Twitter icon
Instagram icon