Jeanne Moreau et Étienne Daho : un duo improbable convaincant

Début de l'événement: 

11 juin 2011 - 21:15
Catégories:

Jeanne Moreau, grande actrice française classique, et Étienne Daho, chanteur pop propret des années 1980, ont formé samedi soir un duo improbable en interprétant le texte Le Condamné à mort de l'écrivain français Jean Genet (un enfant de l'Assistance publique en France, l'équivalent de la DPJ au Québec).

Le spectacle de 45 minutes, présenté à la salle Wilfrid-Pelletier de la Place des Arts à Montréal, a mis en vedette une Jeanne Moreau vêtue de blanc, lisant avec sa voix rauque et profonde le texte de Genet écrit en prison en 1942. Après une lecture de 10-15 minutes, Étienne Daho chante des extraits avec un band de cinq membres (guitariste classique, vioncelliste, guitariste électrique, batteur, bassiste).

Déjà, ce duo hors de l'ordinaire surprend. Jeanne Moreau a été ovationné dès son arrivée sur scène, surprise.

Mais le texte est dur, noir et très cru au plan des paroles (on parle de pine, de bite, d'enculage, de sperme, etc, etc). Le poème d'amour homosexuel de Genet (1910-1986) a été d'ailleurs écrit pour le jeune tueur Maurice Pilorge (guillotiné en 1939). Un disque en a déjà été tiré d'ailleurs. Ce ton difficile du texte a d'ailleurs amené des spectateurs à quitter la salle rapidement.

Un fait demeure : on se souviendra longtemps de cette expérience entre deux grands artistes. La voix chaude et rassurante de Daho; la clarté musicale du band; l'intégration intelligente de la lecture de Jeanne Moreau dans les chansons de Daho; la présence magique de Mme Moreau. Tous les ingrédients y étaient pour qu'on se souvienne encore de cette soirée dans 25 ans.

Ovation debout en fin de rideau. Bien mérité.

Un texte de Patrick White

Pour en savoir plus sur l'oeuvre : http://www.chartsinfrance.net/Etienne-Daho/news-71171.html

Sur Jean Genet : http://www.heimdallr.ch/Art/genetF.html

Sur Maurice Pilorge : http://www.liberation.fr/culture/01012300466-maurice-pilorge-compagnon-f...

Partager

Facebook icon
Twitter icon
Google icon