Jean-Yves Fréchette sera à la 5e édition des Matins créatifs à Québec‏

Catégories

Début de l'événement

Image

La 5e édition des Matins créatifs à Québec, organisée en partenariat avec le Web à Québec (WAQ), est placée sous le thème de l’encre. Pour l’occasion, monsieur Jean-Yves Fréchette, activiste dans l’âme et ex-enseignant de poésie et de littérature, viendra nous relater ses multiples essais de transformation des institutions québécoises, notamment du système d’éducation. Malgré de nombreuses tentatives, ses efforts sont toujours restés vains. Vous voulez savoir pourquoi? Rendez-vous au déjeuner-conférence gratuit et accessible à tous qui se tiendra le vendredi 20 mars, dès 8 h, au Terminal du Port de Québec.

L’encre est maintenant absente

À l'ère des graphies numériques, l'encre est désormais un élément absent. L’inscription sur la surface des écrans est plus volatile que jamais. Paradoxalement, le patrimoine informationnel des organisations n’est diffusé qu'une fois récupéré massivement par les métadonnées. Faut-il s’appeler startup pour noyauter ces organisations, ces réseaux d'influence qui contribuent à la consolidation des acquis du bien commun? Les Uber, AirBnb et les Mooc ne sont que des applications concrètes de ce noyautage, mais la volonté sous-jacente se fraie un chemin depuis plusieurs années.

Comment participer?

Les Matins créatifs se tiennent toujours l’avant-dernier vendredi de chaque mois, et les billets sont disponibles le lundi précédant l’évènement, soit dans ce cas le 16 mars, à 11 h, sur le site Web de CreativeMornings/Québec (www.creativemornings.com/cities/qc). Les places s’envolent généralement en quelques minutes seulement. Si l’évènement affiche complet, il est possible de s’inscrire sur la liste d’attente. Des billets supplémentaires sont souvent attribués durant la semaine. Lors d'un Matin créatif, un petit-déjeuner est offert. Le 20 mars prochain, la présentation de 20 minutes sera suivie d’une courte période de discussion.

Qui est Jean-Yves Fréchette ?

Jean-Yves Fréchette a enseigné la poésie et la communication pendant 35 ans. Concepteur de logiciels éducatifs, il a été intimement associé aux projets LogiTexte, le Village Prologue (un Second Life avant l’heure), Scriptor et Twittexte. Il dirige aujourd’hui l’Institut de twittérature comparée de Québec-Bordeaux, siège aux conseils d’administration de Rhizome et de l’Institut de gouvernance numérique et vient de faire paraître deux recueils de twittérature : Tweet rebelle et Ne sois pas effrayé par le pollen dans l’œil des filles.

Monsieur Fréchette collabore également avec le Centre de la Francophonie des Amériques et le Musée de la civilisation sur des problématiques liées à la pédagogie de l'écriture mobile.

Qu’est-ce que les Matins créatifs (CreativeMornings)?

Le concept CreativeMornings rassemble, un vendredi par mois dans plus d’une centaine de villes à travers le monde, des innovateurs de tous horizons le temps d’un déjeuner-conférence gratuit portant sur un thème présélectionné. C'est la ville de New York qui a été témoin des balbutiements des CreativeMornings, en 2008, inspirés par l’idée originale de la designer Tina Roth Eisenberg.

À propos du Web à Québec

Pour sa prochaine édition, le Web à Québec s’offre un retour aux sources. Sans pour autant oublier les ingrédients de son succès, l’édition 2015 fait ainsi la part belle à la technique et la technologie. Grâce à 5 salles aux thématiques distinctes, le WAQ satisfait les attentes de tous les acteurs du numérique et s’impose plus que jamais comme l’un des évènements Web de référence au Québec. Cette année, ce sont plus de 600 participants, dont 50 conférenciers, qui échangeront sur les dernières tendances dans le numérique.

5e édition des Matins créatifs à Québec
Vendredi 20 mars, 8 h
Terminal du Port de Québec (84, rue Dalhousie, Québec)
Conférencier invité : Jean-Yves Fréchette

Pour suivre les activités des CreativeMornings/Québec :

Creativemornings.com/cities/qc
Facebook.com/CreativeMorningsQuebec
Twitter.com/Quebec_cm