Jean Piché : Vidéomusiques 1996–2004 à la Place des Arts

Catégories:

Dans le cadre de la 2e édition du Festival international Montréal/Nouvelles Musiques, Elektra, diffuseur d’arts numériques, présente une rétrospective des oeuvres de Jean Piché : Jean Piché : Vidéomusiques 1996 – 2004. L’événement aura lieu le jeudi 3 mars prochain à 21h15 à la Cinquième salle de la Place des Arts.
Initialement compositeur Jean Piché s’intéresse à l’art vidéo depuis quelques années. Il nomme son art la vidéomusique : une forme hybride alliant image en mouvement et musique. Jean Piché : Vidéomusiques 1996 – 2004 propose 5 oeuvres vidéos de Jean Piché alternant les supports de diffusion : écran simple, triple écran ou haute définition. Pani Intiya, Spin, Sieves, Express et Bharat forment ainsi un mélange en évoquant tour à tour l’Inde, le temps, la couleur et les formes, la composition du sol et un parcours ferroviaire.
Jean Piché a également collaboré avec de nombreux organismes d’arts numériques tels le Festival SoundPlay de Toronto ou l’Institut international de musique électroacoustique de Bourges (France). Artiste multi-disciplinaire, Jean Piché était à ses débuts compositeur électroacoustique et fut dans les années 1970 un des pionniers canadiens dans l’exploitation et le développement des outils audionumériques émergents. Il a composé dans tous les genres électroacoustiques, mixte, acousmatique et live-électronique. Il est professeur de composition et de vidéo à la Faculté de musique de l’Université de Montréal. Il continue de développer des logiciels de traitement audio (Cecilia) malgré son intérêt toujours grandissant pour la vidéo.
Pour sa 6e édition, le festival de musique électronique Elektra, investit de nouveaux lieux, tels que la Place des Arts, le Musée d’art contemporain de Montréal,, la SAT ou la Station C et en intégrant à sa programmation des oeuvres interactives dans des lieux publics, des installations sonores et des conférences sur le design d'animation. Du 10 au 15 mai prochain, l’Usine C, coprésentateur de l’événement, et ces nouveaux lieux, accueilliront les différentes oeuvres programmées.

Partager

Facebook icon
Twitter icon
Instagram icon