Jean Nouvel remporte le Prix Pritzker, principale consécration du monde de l'architecture

Un prix qui est grandement mérité!
http://fr.news.yahoo.com/ap/20080330/twl-architecture-pritzker-usa-franc...

Le prix Pritzker 2008, la plus haute récompense internationale décernée en architecture, a été attribué au Français Jean Nouvel, a annoncé dimanche le jury Pritzker.

En près de quarante ans de carrière, Nouvel a réalisé plus de 200 projets en France, en Europe, en Asie et aux Etats-Unis, et n'a eu de cesse de dénoncer "l'architecture générique".

« Son esprit curieux et vif l'a poussé à prendre des risques dans chacun de ses projets qui, indépendamment de leur degré de succès, ont largement contribué à élargir le vocabulaire de l'architecture contemporaine », a fait valoir le jury.

Le prix Pritzker est doté de 100.000 dollars et décerné chaque année à un architecte contemporain.

Nouvel, 62 ans, s'est dit surpris de recevoir cette prestigieuse récompense cette année, dans la mesure où il n'inaugure pas de projet majeur, mais "très honoré" de rejoindre le club des 32 précédents lauréats.

Nouvel est le deuxième Français à recevoir le prix Pritzker, après Christian de Portzamparc en 1994.

« Je suis très heureux de faire désormais partie du club de mes amis, comme Frank Ghery, Renzo Piano et Zaha Hadid », a déclaré Nouvel à Reuters.

RÉSISTANCE A L'UNIFORMISATION

Nouvel a obtenu une reconnaissance internationale avec l'Institut du monde arabe, construit à Paris en 1987. Sa dernière réalisation dans la capitale française est le Musée du Quai Branly, inauguré en 2006.

Le jeu avec la lumière, la transparence et l'opacité est récurrent dans son oeuvre. La construction de sa Tour Verre, un gratte-ciel de 75 étages, est en cours à New York.

Le jury a salué la capacité de Nouvel à rendre chacune de ses réalisations unique et adaptée à son environnement. Il a mentionné spécialement le Théatre Guthrie, construit en 2006 à Minneapolis (Minnesota) et dont l'architecture crée un lien entre les eaux du Mississippi et les moulins traditionnels.

« Toute ma vie, j'ai lutté contre l'architecture générique et je me suis battu pour une architecture spécifique », a dit Nouvel.

« Quand on voyage dans le monde, dans les grandes villes, on voit les mêmes bâtiments partout, a-t-il ajouté. Je pense qu'il est important, compte tenu de la mondialisation, de considérer l'architecture comme une forme de résistance à l'uniformisation du monde. »

Le prix a été créé par la famille Pritzker, propriétaire de la chaîne d'hôtel Hyatt. La cérémonie de remise du prix aura lieu le 2 juin à Washington.

Partager

Facebook icon
Twitter icon
Instagram icon