Jean-Marie Zeitouni double la mise : le maestro dirigera à la fois I Musici et les Violons du Roy

Catégories

Début de l'événement

Dimanche 17 mars 2013, 15 h Maison symphonique

Pour une toute première fois, à l’approche de leurs 30 ans d’existence, I Musici de Montréal et Les Violons du Roy se rassemblent autour d’un programme éclatant pour une grande rencontre musicale orchestrée par Jean-Marie Zeitouni, le dimanche 17 mars 2013 à la Maison symphonique.
Ce concert Hors-série de la saison 2012-2013 d’I Musici en sera un de bien spécial pour Jean-Marie Zeitouni sur le plan personnel, lui qui a passé une dizaine d’années avec Les Violons du Roy et qui a fait son entrée chez I Musici en 2011. « Les Violons du Roy symbolisent mon héritage, puisqu’ils m’ont vu grandir comme chef d’orchestre, et I Musici, qui est ma nouvelle famille adoptive, représente mon présent et l’avenir que je bâtis avec eux. Je vois ce concert comme une conversation musicale entre mes deux familles » -- Jean-Marie Zeitouni.

Deux ensembles, un hybride

Le programme proposé par Jean-Marie Zeitouni est composé d’œuvres qui ont été spécialement écrites pour faire dialoguer deux orchestres. Le Maestro précise : « Ce ne sera pas une bataille royale, bien au contraire ! La direction de ces deux ensembles exceptionnels se fera plutôt sous les thèmes de la convivialité, de la rencontre, du dialogue et de l’échange ».

On peut se procurer des billets pour le concert du 17 mars 2013 au coût de 63 $ -72 $ (régulier), 56 $ - 64 $ (aîné) ou 37 $ - 43 $ (étudiant) à la billetterie d’I Musici de Montréal (514 982-6038 ou info@imusici.com) ou via la billetterie de la Place des Arts (514 842-2112 ou www.pda.qc.ca). La Maison symphonique de Montréal est située au 1600, rue Saint-Urbain.

Deux représentations de ce même concert auront lieu à Québec, le 17 mars 2013 à 14 h et à 20 h, à la salle Raoul-Jobin du Palais Montcalm, située au 995, place D’Youville. Pour toute information sur les tarifs et les points de vente de ces représentations, consultez le site des Violons du Roy.

Fondé en 1983 par Yuli Turovsky, l’Orchestre de chambre I Musici de Montréal est composé de 15 musiciens, dont le répertoire varié s’étend de la musique baroque à la musique contemporaine. Jean-Marie Zeitouni, reconnu pour son style expressif et convaincant, en est le chef principal et directeur artistique. La particularité d’I Musici est avant tout la grande passion qui anime le cœur de ses musiciens au talent exceptionnel. L’ensemble accorde une place toute particulière aux artistes canadiens émergents et s’associe à des artistes de renom, du Canada et de l’étranger, en plus de créer des partenariats et des synergies avec d’autres ensembles musicaux. S’étant produit devant des mélomanes d’une vingtaine de pays, l’Orchestre de chambre I Musici de Montréal occupe une place considérable tant sur la scène musicale nationale qu’internationale. www.imusici.com

Réunis en 1984 par le directeur musical Bernard Labadie, Les Violons du Roy regroupent au minimum une quinzaine de musiciens qui se consacrent au vaste répertoire pour orchestre de chambre. Bien que Les Violons du Roy jouent sur instruments modernes, leur fréquentation des répertoires baroque et classique est fortement influencée par les mouvements contemporains de renouveau dans l’interprétation de la musique du XVIIe et XVIIIe siècles, pour laquelle les musiciens utilisent des copies d’archets d’époque. Au cœur de l’activité musicale de Québec, Les Violons du Roy ont établi leur résidence au Palais Montcalm en 2007. Depuis 1997, l’ensemble s’inscrit également dans l’offre culturelle de la ville de Montréal. Les Violons du Roy sont connus à travers le Canada grâce à leurs nombreux concerts sur les ondes de la Société Radio-Canada et de CBC et à leur présence régulière dans les festivals. Ils ont donné plusieurs dizaines de concerts en Europe et leur itinéraire aux États-Unis comprend de nombreuses et régulières escales dont New York, Chicago et Los Angeles. La discographie des Violons du Roy compte vingt-trois titres parus sous les étiquettes Dorian, Atma, Virgin Classics et Naïve. www.violonsduroy.com

--

Source: Communications Lise Raymond